-
4 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
TPH du Salève - Étrembières / Le Salève Von Roll Habegger - 1984
#61
Posté 01 juillet 2023 - 21:07
Les travaux sur le téléphérique du Salève s’achèvent. L’ouverture au publique est prévue le 13 Août. Je compte bien m’y rendre ! Si d’autres membres de RM.net sont dispo on pourrait tous se retrouver et demander une visite des machines ? (Je sais pas si c’est possible) mais on peut toujours demander.
#62
Posté 01 juillet 2023 - 22:15
#63
Posté 02 juillet 2023 - 09:11
i love ski, le 01 juillet 2023 - 21:07 , dit :
+1 si je suis dispo

#64
Posté 21 juillet 2023 - 15:52
Citation
Après deux ans de travaux pour une réhabilitation complète, les gares du téléphérique du Salève reprendront du service le mardi 12 septembre à 9 heures.
Les premiers visiteurs pourront découvrir cet équipement emblématique du Grand Genève, œuvre remarquable de l’architecte Maurice Braillard.
Après cette ouverture, un week-end festif sera proposé les 7 et 8 octobre à l’occasion de l’inauguration officielle. Un temps protocolaire qui sera suivi d’un large programme d’animations ludiques à destination du grand public.
#65
Posté 09 août 2023 - 22:08
Perso je pencherais plutôt pour la deuxième option afin de m'éviter de devoir prendre congé et ça sera plus animé.
#67
Posté 11 août 2023 - 20:38
#69
Posté 13 septembre 2023 - 08:31
#71
Posté 14 septembre 2023 - 18:43
Article du 20 minutes
Ce message a été modifié par Chamois78 - 14 septembre 2023 - 18:46 .
#72
Posté 13 octobre 2024 - 20:27
#74
Posté 15 août 2025 - 11:45
MESSAGE POPULAIRE !
Le G1, rattaché à l'aire de repos de l'autoroute (avec un parking attenant à l'autoroute et un autre attenant aux routes départementales – le seul exemple, à ma connaissance, d'un téléphérique répertorié parmi les caractéristiques d'une aire), n'avait jamais été un véritable atout.

Les travaux ont cherché à le rendre plus attrayant, mais ont également révélé une petite surprise : une grande fenêtre donnant sur le mécanisme de fonctionnement de l'ascenseur, éclairé, étiqueté et doté d'une clé mural adjacente expliquant le fonctionnement de tous les composants.


A l'approche du G1, le léger mouvement du porteur de câble et du contrepoids (dans un grand puits creusé sous le bâtiment) est très visible – un phénomène rarement remarqué (j'ai également réalisé une courte vidéo, mais je n'ai pas reussi a la télécharger ici). J'ai l'impression que celui ou celle qui a conçu cet aspect du projet est également lecteur de RM.net.


C'est au G2 que les changements deviennent vraiment visibles. Le projet initial n'avait jamais été achevé faute de fonds (et d'autres facteurs – comme expliqué au centre d'accueil, une grave pénurie d'eau au sommet de la montagne s'est avérée un véritable casse-tête pour la réalisation du projet initial, qui prévoyait un hôtel moderniste au G2, et la remontée mécanique transportait également de grandes quantités d'eau vers le sommet). Les niveaux supérieurs étaient vides et recouverts de tôle ondulée, avec un bâtiment de style 'auberge' de construction modeste à côté de la station supérieure, qui ne s'harmonisait pas du tout avec le design de la TPH.


Tout cela a disparu – et un nouveau design a été réalisé, dans un style cohérent avec l'intention initiale (même si l'agencement du nouveau bâtiment diffère sensiblement des plans initiaux). Il s'agit d'une construction en béton, mais son design simplifiee et élégant est à nouveau dans l'air du temps.

Le béton d'origine et le nouveau béton présentent des finitions sensiblement différentes.

Le niveau d'arrivée a été entièrement rénové dans un style plus fidèle à l'original, avec notamment de nombreuses photos historiques du développement et des débuts du site.


L'escalier manquant a été créé (sur une hauteur considérable) reliant tous les niveaux, et le restaurant panoramique – qui offre une Vue Imprenable ! – est désormais terminé et ouvert (et affichait complet).

Un niveau plus haut, la terrasse sur le toit a également été ouverte au public, et les photos ici parlent d'elles-mêmes.



Les mécanismes du TPH sont à nouveau bien visibles ici.



Outre le restaurant panoramique, l'ancienne Auberge a été entièrement remplacée par un nouveau bâtiment au rez de chaussee, au design plus cohérent. Il abrite une boutique de souvenirs et un grand centre d'interprétation qui présente en détail la remontée mécanique et son environnement (y compris la longue et complexe histoire de son développement).

Les différentes espèces de vaches et les zones qu'elles peuvent fréquenter sont expliquées de manière interactive!

On y trouve également un grand restaurant et un café en plein air, avec une généreuse terrasse. D'autres projets sont prévus, notamment une aire de jeux pour enfants.


Il y avait un flux constant de parapentistes, ainsi que de marcheurs et de coureurs utilisant la TPH en sens unique, en complément du sentier difficile mais intéressant qui grimpe la falaise le long de l'ancienne voie ferrée qui remontait le Salève.

J'ai entendu que le proces initial de recherche d'un responsable pour le restaurant panoramique s'est avéré complexe, et que le projet lui-même a également connu des retards. Mais dans l'ensemble, le projet a été réalisé avec un très haut niveau de qualité et de manière réfléchie, offrant de nombreuses possibilités tant pour le grand public que pour les personnes intéressées par l'installation. Je pense que l'architecte d'origine, Maurice Braillard, de 1932, serait satisfait du résultat.
L'amélioration du positionnement général du site – passant d'un TPH 'classique' à un emplacement architecturalement élégant, avec un choix de rafraîchissements classiques et haut de gamme au sommet – semble également mieux adaptée à la clientèle plutot aisée et tres internationale / touristique qui vient de Geneve. Compte tenu de la popularité manifeste du site lors de ma visite et des vues imprenables, je pense que cette initiative s'avérera très rentable.
J'ai particulièrement apprécié les efforts déployés pour rechercher et présenter l'histoire et l'évolution de la remontée mécanique elle-même – de nombreuses photos sont disponibles à plusieurs endroits au sommet et de nombreuses explications sont fournies.




Si quelqu'un a l'opportunité de prendre des images de meilleure qualité du TPH rouvert que mes photos rapides, on pourrait ajouter ultérieurement une mise à jour partielle au reportage du BDD.
#75
Posté 19 août 2025 - 09:48

Il faut effectivement espérer que cela redynamisera le site à long terme.
Swissdave, le 15 août 2025 - 11:45 , dit :

Ce qui est sûr, c'est que le Salève restera toujours LA montagne des Genevois !

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 août 2025 - 10:25 .
-
4 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4