Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Lombards - Auris-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Lombards - Auris-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 novembre 2012 - 18:52

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un reportage sur un nouvel appareil : le télésiège des Lombards dans sa version de 2010, situé à Auris-en-Oisans.
Vous y découvrirez une présentation rapide de la station, un historique de la ligne des Lombards, la description et des photos de l'appareil.

Bonne lecture.


Note concernant les photos de ce reportage : l'orientation de la ligne de montée du télésiège des Lombards ne permet pas de réaliser des photos de qualité optimale. Le matin, la ligne est à l'ombre ce qui rend les photos très sombres. L'après-midi, la montée le fait avec le soleil face à la ligne, ce qui rend les photos inexploitables. Pour corriger la faible luminosité lors des prises de vue le matin, j'ai donc dû corriger l'ensemble des photos. Je vous remercie de votre indulgence sur ce point.


Image IPB


Auris-en-Oisans : présentation

Le télésiège des Lombards se situe à Auris-en-Oisans, commune du département de l'Isère située au cœur de l'Oisans. C'est à 1550m d'altitude que la station de sports d'hiver et d'été d'Auris s'est installée en 1970. Elle est reliée à L'Alpe d'Huez et fait partie du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine Ski.
L'espace de ski d'Auris s'étend entre le hameau de Maronne à 1440m d'altitude, situé sur la commune de La Garde en Oisans, et le sommet du Signal de l'Homme à 2170m d'altitude, soit 730m de dénivelé qu'il est possible de descendre d'une traite, sans reprendre de remontée mécanique.

Depuis 2006, la SATA (la société exploitant le domaine skiable de la commune et le domaine relié) et la mairie d'Auris poursuivent ensemble un programme de modernisation du domaine skiable qui vise à rationnaliser les anciennes remontées mécaniques et à garantir les liaisons skis aux pieds grâce à l'équipement de certaines pistes en neige de culture.



Le télésiège des Lombards de 1985 à 2010

Le TSF4 Poma des Lombards a remplacé en 2010 le TSF4 du même nom construit en 1985 par Montaz-Mautino. Vous pouvez d'ailleurs découvrir le reportage du premier télésiège des Lombards via ce lien : TSF4 Lombards 1985 et la discussion à ce sujet sur le forum.

Pour bien comprendre l'organisation du domaine skiable d'Auris, voici une illustration de ce qu'il était à l'ouverture de la saison 1985-1986 :

Image IPB


Lors de sa construction en 1985, le télésiège des Lombards permettait de rejoindre directement le sommet du Signal de l'Homme depuis les gorges de Sarenne. Il se présentait alors comme un accès supplémentaire au Signal de l'Homme qui se faisait auparavant uniquement par le TSF2 Gorges puis le TKD Fontfroide. Il desservait du ski propre et a permis d'ouvrir de nouvelles pistes à son arrivée, dont entre autres la piste du col de Cluy.

Son importance dans le domaine skiable s'est accrue à partir de 1988. En effet la modernisation de la liaison entre Auris et L'Alpe d'Huez l'a rendu incontournable en le faisant devenir le seul appareil permettant d'accéder au Signal de l'Homme et donc le seul à permettre le retour à la station d'Auris depuis les gorges de Sarenne.
Sa grande longueur et son inconfort notoire faisaient qu'il était peu apprécié de la clientèle. De plus la difficulté des pistes desservies à son sommet rendait le retour compliqué pour les skieurs de niveau faible ou moyen qui pouvaient pourtant le rejoindre par une piste verte.

Pour remplacer cet appareil indispensable mais impopulaire, la SATA et la mairie d'Auris ont judicieusement décidé de réduire son parcours de plus de moitié, par l'amont et d'améliorer le confort du trajet.
Tous les inconvénients de l'ancienne ligne sont donc désormais oubliés. Le retour à Auris pour les skieurs de niveau faible ou moyen est grandement facilité puisqu'il est possible de rejoindre le TSD4 Louvets par gravité. Et même si elle nécessite un changement d'appareil, la remontée au Signal de l'Homme est plus rapide, en particulier depuis la construction du télésiège débrayable Fontfroide dès l'année suivante, en 2011.



Le TSF4 Lombards : présentation et situation

Le nouvel appareil des Lombards est conçu avec pour objectifs de réduire le temps de parcours et étendre l'offre de ski à son sommet.
Le débit n'étant pas un problème sur ce tracé, le choix s'est porté de nouveau vers un TSF4 mais au confort grandement amélioré. Pour cela la SATA a récupéré l'ancien télésiège de Fontbelle démonté à l'automne précédent à la suite du remplacement de la TCD6 Marmottes 1 à L'Alpe d'Huez. Un appareil à l'origine complexe dont les éléments principaux viennent de Puy Chalvin et datent de 1988. Pour bien comprendre son origine, je vous invite à consulter le reportage du TSF4 Fontbelle qui reprend tout ces éléments en détail.
La ligne de Fontbelle a bien sûr été réadaptée pour satisfaire le nouveau tracé des Lombards. Cette adaptation est bien visible puisque les éléments neufs, moins oxydés que les plus anciens se voient au premier coup d'oeil.

Conçu initialement par Poma en 1988, le TSF4 Lombards construit en 2010 est un télésiège fixe de la gamme Alpha du constructeur isérois. Cette génération d'appareil dispose d'une station motrice-tension caractéristique et d'une poulie retour fixe.
Contrairement au télésiège de Fontbelle, le nouveau télésiège des Lombards 2010 n'est pas équipé de tapis et tourne donc à la vitesse maximale réglementaire de 2,3 m/s.

Image IPB
La gare aval dans l'environnement ombragé et boisé des gorges de Sarenne

Image IPB
Derrière la gare, la piste de Sarenne qui se poursuit jusqu'à l'Alpauris et sur la droite la piste bleue du lys


Le télésiège des Lombards dessert directement deux pistes : la piste martagons créée à la construction du télésiège et qui permet de rejoindre le bas de Fontfroide ; et la piste lys qui rejoint le bas du télésiège.
Il permet également de rejoindre le tracé des pistes suivantes :
- gua et bergeries en direction des gorges de Sarenne et de la gare aval ;
- tétras, vernettes et fontfroide en direction du front de neige de Fontfroide.


La situation du TSF4 Lombards sur le plan des pistes saison 2012/2013 :

Image IPB




Les caractéristiques de l'appareil en 2010

Caractéristiques administratives :
  • TSF - Télésiège à attache fixe : LOMBARDS
  • Exploitant : SATA
  • Constructeur d'origine : Poma
  • Année de construction : 2010
  • Année de première mise en service : 1988 (TSF4 Puy Chalvin)
  • Année de deuxième mise en service : 1994 (TSF4 Fontbelle)
Caractéristiques d'exploitation :
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Débit à la montée : 2000 personnes/heure
  • Vitesse maximale d'exploitation : 2,3 m/s
  • Temps de montée : 5 min 45 environ
Caractéristiques géométriques :
  • Altitude gare aval : 1561m
  • Altitude gare amont : 1817m
  • Dénivellation : 256m
  • Longueur développée : 647m
  • Pente moyenne : 44%
  • Pente maxi : 90%
Caractéristiques techniques :
  • Station motrice : aval
  • Station de tension : aval
  • Type de tension : hydraulique
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de pylônes : 8
  • Nombre de véhicules : 79
  • Type de siège : Arceau rénové 4 places


La gare aval


La gare aval du télésiège des Lombards se situe à Auris dans les gorges du torrent Sarenne, frontière naturelle entre les communes d'Auris-en-Oisans et d'Huez-en-Oisans à cet endroit. C'est dans cette gare que se trouvent les fonctions motrice et tension de l'appareil.

A l'approche de la G1 depuis la piste du lys :
Image IPB

Vue sur la ligne depuis la G1 :
Image IPB

La zone d'embarquement :
Image IPB




La ligne

La ligne du télésiège des Lombards n'est pas symétrique. La pente la plus forte se trouve avant le milieu de ligne. Puis la pente diminue légèrement et devient constante jusqu'en G2.

Image IPB
Profil en long de la ligne du télésiège des Lombards


On notera que les têtes de pylônes sont d'origine sauf pour les P1 et P8. Les fûts des pylônes comportent quasiment tous des éléments neufs minoritaires sauf pour les P4 et P5 qui sont intégralement récupérés de Fontbelle et sauf pour le P3 qui est neuf. Les gares et galets viennent de Fontbelle.

La configuration des pylônes est la suivante (montée/descente) :

G1 : 12C
P1 : 4S
P2 : 4S
P3 : 10C
P4 : 8S
P5 : 8S/6S
P6 : 6S/4S
P7 : 6S/4S
P8 : 12S
G2 : 1S

La vue sur la ligne en sortie de G1 :
Image IPB

Un coup d'oeil sur la G1 depuis la ligne :
Image IPB

A l'approche du premier pylône de la ligne :
Image IPB

La potence est neuve sur ce pylône :
Image IPB

Le pylône 3, seul pylône compression de la ligne, dont le fût est neuf :
Image IPB

Dans la plus forte pente de la ligne :
Image IPB

La pente devient constante juqu'en G2 :
Image IPB

Image IPB

Le P6 où l'on voit bien la distinction entre les éléments neufs et récupérés :
Image IPB

Image IPB

Survol de la piste martagons :
Image IPB

Passage au-dessus de la piste gua :
Image IPB

Nous voilà presque arrivés :
Image IPB



La gare amont

La gare amont du télésiège des Lombards est une poulie retour fixe classique pour les TSF Alpha.

Image IPB

La chaîne des Grandes Rousses en arrière-plan :
Image IPB

Image IPB

Ce télésiège permet un retour aisé au front de neige de Fontfroide :
Image IPB



Les sièges et le système d'accroche au câble

Le télésiège des Lombards est équipé de sièges Arceau 4 places issus du télésiège de Fontbelle et rénovés pour l'occasion.

Un siège en ligne, la numérotation des sièges a été refaite pour cet appareil :
Image IPB

Détails d'une pince et de la nouvelle plaque :
Image IPB



Conclusion

Grâce à cet investissement complétant judicieusement la rénovation des appareils de Fontfroide en 2011, Auris et la SATA ont permis de simplifier la desserte de ce secteur du domaine skiable.
Le télésiège des Lombards permet dans les faits un retour plus efficace à Auris ou en haut du Signal de l'Homme depuis les gorges de Sarenne. Il est promis à un bel avenir.



Texte et photos (décembre 2010) : Benjamin Cereghetti
Lien vers la discussion sur le forum : TSF4 Lombards 2010 - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine
D'autres photos de cet appareil dans ma galerie : TSF4 Lombards 2010
Site internet de la station : auris-en-oisans.fr
Site internet de l'exploitant : sataski.com
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 novembre 2012 - 18:54

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout.

Vos remarques ou suggestions sur le reportage ou sur l'appareil sont vivement encouragées. Vos avis sur les différents éléments du reportage également. Je suis ouvert à toute remarque constructive.
Malgré mes nombreuses relectures, il peut subsister des coquilles, fautes ou erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part comme je le fais régulièrement aux autres reporters.
Je rajoute que la touche "S" de mon clavier est très capricieuse. Je me suis efforcé à faire attention à ce que tout soit corrigé mais il peut subsister des manquements. Merci d'avance pour votre aide dans cette tâche fastidieuse (l'utilisation de la messagerie privée est préférable pour cela).

Ma série de reportages se poursuivra avec l'investissement majeur de l'année 2011, le TSD6 Fontfroide, puis par des téléskis du domaine skiable non encore présentés sur rm.net pour le moment.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 305
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 novembre 2012 - 19:12

Merci Benj pour ce magnifique reportage complet, bien détaillé et surtout avec de belles photos :) Question : Pourquoi mets-tu TSF4 Lombards 2010 et non pas TSF4 Lombards ? Même s'il a été remplacé en 2010 ... ?
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 novembre 2012 - 19:16

Pour ne pas confondre avec le TSF4 Lombards de 1985 qui reprend exactement le même intitulé. Il sera ainsi mieux identifié par les usagers de rm.net ou du web en général et mieux référencé par les moteurs de recherche.
C'est donc une exception faite pour cet appareil et qui n'est pas applicable à d'autres dans la mesure où la plupart du temps une rénovation s'accompagne par un changement de type d'appareil. Or ce n'était pas le cas pour celui-ci.

Ce message a été modifié par benj - 11 novembre 2012 - 19:19 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 13 novembre 2012 - 20:41

Merci Benj, pour ce beau reportage qui était manquant, encore un reportage bien détaillé comme d'habitude. :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 novembre 2012 - 23:09

De rien. Le reportage est disponible dans la BDD depuis hier après la suppression de quelques photos qui faisaient doublon :)
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 066
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 septembre 2013 - 19:29

Afin d'illustrer le riche historique de cet appareil je mets ici aussi ce fameux article tout juste rescanné et qui apparaît dans pas moins de 6 forums:
Image IPB
(In A&M n°126,1994)
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Auris 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 16-mars 15

Posté 05 avril 2015 - 10:38

Bonjour à tous,

J'arrive tout droit des sujets ouverts sur le TSF4 Fontbelle et le TSD4 Auris Express, et d'après les divers commentaires il semblerait donc acquis que les gares du nouveau TSF4 Lombards (2010), récupérées du TSF4 Fontbelle, étaient à l'origine implantées sur le TSF4 Pré-Rond ?

Franchement je trouverais ça assez réjouissant de savoir que des éléments de Pré-Rond se retrouvent à nouveau sur le domaine d'Auris.

D'abord parce que cette remontée a été tellement éphémère (1987-1991) par rapport à la durée de vie moyenne des remontées d'Auris, que c'est comme si je l'avais rêvée : de très vagues souvenirs, et aucune photo. Seul élément concret jusque-là : les vues aériennes de l'IGN. Pas génial mais mieux que rien.

Et puis c'est tellement improbable, revenir 2 décennies plus tard, quel destin ! Pré-Rond aura vécu les deux dernières périodes de modernisation du domaine d'Auris : piteusement démonté en 1991 lors de la refonte de la liaison Auris-Alpe d'Huez pour faire place au modernissime Auris-Express (auquel il aurait prêté des éléments de ligne ?? Qui pourrait confirmer cela ?), et 20 ans après il revient miraculeusement en grâce pour jouer un rôle majeur dans la refonte du secteur Fontfroide en compagnie d'un TSD6 ! Comme quoi la modernité c'est relatif...

Et le plus drôle dans l'histoire c'est qu'on pensait qu'on n'avait aucune photo du mystérieux Pré-Rond, mais maintenant la gare "flambant neuve" du nouveau TSF4 Lombards pourrait figurer dans un sujet spécial Pré-Rond.


Si ça peut intéresser quelqu'un ici, j'ai réussi à retrouver une vieille photo datant d'avril 1989. Pour bien vous situer : elle a été prise du chemin qui rejoint le Col de Maronne depuis Fontfroide (au fond on a Piégut et sa forêt). Et l'on voit vaguement la gare aval du TSF4 Pré-Rond et une partie de la ligne (j'ai agrandi du mieux possible, mais c'est très petit à la base, ça représente genre 10% de la photo originale.

Ce qu'on peut remarquer, c'est que l'embarquement se fait à droite, et que la gare a 7 vitres. C'est donc une Alpha 350, et ça colle avec Fontbelle.

La gare aval :
...
La gare aval sur une photo aérienne de l'IGN prise en octobre 1989 :
(collée à droite se trouve la gare aval du TSF2 du Signal de l'Homme)
...
Une partie de la ligne, toujours sur la photo d'avril 1989 :
(à l'arrière plan on devine le TSF2 du Signal de l'Homme)
...

Sinon, est-ce que cela intéresserait quelqu'un d'ouvrir un sujet spécial pour ce "mystérieux" TSF4 Pré-Rond ?
C'est une remontée qui est citée dans plusieurs discussions qui ont trait à Auris ou à l'Alpe d'Huez, il y a des informations disséminés à droite à gauche, ne serait-il pas temps de faire une synthèse, même si ce ne sera jamais un vrai reportage complet ?

Ce message a été modifié par benbel - 13 mai 2020 - 09:26 .
Raison de l'édition : Suppression des liens photos périmés

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 547
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 13 mai 2020 - 17:08

*
MESSAGE POPULAIRE !

Redécouvrez la nouvelle version du télésiège des Lombards à Auris !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
10

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 579
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mai 2020 - 22:33

Merci pour la refonte. Je vais retrouver joie de redécouvrir le magnifique domaine d'Auris/Alpe. B)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)