Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Pourteilh - La Mongie / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Pourteilh - La Mongie / Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) Doppelmayr - 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 novembre 2012 - 21:37

Image IPB


Grand Tourmalet, station principale des Hautes-Pyrénées

Grand Tourmalet est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Il regroupe les stations de La Mongie et de Barèges de part et d'autre du col du Tourmalet (2115 m), lieu devenu célèbre grâce à de très nombreux passages du Tour de France cycliste dès 1910. Ce col est dominé par le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) où se trouve un observatoire astronomique de renom que l'on atteint grâce à deux téléphériques successifs depuis La Mongie.
Le domaine skiable propose d'évoluer entre 1250 m et 2500 m (2877 m en hors pistes depuis le Pic du Midi) grâce à plus de 40 remontées mécaniques desservant un peu plus de 100 kilomètres de pistes dans des décors pouvant être dépourvus de végétation (La Mongie) comme forestiers (Barèges), cette forêt permettant également la pratique du ski de fond et des randonnées en raquette sur des pistes balisées.
Grand Tourmalet fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Le TSD6 Pourteilh

Situé à La Mongie sur le secteur nord, cet appareil permet de rallier celui des Quatre Termes et également de desservir deux pistes bleues "Beauté" et "Marmottes" dotées depuis l'été 2012 de canons à neige. Il a auparavant remplacé la télécabine 4 places Poma de Pourteilh, celle-ci ayant officié de 1969 à 2011 soit 42 années d'exploitation. Il s'agit ici de la seconde construction de manufacture Doppelmayr sur le domaine skiable du Grand Tourmalet après le TKE1 Pène Blanque.

La gare aval de la remontée, station motrice tension, est implantée juste à côté du bâtiment abritant l'ancienne gare de la télécabine, celui-ci a ainsi été réhabilité en garage pour les véhicules. Une couverture a également été réalisée au dessus du toit de la gare du télésiège pour des raisons d'unité architecturale.
La ligne de l'appareil est légèrement décalée sur la droite par rapport à la précédente. Avec le survol du TSF4 Chapelle ainsi que le relief très rocailleux et escarpé, de nombreux pylônes compression ou support compression furent nécessaires. La gare amont, station retour, est quant à elle disposée un peu plus en contrebas de l'ancienne. Sa couverture en tôle est bien intégrée au décor souvent enneigé à cette altitude.

L'avantage principal de ce télésiège débrayable par rapport à l'ancienne télécabine sont d'avoir nettement augmenté le débit, de ne plus avoir à déchausser pour emprunter l'installation et d'avoir un peu augmenté la vitesse d'exploitation, celle-ci passant de 3,75 m/s à 5 m/s. L'augmentation du débit a cependant eu une répercussion négative : le TSF2 Quatre Termes sature assez vite lors des périodes de vacances scolaires.

Sa situation sur le plan des pistes

Plan général du Grand Tourmalet
Image IPB

Zoom sur le télésiège
Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSD – Télésiège à attache débrayable : POURTEILH
Constructeur : Image IPB
Année de construction : 2011

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 1800 personnes/heure la première année, 2160 la deuxième et 2600 les suivantes
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4'50''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 1451 m
Dénivelée : 450 m
Pente moyenne : 33,88 %
Pente maximum : 77 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de pylônes : 16
Distance entre les sièges : 41,5 m
Cadencement des sièges : 8,3''
Nombre de sièges : 50 la première année, 60 la deuxième et 74 les suivantes

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 23 Mars 2012.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'entrée du garage
Image IPB

L'embarquement
Image IPB

Image IPB

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 12C / 12C
P2 : 4SC / 4SC
P3 : 6S / 4S
P4 : 4SC / 4SC
P5 : 6S / 6S
P6 : 8SC / 8SC
P7 : 12S / 12S
P8 : 8S / 8S
P9 : 16C / 16C
P10 : 10S / 10S
P11 : 12S / 10S
P12 : 12S / 12S
P13 : 12C / 14C
P14 : 12S / 10S
P15 : 10S / 10S
P16 : 8S / 8S

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9
Image IPB

Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

Image IPB

P13
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

Image IPB

P16
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(photo du 20 Février 2012)
Image IPB

Voici à présent quelques photos supplémentaires de l'installation

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Liens et remerciements

Lien menant au reportage du défunt TCD4 Pourteilh
http://www.remontees...rtage-1828.html

Sujet relatant la construction du télésiège
http://www.remontees...showtopic=12806

Site Internet de la station
http://www.grand-tourmalet.com

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station du Grand Tourmalet et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 801
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 18 novembre 2012 - 22:57

:)/>/>

Merci Arbisman ! Super reportage.
On dirait que ya du HP sympa sous la ligne. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Cucumelle - 19 novembre 2012 - 16:45 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 19 novembre 2012 - 13:57

Merci pour ce reportage :) ! On distingue bien les anciennes gares de la TCD4 sur les photos qui suivent:

La gare aval, à droite de la nouvelle gare:

Image IPB

La gare amont en dessous du pylône:

Image IPB

:)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 19 novembre 2012 - 13:58 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 19 novembre 2012 - 14:11

Merci arbisman ;) ! A quoi sert aujourd'hui l'ancienne gare amont ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 290
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 novembre 2012 - 16:51

Belles photos.

Je trouve dommage le double toit en aval. Comme si un toit ne suffisait pas... :huh:/> En revanche, la gare amont donne très bien...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 5 825
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 novembre 2012 - 17:51

Voir le messagekilano18, le 19 novembre 2012 - 16:51 , dit :

Je trouve dommage le double toit en aval. Comme si un toit ne suffisait pas... :huh:/>/>/>/> En revanche, la gare amont donne très bien...


Bien d'accord. Sauf que si tu lis le reportage dans la partie "Le TSD6 Pourteilh", tu trouveras la raison de cette mocheté (NB : <-- avis personnel). ;)/>

À par ça, très beau reportage encore une fois, merci. :)/>

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 novembre 2012 - 17:52 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 531
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 novembre 2012 - 18:26

un très bel appareil, je trouve l'ensemble superbe, la G1 change un peu avec son toit et j’apprécie beaucoup idem pour la G2 à la Val cenis le blanc avec cette forme de gare est top, sur cette gare aussi du bois est présent dessous ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 novembre 2012 - 23:59

Voir le messagekilou53, le 19 novembre 2012 - 14:11 , dit :

A quoi sert aujourd'hui l'ancienne gare amont ?

J'ai l'impression qu'elle a servi d'entrepôt cette saison. Mais il n'est pas impossible de voir le bâtiment disparaitre...

Voir le messageValmo*, le 19 novembre 2012 - 18:26 , dit :

sur cette gare aussi du bois est présent dessous ?

Oui.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   seb29 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 20 novembre 2012 - 20:13

merci pour ce magnifique reportage qui donne envie de skier (bon pour l'instant c'est que des cailloux) mais ca va changer prochainement. Sinon je suis quand même nostalgique des oeufs mais c'est sur un télésiège débrayage est plus fonctionnel ( plus besoins de déchausser les skis, et de monter les marches). Normalement je vais bientôt le tester fin janvier donc je vais en profiter pour faire des photos. Sur ce merci encore pour le reportage!!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 205
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 novembre 2012 - 01:56

Eh oui encore une belle TCD4 mythique qui disparait. Mais à coté des oeufs, le TSD6 c'est revivre dans le fond plus besoin de déchausser de faire une queue interminable montée bruyante et rechausser avant de pouvoir enfin profiter.

Vive le changement, le seul de jour ou je suis allé au tourmalet la TCD était fermée, mais ce secteur à l'air bien sympa tout de même.
En tout cas, de ce que je me souviens, le Tourmalet est un très beau domaine skiable plutôt bien équipé en R.M.s et si l'occasion se présente je n'hésiterai pas à y retourner. Cette installation est à la hauteur de la qualité du domaine .

Merci pour ce beau reportage ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   seb29 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 22 novembre 2012 - 07:00

salut fredo, et oui le secteur des 4 termes est pour moi l'un des plus beau endroits du Tourmalet, même si le secteur de Barège est très beaux . il faut prendre le vieux télésiège des 4 termes pour apprécier l’endroit avec vu sur le pic du midi. Il est vrai que la télécabine était souvent fermée du principalement à l'état des pistes qui demande beaucoup de neige car étroites cependant il ont fait des travaux cet été afin d'utiliser au maximum le télésiège débrayage.@++

Ce message a été modifié par seb29 - 22 novembre 2012 - 07:01 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 novembre 2012 - 20:55

Chouettes photos, merci ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jul31 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-mars 22

Posté 14 mars 2022 - 12:32

Bonjour,

Je vois sur le nouveau plan des pistes une piste noire "Pourteilh" que je ne connais pas encore, accessible via le tsd6 puis la piste bleue "Pourteilh" (ancienne piste bleue "Beauté").
D'après le plan il semble que le tracé de cette piste noire reprenne celui de l'ancienne piste bleue "maarmottes" (piste bleue devenue ensuite rouge quelques années il me semble).
Quelqu'un peut-il confirmer cela, le tracé prend-il une pente légèrement différente justifiant la cotation noire au lieu de bleue? Ou s'agit t'il d'un tracé différent sur le même secteur?
Si quelqu'un a la réponse ou bien des infos ou photos de cette piste, je suis preneur! Merci d'avance.
Jul'
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 16 mars 2022 - 15:46

ça fait déjà quelques temps que c'est comme ça de mémoire

pour moi c'est plus une rouge qu'autre chose.
et pas hyper intéressante en plus.

Il y a peut être une volonté de récupérer les noires perdues avec la fermeture du TSF3 pra verde ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 244
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 mars 2022 - 01:27

En fait , avant , du temps de la TC4 du Pourteuilh , tu avais une piste rouge qui descendait en dessous de cette TC . Elle a été abandonnée par la station pour devenir plus ou moins un Hors-Piste . Comme les pistes en dessous du Prada Verde qui ne marche plus du tout . Cela va dans la politique des stations pyrénéennes françaises d'aseptiser leurs domaines . A l'inverse de ce qui se passe du côté espagnol où il existe plein d'inténéraires Free ride ....
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)