L'exploitant tyrolien (Tiroler Zugspitzbahn - TZB) souhaite en premier lieu créer une piste de retour vallée, pour faciliter la descente des clients le soir et pour bénéficier d'une redondance, comme sur le versant bavarois où le retour est possible par la crémaillère ou le téléphérique de l'Eibsee
Aujourd'hui, la cientèle qui monte par le versant autrichien perçoit négativement l'absence de piste de retour et l'obligation d'emprunter deux téléphériques pour rentrer le soir à Ehrwald (TPH Gletscherbahn + TZB). Elle est obligée de faire la queue au TPH Gletscherbahn, dont le débit en fin de journée est volontairement abaissé par les Bavarois pour retenir les clients au Platt, favoriser la descente en crémaillère et surtout éviter les files d'attente au sommet de la Zugspitze, à la descente du TPH Eibsee, car la place manque là haut.
La clientèle autrichienne fait donc obligatoirement la queue à la Gletscherbahn avec les skieurs montés de Garmisch, avant d'accéder à la descente du téléphérique tyrolien, qui est loin de tourner à son maximum le soir. C'est assez rageant pour les clients tyroliens.
La construction de la télécabine serait un "plus" pour créer un vrai domaine relié, mais s'il n'y avait que cette télécabine sans le tunnel, le problème du retour vallée ne serait pas réglé complètement, car :
- la télécabine pourrait saturer en fin de journée
- et surtout, elle pourrait rester fermée X jours par an, quand les rafales de foehn viennent s'écraser sur la face sud du Wetterwand, où le tracé est projeté (record à 350 km/h dans les années 90)
En tout cas, pour l'instant rien de certain. Il resterait à relancer le projet, obtenir les autorisations binationales, négocier sur l'aspect environnemental (et ce n'est pas gagné, cf Sportgastein) et obtenir le financement (6 M€ pour le tunnel)...
Ce message a été modifié par monchu - 07 août 2013 - 08:15 .