La fin des files d'attente aux remontées mécaniques ? Coupe-file à Laax
Posté 30 décembre 2012 - 13:15
http://www.rts.ch/vi...coupe-file.html
99 francs plutôt que 69 francs, c'est la première fois que j'entends parler de ça pour le ski mais la pratique est plutôt répandue dans d'autres secteurs du tourisme (parcs d'attractions, parcs aquatiques, expositions,...).
Je pense que ça répond tout simplement à une demande de la clientèle, le seul problème ici à mon avis c'est le fait de faire passer les deux clients par le même endroit. Quand on connait parfois l'énervement de certaines personnes quand les files s'allongent, je pense que ça risque de créer quelques conflits. Par contre, il faut juste espérer que cela ne débouche pas à une volonté des exploitants (car je pense bien que cette pratique risque de se répandre dans pas mal de stations à l'avenir) à limiter volontairement certains débits pour pousser les gens à prendre le forfait plus cher (c'est le cas notamment de certains parcs bien connus). Face aux limites techniques (des remontées-mécaniques mais également de là part des pistes), d'autres stations doivent déjà avoir quelques idées derrière la tête.
Existe-t'il des pratiques similaires dans d'autres stations?
Posté 02 janvier 2013 - 22:34

Posté 03 janvier 2013 - 09:01

Posté 03 janvier 2013 - 10:05
Ou bien, tous les skieurs sont égaux, ou bien les plus riches ont droit à une qualité de service supérieure.
Juste une remarque : ce service ne coûte rien à la station mais augmente ses recettes. Question : à qui cela va-t-il profiter ? Aux actionnaires de la société gérant le domaine sous forme de dividendes en hausse ou bien aux skieurs lambda sous forme de baisses du tarif de base ou d'investissements sur le domaines ?
Posté 04 janvier 2013 - 07:50
dombar, le 03 janvier 2013 - 10:05 , dit :
Perso je trouve que c'est déjà le cas en France avec les passages ESF !! Celui qui se paye un mono shunte la file d'attente !!
dombar, le 03 janvier 2013 - 10:05 , dit :
On est en Suisse, la baisse de tarif n'est pas envisageable !! 69 francs (57 euros) la journée , c'est déjà hors de prix pour un domaine de 29 rm dont 8 TK1 ou 2 .... Le débit des RM y est trop beaucoup trop faible !!! A comparer , Ischgl a le même nombre de km de piste , mais avec 43 RM dont 4 TK 1 ou 2 avec un forfait a 42 euros...
Posté 04 janvier 2013 - 09:04
Le cours de change y est pour beaucoup. Deux ans plus tôt, 1€ = 1.5 Chf, les tarifs étaient équivalents....
Posté 04 janvier 2013 - 11:47
Néoto, le 30 décembre 2012 - 13:15 , dit :
Oui, j'ai vu ça dernièrement à Park City (Utah) avec aux départ de chaque remontées, deux bornes Skidata spécifiques pour la file VIP.
>> Reportages en ligne dans quelques mois (faut déjà que je termine les stations visitées en de l'hiver 2011/2012)
Posté 04 janvier 2013 - 18:50
Nico Stras, le 04 janvier 2013 - 07:50 , dit :
Perso je trouve que c'est déjà le cas en France avec les passages ESF !! Celui qui se paye un mono shunte la file d'attente !!
On est en Suisse, la baisse de tarif n'est pas envisageable !! 69 francs (57 euros) la journée , c'est déjà hors de prix pour un domaine de 29 rm dont 8 TK1 ou 2 .... Le débit des RM y est trop beaucoup trop faible !!! A comparer , Ischgl a le même nombre de km de piste , mais avec 43 RM dont 4 TK 1 ou 2 avec un forfait a 42 euros...
chez nous les rouges (ESF) font la queue comme tout le monde, et j'y veille, je trouve ça normal,, on fait juste des files d'attente pour les départs de cours afin d'avoir des adultes avec les enfants.
pour ceux qui est du prix des forfaits suisse, il faut également regarder les salaires car le smic et les salaires sont plus élever, tout comme le cours de la vie, le mieux est d'être frontalier et d'y travailler
Posté 04 janvier 2013 - 22:35
Pour ce qui est de L'ESF ce n'est pas pareil car les client paye un moniteur mais pas pour passer devant mais pour apprendre si il fait la file d'attente à la fin de la journée le client a moins fait de ski s'est à dire moins appris à faire du ski après s'est pour le client car lui il paye le même pris file d’attente ou pas et le moniteurs est payer payé à l’heurs donc il s'en fou mais pas le client.
S'est donc pour ça que je ne vais jamais skier pendant les vacances. Car ton forfait tu payes le même pris sauf que tu rouille devant les RM.
Posté 05 janvier 2013 - 18:23
Alpina, le 04 janvier 2013 - 22:35 , dit :
Pour ce qui est de L'ESF ce n'est pas pareil car les client paye un moniteur mais pas pour passer devant mais pour apprendre si il fait la file d'attente à la fin de la journée le client a moins fait de ski s'est à dire moins appris à faire du ski après s'est pour le client car lui il paye le même pris file d’attente ou pas et le moniteurs est payer payé à l’heurs donc il s'en fou mais pas le client.
S'est donc pour ça que je ne vais jamais skier pendant les vacances. Car ton forfait tu payes le même pris sauf que tu rouille devant les RM.
donc si on a de l'argent pour se payer des cours, c'est un peu comme un ski pass déguisé car on doit selon toi passé en priorité, et le pauvre skieur qui essaye d'apprendre tout seul et de se faire plaisir en vacances attendra donc longtemps avant de passer, ça se contredit un peu tout ça non?, lol.
je bosse dans une station familliale et conviviale, et les gens aime venir chez nous car il y a peu d'attente au remonté, après c'est sur le domaine est loin des grandes station au niveau kilomètre de pistes, mais les hors pistes sont nombreux et peu dangereux, c'est donc pour cela que la priorité a l'ESF ne fait pas parti de notre culture, sauf pour les enfants 'oui je me répète).
Posté 05 janvier 2013 - 18:38

Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
Posté 05 janvier 2013 - 18:40
Posté 05 janvier 2013 - 18:50
Posté 05 janvier 2013 - 19:08
Donc moi qui vais à ces stations, on a jamais de fil d'attente. Et les remontées qui ne débitent pas assez (tsf et tk) sont changés toutes les années en Tcd ou tsd. Après je trouve ce système de fil inutile car certaines personnes économisent toute l'année pour skier donc ça n'est pas normal même si je n'ai pas à me plaindre. Voilà mon avis.
Ce message a été modifié par Benjou - 05 janvier 2013 - 20:23 .
Posté 07 février 2013 - 20:31
Un vrai plaisir pour des vraies journées de ski.
Posté 07 février 2013 - 21:50
Citation
Pour les personnes seules il existe désormais des files d'attente <<personne seul>> qui se trouve à côté de la fil normal ce qui permet de remplir les cabines à la capacité maximum et la même chose pour les TS qui ont beaucoup de passage.
Quand des personne qui apprenne avec l'ESF et qu'il y a du monde au TS le groupe reste sur 1 portillon donc les autre son disponible à la clientèle ex: un TSD6 contiendra 5 client et 1 ESF idem pour les télécabines. Pour les TK comme a été dit plus haut s’est une personne sur 2 et pour les TKE2 s’est ESF un côté et client de l’autre.
Posté 08 février 2013 - 10:36
Posté 08 février 2013 - 17:54
Alpina, le 07 février 2013 - 21:50 , dit :
Citation
Pour les personnes seules il existe désormais des files d'attente <<personne seul>> qui se trouve à côté de la fil normal ce qui permet de remplir les cabines à la capacité maximum et la même chose pour les TS qui ont beaucoup de passage.
Exact. Autant sur TC, ce système est très pratique (pour l'avoir testé tout seul ou avec des élèves) et tout bénéfique car ça permet de bien remplir les cabines et d'avoir un débit pratique proche du théorique tout en gagnant du temps (surtout pour les cours particuliers d'une à deux heures) ; autant je ne suis que moyennement convaincu de ce système sur les TS/TSD, surtout 4 places. Lorsqu'il y a du monde dans cette 5e file, qui débouche sur 5 portillons pour un siège 4 places, ça créé une sacrée pagaille (je pense particulièrement au TSD4 des Coqs à Courchevel) et il vaut mieux que cette file soit réservée à l'ESF que disponible à "toute" personne seule, surtout que l'on peut (assez) facilement compléter les sièges dans la file normale, d'autant plus si on est seul.
Ce message a été modifié par daphnis - 08 février 2013 - 17:59 .
Posté 08 février 2013 - 18:21
Car je trouve celà choquant que pour un prix équivalant du titre de transport on puisse passer devant d'autres usagers.
D'ailleurs je me demande si c'est bien légal donc dans le doute, je ne me laisse jamais faire quitte à faire un vrai scandale...
Certaines stations pratiquent effectivement le 1/2 mais pas toute, et même 1/2 je trouve que c'est encore payer pour pouvoir doubler:celui qui paie son forfait plein pot alors qu'il y a du monde il l'amortit,lui, sa journée?
Dans la plupart des cas non, évidemment pas autant en tous cas que quand il n'y a personne.
Pour moi ça devrait être pareil pour les leçons de ski: tu les prends quand c'est blindé ben t'acceptes de skier moins, ou à la limite tu paies plus cher ton forfait incluant ce "droit de resquille" en sus de tes cours de ski.
Posté 08 février 2013 - 18:55
- Pour le 1/2 : si je prends l'exemple du Mont-Dore et du club ESF qui s'entraine le long du Téléski du plateau. Pendant les vacances de février, le week-end avec les 3 zones réunies et par beau temps, on peut atteindre jusqu'à 1h de queue. Comment veux-tu que les compétiteurs s'entrainent s'il faut attendre à chaque fois plus de 30min, surtout que la piste utilisée pour le slalom n'est pas bien longue ? le 1/2 reste la meilleure solution.
- pour payer le droit de resquiller, je pense que les tarifs des cours ESF sont suffisement cher pour ne pas rajouter encore un supplément. Je déplore qu'à partir de la 2e étoile, la grande majorité des skieurs arrêtent pour des raisons économiques car ce niveau leur suffit et vu le prix, ils peuvent s'en contenter.
- la file personne seule : je suis pour uniquement dans le cas de télécabines ultra-fréquentés tout simplement parce que dans le cas ou tu skies en famille ou groupe par exemple, et bien lorsque tu montes dans une cabines 6p ou 8p, s'il y a 2 ou 4 personnes déjà présentes dans la cabine, tu préfères attendre la suivante pour que toute la famille/groupe monte ensemble, ce qui est tout à fait normal, surtout sur des longs appareils. Résultat, les cabines montent avec 2 à 4 places vides par cabines. La file personne seule permet de completer ces cabines et d'éviter d'avoir trop de cabines qui ne partent pas à 100%. ça entraine deux, voire trois choses :
1. Lorsque je skie seul, ça me permet de pouvoir monter rapidement (si cabines non remplies à 100%).
2. Lorsque je skie en famille, ça permet également de gagner du temps, vu que la queue est optimisée en 2 files.
3. La personne seule qui est présente dans une file normale ne va pas forcément avoir le réflexe de monter dans une cabine devant s'il y a plus de 2 personnes, même si le quai d'embarquement est long, alors que la file personnes seules ne leur laisse le choix.
Toute l'expérience que j'ai, c'est le système installé dans les 3 vallées. Ailleurs, je ne sais pas ce que ça donne.
Et juste pour finir : ce que j'appelle resquiller, ce sont les gens qui passent sous les filets/cordes délimitant les files, ceux qui grillent et qui bourrent dans ces files (plus particulièrement dans les files de téléskis) et qui n'en ont rien à faire des autres autour d'eux. Je suis également contre le système de Laax de faire payer plus pour accéder à cette file, car réservée à une élite uniquement financière, et donc rien avoir avec la file ESF qui permet d'apprendre correctement en faisant un nombre suffisant de descentes par cours, ce qui ne serait évidemment pas le cas si les files ESF n'existaient pas.
Encore une fois, tout dépend du domaine skiable et du pays concerné. Les stations à faible fréquentation comme celle de dudu n'ont évidemment pas besoin d'avoir une file ESF ou personnes seules.
Ce message a été modifié par daphnis - 08 février 2013 - 19:03 .