Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de Fréjus (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de Fréjus (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1968>2023

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 décembre 2019 - 21:51

Voir le messagepoma74, le 19 décembre 2019 - 21:36 , dit :

Merci pour le reportage!
Par contre le commentaire sur la photo du P15 "A noter qu’un balancier de rechange est disponible", c'est simplement le chariot pour la nacelle d'évacuation :wacko: :D


De rien!

Ah mince, je modifie merci :P .

Je viens de le remarquer mais ce reportage intervient pour les 50 ans de cette télécabine :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 décembre 2019 - 21:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#122 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 19 décembre 2019 - 23:33

Voir le messageClément05, le 19 décembre 2019 - 14:58 , dit :

Merci, oui elle est là pour quelques années encore malheureusement...

La valeur me paraît très faible en effet, c'est celle indiquée par le CAIRN (une mine d'erreurs mais ça c'est connu), j'ai pas voulu trop m'attarder dessus faute de données pour refaire le calcul.

Si quelqu'un a une valeur décente je suis preneur ;) .
Non, elle n'est pas faible, cette valeur s'explique parfaitement quand on la compare à celle du TSD Cote Chevalier comme Adrien 38 le fait :

1. vitesse en ligne de "seulement" 3,5m/s. Or, la demande de puissance mécanique varie peu ou prou avec une loi de l'ordre du carré de la vitesse (un peu plus). Le TSD , c'est 6m/s. Une paille quoi. Ce qui crée pas mal de consommation électrique, c'est la demande des clients d'avoir à la fois vitesse en ligne et débit maximal : c'est cette demande usuelle & double à notre époque qui est problématique pour les consommations énergétiques des installations. Ce n'est pas pour rien que les exploitants quand ils le peuvent font tourner les installations à moins que la vitesse maximale.

2. Débit horaire de 900p/h (au niveau du dimensionnement). C'est un point majeur si on fait la comparaison avec le TSD qui lui est prévu à terme pour 3000, soit plus de trois fois plus.

3. 80 cabines plus 2 plateaux contre 104 sièges. Sachant que le différentiel de masse entre ces cabines et les sièges 6 places est plus que conséquent (doux euphémismeImage IPB )

Bref, cette différence est logique et normale.

De plus dans les documentations :Poma: de l'époque, il est indiqué que cette TC a été installée avec une puissance de 270cv. Ce qui nous amène à ~198kw. Donc, c'est homogène avec le CAIRN qui, pour le coup vu que c'est la même valeur que le constructeur, doit être juste. Et comme l'ordre de grandeur est bon, je pense vraiment que c'est la bonne valeur.



Edit :

Voir le messageClément05, le 19 décembre 2019 - 21:51 , dit :

.../...Je viens de le remarquer mais ce reportage intervient pour les 50 ans de cette télécabine :) .

Si je ne me trompe pas en comptant sur mes doigts, cela fait 51 plutôt, non?Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 décembre 2019 - 23:41 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 décembre 2019 - 10:25

Merci pour la refonte
L'accès au plateau de frejus ne peut se faire que par cette tcd ou le tsd6 du clot gauthier dont reste limité d'autant que la tcd4 ewt très sensible au vent.
Il faudrait envisager un tracé aval dmc amont tcd4 protege du vent et avec de meilleurs parkings.
Clairement même si elle est sympa par son aspect vintage elle devient très chère à entretenir et en terme de confort debit vitesse est totalement dépassée.
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 20 décembre 2019 - 11:28

Dans la gare, vue sur le contour avec le pneu cadenceur.
le cadencement de ces vielle TC est effectué par la chaine ( ou cablettes à olives ) de trainage .ce pneu sers juste a faire passé les cabines à la bonne vitesse dans le contour .
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 décembre 2019 - 13:05

50 ou 51 ans, peu de différence, ça lui fait un petit anniversaire... :) (je me suis mis en tête, à tord, qu'elle est de 69 !)

Ok merci pour les explications diverses, je modifierai. Mais cette chaîne à olives me semble pas adaptée pour le cadencement notamment parce qu'il y a des olives partout et pas uniquement sur des sections. À moins que j'ai mal regardé?

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 décembre 2019 - 13:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 décembre 2019 - 21:26

Les à peu près et moi, cela fait 51 ans que cela fait deux Image IPB C'est mon plus gros défaut Image IPB

A noter également que si le nombre de cabines est bien de 80, cela représente un débit réel 20% moindre que débit nominal prévu de 900p/h avec les 100 cabines indiquées dans la documentation constructeur, soit +/- 720p/h en réel actuellement. Pas 850.

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 décembre 2019 - 21:27 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 décembre 2019 - 21:33

Voir le messagejfd_, le 20 décembre 2019 - 21:26 , dit :

A noter également que si le nombre de cabines est bien de 80, cela représente un débit réel 20% moindre que débit nominal prévu de 900p/h avec les 100 cabines indiquées dans la documentation constructeur, soit +/- 720p/h en réel actuellement. Pas 850.


Aucune idée du nombre exact de cabines en ligne.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 décembre 2019 - 01:44

Ben, dans les caractéristiques, c'est toi qui indiques "80 + 2 plateaux de service et 1 véhicule ambulance" plus des précisions sur les débits horaires... Ce sont donc des infos pifométriques?Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 décembre 2019 - 13:24

Non le nombre de cabines vient du CAIRN ;) Quand j'ai pas d'autres sources que le CAIRN, je prends leurs valeurs sinon je compare pour voir lesquelles sont les plus plausibles.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 décembre 2019 - 22:46

Ah, OK. C'était anormal que la Cairn ait eu une valeur juste pour la puissance Image IPB Du coup, il fallait forcément au moins une valeur foireuse dans cette base pour la remontée Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 15 juillet 2020 - 17:27

Bonjour !

Je pense que je n'ai pas à le dire, et que vous vous doutez de quoi ces photos traitent ! :lol: Remise en peinture des supports de certains balanciers (je pense ceux de la fin de la ligne, en aval il n'y avait rien). Quelques photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Rien à voir mais si cela intéresse des gens, le DMC du Pontillas à tourner à faible vitesse vers 13 : 20 à faible vitesse durant une ou deux minutes. Quelqu'un en connait la raison ?
1

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 305
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 15 juillet 2020 - 17:35

Super le bleu est très flashy il faudrait en faire de même pour les pylônes. Le DMC a surement tourné histoire qu'il tourne :blink:
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 15 juillet 2020 - 18:48

On ne voit pas des balanciers bleus flashs tout les jours ! :P

Pour le DMC certainement des opérations de maintenance ...

Ce message a été modifié par yautard - 15 juillet 2020 - 18:48 .

0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 15 juillet 2020 - 18:50

Je me suis dit lorsque je les ai aperçu que c'était très flashy ! J'espère que les pylônes seront eux aussi repeint, ils en ont besoin !
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 15 juillet 2020 - 18:51

Ce qui confirme que le remplacement n'est pas pour demain. :)
2

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 juillet 2020 - 19:34

Des balanciers de remplacement sans doute
Jai fait la ligne aujourd'hui en descente et il ne manquait pas de balanciers.
Par contre des travaux de terrassement juste après l'aval du tsd6 de cote chevalier.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 15 juillet 2020 - 19:38

Des travaux pour drainer l'eau on m'a dit.
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 juillet 2020 - 20:02

Ce sont des balanciers de l'Aravet, pas de GI de balanciers sur Fréjus cette année (c'est rare) :) .

Concernant le DMC, de l'entretien sans doute, quelques cabines sont en ligne et le chariot de service (à confirmer pour ce dernier).

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 juillet 2020 - 20:04 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 juillet 2020 - 07:14

Le chariot de service du DMC était bien en ligne le 15 juillet.
2

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 632
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 décembre 2022 - 10:52

Petite mise à jour du reportage :) . J'y intègre des photos plus techniques des 2 gares, afin de voir quelques détails de plus de cet appareil qui nous quittera l'été prochain (l'une des dernières TC à pince S encore en service).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)