Accident - Téléphérique Alba - Ciampac (Canazei - Dolomiti Superski))
#1
Posté 14 octobre 2012 - 13:44
http://www.ladigetto...T_328305401.jpg
Source: http://www.stol.it/A...eck-im-Fassatal et http://www.ladigetto...link/21058.html
#2
Posté 14 octobre 2012 - 13:48
#3
Posté 16 octobre 2012 - 00:38
vincen, le 14 octobre 2012 - 13:48 , dit :
Tres difficile à dire , en theorie un accident comsa ne doit pas etre de tout possible, car les actionnements ont encoders , fin de course et logiques redondant ... mais il n'est pas la premier foi qui accident similaire se voit.
Ce message a été modifié par GiorgioXT - 16 octobre 2012 - 00:38 .
#4
Posté 16 octobre 2012 - 10:16
Après il est possible que pour des questions de givre le personnel ai mit l'appareil en mode manu.
#5
Posté 16 octobre 2012 - 22:09
La plupart des TPH à va-et-vient sont équipés de codeurs incrémentaux et non absolus. A noter qu'il est autorisé de générer un point fixe sans détection physique sur la ligne au moyen d'un dispositif de surveillance de position séparé.
#6
Posté 16 octobre 2012 - 22:12
La commande n'est probablement pas d'origine (à vérifier) et de façon générale les commande de TPH sont très fiables, du moins en Europe de
l'Ouest.
Statistiquement parlant, la cause la plus fréquente de collisions en station (Vanoise Express, Aiguille du Midi, Hoher Kasten et d'autres) est
simplement l'erreur humaine en gestion de course manuelle avec pontage manuel volontaire (autorisé ou non) de sécurités.
Selon les modes de pontage, la surveillance de vitesse maximale en approche de station et/ou surveillance de point fixe par le répétiteur de course sont inopérants. Normalement la vitesse maximale est fortement limitée en cas de pontage mais il arrive que des interventions non autorisées au niveau de la commande sont effectuées pour augmenter la vitesse limite (selon l'architecture de commande c'est plus ou moins difficile voire quasiment impossible).
Si le personnel à bord des véhicules est attentif à l'approche des stations, il devrait en principe rester suffisamment de temps (mais c'est très serré!) pour initier un freinage d'urgence si le ralentissement en approche de station n'a pas lieu, d'ailleurs les collisions à pleine vitesse sont rares; la plupart des collisions ont lieu à vitesse déjà réduite (ce qui n'empêche pas des blessures graves et/ou des dommages importants).
La vitesse d'approche maximale en entrée de butoir est fixée de façon à permettre un arrêt sans danger en déclenchant l'entraînement lorsque le chariot déclenche le premier interrupteur de fin de course en station (la réinitialisation des répétiteurs de course est effectuée par détection de position des chariots en station et non sur la base d'une position absolue fixe du câble tracteur, d'ailleurs les deux cabine d'un TPH à va-et-vient ne s'arrêtent généralement pas simultanément en station: p.ex. en gare aval le chariot repose déjà contre la butée pendant qu'en gare amont le chariot est tiré jusqu'à une position détectée par des interrupteurs de fin de course réglés de manière à ce que le plancher soit au niveau du quai).
#7
Posté 18 octobre 2012 - 10:27
Velro, le 16 octobre 2012 - 22:12 , dit :
........
la réinitialisation des répétiteurs de course est effectuée par détection de position des chariots en station et non sur la base d'une position absolue fixe du câble tracteur, d'ailleurs les deux cabine d'un TPH à va-et-vient ne s'arrêtent généralement pas simultanément en station: p.ex. en gare aval le chariot repose déjà contre la butée pendant qu'en gare amont le chariot est tiré jusqu'à une position détectée par des interrupteurs de fin de course réglés de manière à ce que le plancher soit au niveau du quai).
ce qui précède : pour une motrice amont.
pour une motrice aval, c'est le contraire (la cabine amont arrive la 1ère).
#8
Posté 22 janvier 2013 - 20:09
même en marche manuelle normalement tu ne peux pas rouler à fond et arriver en gare. Si tes GI sont tous planté, l'automate ne sait plus ou sont les cabines et si tu pontes tout tes GI,tu es normalement limité à 1m/s. vitesse suffisemment faible pour déclencher un arrêt dans la zone d'entrée en gare si tu arrive encore trop vite (vitesse limite d'entrée en gare vers 0,3ms).