Forums Remontées Mécaniques: Accident - Téléphérique Alba - Ciampac (Canazei - Dolomiti Superski)) - Forums Remontées Mécaniques

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Accident - Téléphérique Alba - Ciampac (Canazei - Dolomiti Superski))

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 octobre 2012 - 13:44

Le téléphérique Alba - Ciampac, construit par Hölzl en 1975, a connu jeudi 11 octobre un accident. Lors de la première montée le matin (08:00) avec à son bord sept employés de la station, la cabine est entrée en collision avec la gare amont. Les septs personnes ont été transportée dans les différents hôpitals de la région (Brixen, Trient, Cavalese)

http://www.ladigetto...T_328305401.jpg

Source: http://www.stol.it/A...eck-im-Fassatal et http://www.ladigetto...link/21058.html
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 14 octobre 2012 - 13:48

Fins de course défectueux ou détection de la position des cabines ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 16 octobre 2012 - 00:38

Voir le messagevincen, le 14 octobre 2012 - 13:48 , dit :

Fins de course défectueux ou détection de la position des cabines ?

Tres difficile à dire , en theorie un accident comsa ne doit pas etre de tout possible, car les actionnements ont encoders , fin de course et logiques redondant ... mais il n'est pas la premier foi qui accident similaire se voit.

Ce message a été modifié par GiorgioXT - 16 octobre 2012 - 00:38 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 octobre 2012 - 10:16

Normalement un codeur sur la poulie ou un GI contrôle la position des cabines et un capteur sur le pylône le plus proche ou le cavalier le plus proche contrôle la bonne décélération.

Après il est possible que pour des questions de givre le personnel ai mit l'appareil en mode manu.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 octobre 2012 - 22:09

Le détecteur que tu mentionnes sert à l'acquisition du point fixe mais ne correspond pas forcément au début de la zone de décélération. La commande surveille que l'acquisition du point fixe se fasse bien dans une plage de tolérance autour de la position acquise par le répétiteur de course. Si le point fixe n'est pas détecté du tout ou détecté hors de cette plage de tolérance, la position fournie par le répétiteur de course est considérée comme non valide et il faut terminer la course en mode manuel à vitesse réduite. Les dysfonctionnements de répétiteurs de course sont rares (j'y ai assisté mais que très rarement, y.c. comme passager).

La plupart des TPH à va-et-vient sont équipés de codeurs incrémentaux et non absolus. A noter qu'il est autorisé de générer un point fixe sans détection physique sur la ligne au moyen d'un dispositif de surveillance de position séparé.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 octobre 2012 - 22:12

Faute d'informations détaillées et fiables d'un point de vue technique (c.à.d. de sources non journaleuses) on ne peut qu'échafauder des hypothèses.

La commande n'est probablement pas d'origine (à vérifier) et de façon générale les commande de TPH sont très fiables, du moins en Europe de
l'Ouest.

Statistiquement parlant, la cause la plus fréquente de collisions en station (Vanoise Express, Aiguille du Midi, Hoher Kasten et d'autres) est
simplement l'erreur humaine en gestion de course manuelle avec pontage manuel volontaire (autorisé ou non) de sécurités.
Selon les modes de pontage, la surveillance de vitesse maximale en approche de station et/ou surveillance de point fixe par le répétiteur de course sont inopérants. Normalement la vitesse maximale est fortement limitée en cas de pontage mais il arrive que des interventions non autorisées au niveau de la commande sont effectuées pour augmenter la vitesse limite (selon l'architecture de commande c'est plus ou moins difficile voire quasiment impossible).

Si le personnel à bord des véhicules est attentif à l'approche des stations, il devrait en principe rester suffisamment de temps (mais c'est très serré!) pour initier un freinage d'urgence si le ralentissement en approche de station n'a pas lieu, d'ailleurs les collisions à pleine vitesse sont rares; la plupart des collisions ont lieu à vitesse déjà réduite (ce qui n'empêche pas des blessures graves et/ou des dommages importants).

La vitesse d'approche maximale en entrée de butoir est fixée de façon à permettre un arrêt sans danger en déclenchant l'entraînement lorsque le chariot déclenche le premier interrupteur de fin de course en station (la réinitialisation des répétiteurs de course est effectuée par détection de position des chariots en station et non sur la base d'une position absolue fixe du câble tracteur, d'ailleurs les deux cabine d'un TPH à va-et-vient ne s'arrêtent généralement pas simultanément en station: p.ex. en gare aval le chariot repose déjà contre la butée pendant qu'en gare amont le chariot est tiré jusqu'à une position détectée par des interrupteurs de fin de course réglés de manière à ce que le plancher soit au niveau du quai).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 18 octobre 2012 - 10:27

Voir le messageVelro, le 16 octobre 2012 - 22:12 , dit :

........
........
la réinitialisation des répétiteurs de course est effectuée par détection de position des chariots en station et non sur la base d'une position absolue fixe du câble tracteur, d'ailleurs les deux cabine d'un TPH à va-et-vient ne s'arrêtent généralement pas simultanément en station: p.ex. en gare aval le chariot repose déjà contre la butée pendant qu'en gare amont le chariot est tiré jusqu'à une position détectée par des interrupteurs de fin de course réglés de manière à ce que le plancher soit au niveau du quai).

ce qui précède : pour une motrice amont.
pour une motrice aval, c'est le contraire (la cabine amont arrive la 1ère).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tyrion 

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Posté 22 janvier 2013 - 20:09

Pour en arriver là, si erreur humaine, un passage en marche câble nu est peux être une explication, car
même en marche manuelle normalement tu ne peux pas rouler à fond et arriver en gare. Si tes GI sont tous planté, l'automate ne sait plus ou sont les cabines et si tu pontes tout tes GI,tu es normalement limité à 1m/s. vitesse suffisemment faible pour déclencher un arrêt dans la zone d'entrée en gare si tu arrive encore trop vite (vitesse limite d'entrée en gare vers 0,3ms).
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