Mont-Comi, le 18 mars 2013 - 23:29 , dit :
Si on poursuit sur un point de vue philosophique : à clientèle égale (et en nombre suffisant pour la station) vaut-il mieux avoir un TSF lent et toujours plein, ou un TSD a moitié vide parce que la capacité de la remontée est lus grande que ce peut prendre les pistes desservie par celle-ci?
Ceux qui connaissent St-Bruno ( une petite station à 20 minutes du centre-ville de Montréal) comprendront!
Réfléchissons logiquement :
TSF lent et toujours plein = Appareil en saturation. Certainement une file d'attente. Si l'appareil est déjà saturé en 2013 quelles sont les perspectives de développement pour l'exploitant ? Quelles sont ses ambitions pour les hivers 2018 ou 2025 ?
En tout cas avec les deux adjectifs que tu cites cela démontre un manque de service et de confort. Sur du moyen ou long terme, cela va déplaire et faire fuir ta clientèle. Surtout si y'a de la concurrence de proximité qui se développe autrement.
Les centres de ski sont des sociétés de loisirs. Donc proposer un service décevant à ce point, n'est pas bon signe. Malgres la patience que j'ai observé des clients Québécois lors des files d'attentes, nous sommes dans des sociétées où tout va de plus en plus vite, et où l'on a tendance à vite zapper, et changer de mode, ect....
Un TSD a moitié vide parce que la capacité de la remontée est lus grande : tout l'inverse. Pas de file, Enchaînement rapide des descentes, donc du fun pour la clientèle. De plus si l'appareil n'est pas saturé, l'exploitant peu se dire qu'il a de la marge pour se développer et faire venir plus de monde. Il peu donc espérer avoir plus de clientèle en 2018 ou 2025, afin de remplir son appareil.
---------------
Bon sinon, comme l'explique Fredo Chato, je pense que tu te trompes un peu Martin.
Je commence à avoir visité un bon nombre de stations de skis au Québec. Et les appareils que je vois sont quasiment tous FULL débit. Je remarque que les exploitants font régulièrement le choix du débit maximale.
Donc ce n'est pas en passant d'un TSF4 à un TSD4 que les choses en terme de débit vont se révolutionner.
Le TSD va juste apporter du confort. Monter plus vite au sommet ! Faciliter les embarquements, débarquements. Proposer une protection aux intempéries, ect... (Bien que les bulles soient dispo sur des TSF.....)
Hors sur des petites montagnes, lorsque le temps de monter avec un TSF est de quelques minutes ( entre 4 et 6...) le passage au TSD n'est pas vraiment utile.
Pour augmenter le débit comme tu l'évoques dans tes hypothèses il faudrait passer a des appareils plus gros : des télésièges 6 ou 8 places. L'impact économique dévient alors très différents.
En même temps quand je vois le tarif des forfaits, je ne comprend pas que cela ne soit pas réalisé... Mais ceci est un autre sujet.
Pour conclure : peut être es l'argument que tu cherchais...
Pourquoi ne pas construire un TSD ? Car ma montagne est trop petite et la ligne trop courte. Donc un TSF suffit largement au service.