^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion. (Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)
L'appareil est beau à mon gôut , il me rappelle la TCD8 giggijoch à solden (in version UNI-G)
Une chose que je ne comprend est la longeur de les portées , je comprend celle que survol la ligne de l'haute-tension , mais les autres je ne comprend sincerement le pourquoi , ne me semble que le terrain est si compliqué
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Merçi pour reportage les portées ont l'air assez impressionnnantes même si la hauteur de survol reste raisonnable.
Quelques petits efforts de mise en valeur restent à faire en aval je pense...
(...)je ne comprend est la longeur de les portées (...)
On ne sait pas tout. Cela peut s'expliquer par la traversée du parc national et une demande de limiter le nombre d'ouvrages. Ou bien, une volonté de l'exploitant : notamment de limiter les coûts. De plus vue le nombre de cabines en services, le nombre de support nécessaire est certainement moins important que pour les TCD exploitées en domaine skiable.
arbisman, le 05 juillet 2015 - 11:28 , dit :
Une petite question : on voit des galets support sur les pylônes compression, il s'agit du système RPD ?
RDP ou un système similaire. L'appareil datant de 2005, il faudrait voir ce qui se faisait à l'époque.
Merci pour ce reportage, l'appreil est intéressant pour sa ligne clairement dimensionnée pour un appareil à faible débit.
Les pylônes y sont très hauts, au point qu'ils ont pour beaucoup une base treillis, et particulièrement espacés.
Vu cette ligne, on imagine mal le débit pouvoir augmenter sans une reprise complète ou a minima l'ajout d'ouvrages.
Bonjour à tous,
de retour de quelques jours de vacances en Albanie, je propose une légère actualisation de ce reportage, au demeurant excellent :
1/ ALBANIE
Commentaires :
L'Albanie est un pays des Balkans, bordant la Méditerranée, et disposant d'une population de 2,8 millions d'habitants pour une superficie de 28000 km2. C'est un pays très montagneux, d'une altitude moyenne de 708 m et culminant au mont Korab à 2764 m.
Il existe à Tirana, la capitale, une télécabine à but touristique 4 saisons, et permettant de rejoindre le mont Dajti.
Pour la pratique du ski, l'Albanie ne comporte aujourd'hui (en 2021) qu'une seule station équipée de remontées mécaniques, Pista Bigell, sur la commune de Dardhë, une douzaine de km au sud de Korça. Un reportage serait le bienvenu. la station possède un TKE, ainsi qu'un tapis offert par Courchevel, qui a remplacé un fil neige (voir vidéo sur youtube : ).
On parle par ailleurs sur la toile de la station de Shishtavec, près de Kukes, au nord-est du pays, mais qui a priori ne possède pas, ou pas encore, de remontée mécanique (mais des dameuses).
2/ TIRANA : le reportage ne nécessite pas d'actualisation
3/ LA TELECABINE DAITI EKSPRES :
Construit en 2005 par Doppelmayr, cette installation permet de rejoindre le parc national de Dajti depuis les faubourgs de Tirana. Il s’agit de l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville qui offre un magnifique panorama sur l'agglomération et constitue donc l’ascenseur idéal pour débuter les randonnées vers le mont Dajti qui culmine à 1613 mètres d'altitude. Le week-end l’installation est très appréciée par les familles qui viennent se détendre sur le plateau entourant la gare amont. Par temps clair (plutôt le matin), on voit jusqu'à la mer.
Techniquement, l’appareil dispose de deux gares de type Uni-G. La télécabine Dajti est à but touristique, ouverte à l’année, avec un débit de 560 personnes/heure.
Les photos ont été prises le 10 juin 2015.
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Dajti Ekspres
Exploitant : Kompleksi Dajti Ekspres
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2005
Tarif aller/retour en 2021 : 1000 Lekë (soit 8,25 €)
...