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Les accidents sur les remontées mécaniques
#501
Posté 11 mars 2025 - 10:25
#502
Posté 11 mars 2025 - 10:29

C’est quoi la prochaine étape, une gare qui tombe sur le côté …
Tant mieux si en Europe, c’est rare.
Le point faible était les axes des poulies sur certaines vieilles installations et maintenant elles sont généralement équipées de rattrape-poulie pour limiter la casse, si un jour …
#503
Posté 11 mars 2025 - 18:00
#504
Posté 12 mars 2025 - 02:42
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#505
Posté 12 mars 2025 - 16:01
#507
Posté 20 mars 2025 - 14:01
Comment c’est possible ?
#508
Posté 20 mars 2025 - 17:48
La piste noire (5) Arbä passe sous la ligne, et a un profil concave. Si la dameuse était attachée en haut de la grosse pente avant la fin de la piste (à droite de la ligne du TSD), et que la dameuse est descendue trop bas sur la partie quasiment plate le long de l'espace débutant (à gauche de la ligne du TSD), il y a éventuellement la possibilité que le cable ait pris suffisamment de hauteur pour entrer en contact avec les sièges, du fait du profil concave du terrain.
Cf. ce schéma fait rapidement : https://s.geo.admin.ch/jpyyyv8mloap
Et le reportage : https://www.remontee...aventa-233.html
Si cela devait être le cas, cela ne réglerait bien sûr pas la question des procédures qui devraient probablement être en place pour éviter ce genre de risque, qui sont assez facile à imaginer...
Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2025 - 17:48 .
#509
Posté 17 avril 2025 - 17:56
Il y aurait 4 morts pour le moment.
Edit : Vidéo de la cabine encore sur le cable (l'accident ressemble à celui du TPH du Motarrone en 2021) https://www.localtea...magini-da-valle

Ce message a été modifié par Chamonix - 17 avril 2025 - 19:20 .
#510
Posté 17 avril 2025 - 20:09
Chamonix, le 17 avril 2025 - 17:56 , dit :
Il y aurait 4 morts pour le moment.
Edit : Vidéo de la cabine encore sur le cable (l'accident ressemble à celui du TPH du Motarrone en 2021) https://www.localtea...magini-da-valle

Il y a aussi un article Du Figaro (qui ont été les premiers a publié un article dessus) accessible via ce lien https://www.lefigaro...erique-20250417
Ce qui est étrange, c'est que le téléphérique sortait de révision il y a moins d'une semaine !
Passionné de transports par câbles et guidés
#511
Posté 24 juin 2025 - 06:07
https://www.br.de/na...ng-fest,UoyW11h
Article 24h :
https://www.24heures...ol-454026286889
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 juin 2025 - 15:58 .
#512
Posté 30 juillet 2025 - 18:18
Chariot de la cabine dont 19 personnes ont été évacuées. Une chance incroyable vu l'angle d'inclinaison latérale (en butée, sans butée le chariot aurait entièrement déraillé). L'autre cabine était vide.
Je n'ai pas bien compris le mouvement des porteurs, je me demande si le câble porteur intérieur s'est déplacé vers l'extérieur et à permis de retenir le chariot, cela semble miraculeux; sinon le câble porteur intérieur aurait dû contourner le câble porteur extérieur vu qi'il n'a pas déraillé côté suspente (auquel cas il supporterait le tube porteur de suspente).
Je peux évidemment me tromper.

Vue du seul pylône avec la suspente de la cabine vide au moment des déraillements de câbles porteurs:

L'exploitant et les journaleux ont minimsé l'incident.
L'unique pylône est équipé de bras rabattables télécommandés empêchant un déraillement des câbles porteurs, en service ils sont évidemment relevés (en position abaissée, les conséquences d'une collision avec le chariot seraient dramatiques).
Téléphérique Steurer rénové notamment en 1995, bâtiment aval rénové courant automne/hiver passé avec remplacement de la commande et de la motorisation.
#513
Posté 07 août 2025 - 21:43
#514
Posté 08 août 2025 - 13:36
unfall karrenseilbahn
Source des photos de détail:
https://www.instagra...TIzNDA2dmRiOHFk
Données techniques:
https://www.vol.at/2..._Geschichte.pdf
La cabine amont (sauf erreur arrêtée à env. 250 m de la station amont) était occupée par 19 personnes qui ont été évacuées. La cabine aval (assez proche de l'unique pylône) était elle inoccupée.
La configuration des câbles est assez incroyable. Selon l'exploitant il n'y avait pas de vent lorsque la course a démarré et, d'un coup, le vent aurait fait autant de dégâts? Possible qu'il n'y ait pas d'enquête de la part des autorités de surveillance des RM (les Autrichiens et les Allemands n'enquêtent quasiment jamais, contrairement au BEA-TT français et SESE (SUST) suisse).
A mon avis on a vraiment frôle un accident majeur. Le chariot de la cabine occupée a été retenu de justesse par deux rattrape-câbles et grâce à la limitation de débattement transversal où la mise en butés a permis de justesse de limiter l'angle de débattement transversal. Avec quelques degrés angulaires de plus, le chariot aurait chuté et vu la configuration de la ligne le câble tracteur n'aurait pas empêché le contact avec le terrain.
(Info pour les modérateurs: Problème de serveur hier et aujourd'hui? Temps de réaction important et parfois échec de connexion.)
#515
Posté 12 août 2025 - 10:47
Accident de télésiège en Russie hier, qui est dû selon les premières infos à un manque d'entretien du câble, qui, rouillé, a lâché.
Un lien vers l'un des nombreux articles ici : https://www.ouest-fr...15-80a5c5d7922a
Passionné de transports par câbles et guidés
#516
Posté 02 septembre 2025 - 08:33
Blessé et héliporté à l’hôpital
https://www.24heures...ne-706613096146
#517
Posté 03 septembre 2025 - 20:18
https://www.bfmtv.co...2509030886.html
https://www.lemonde....38815_3210.html
Selon certains médias, le câble se serait rompu. L'un des véhicules est allé percuter un bâtiment.
Il s'agit du funiculaire de Gloria, dont voici le reportage :
https://www.remontee...ncaml-4444.html
Modération : La discussion autour de la tragédie du funiculaire de Lisbonne est à suivre sur le topic du reportage de l'appareil concerné.
> https://www.remontee...ndpost&p=183045
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