Télépherique débrayable 2S miniature
Posté 10 mars 2013 - 19:16
Joli lanceur !
C'est excellent l'impression 3D, un pote est train de se construire un RepRap c'est de la folie... l'avenir...
T'a prévu quoi niveau électrique ?
Automate ?
Posté 11 mars 2013 - 20:08
Flubox, le 10 mars 2013 - 19:16 , dit :
Automate ?
Je vais tenter de tout faire moi même, donc :
- pour les circuits de puissance, alimentation des moteurs, etc ce sera des cartes électroniques maison
- pour les automatismes (cadencement, logique des gares) ce sera des microcontroleurs STM8 (un équivalent de l'arduino si on veut)
- pour l'automatique (régulation de la vitesse des lanceurs sur le cable, etc) peut être que j'arriverai a bosser avec des STM8, je verrai
En tout cas je ne vois pas l'interêt des automates (je les trouvent trop cher) peut être sont ils plus aptes à manier de la puissance ?
Si vous pouvez me donner les avantages évidents des automates qui m'échappent et qui justifient leur prix ce serai vraiment bon pour moi, merci d'avance

Avancement du projet : je recherche de l'acier, et j'arrange ma commande ou les schémas solidworks... à suivre
A plus
Posté 17 mars 2013 - 11:57
Vous l'aurez compris, pour l'instant les travaux ne se font que le week end, je ne suis pas chez moi en semaine.
Voici l'avancement, j'ai attaqué une première pièce, le rail de traction du contour, par chaine avec des taquets.

Oui c'est de l'acier, oui c'est un peu compliqué à manipuler, mais je ne dispose pas de matériel pour souder autre chose que de l'acier.
Pour l'instant les pièces ont leur formes, mais ne sont pas soudées entre elles.
Je précise tout de suite que mon père bosse dans un domaine qui lui a apporté beaucoup d'expérience dans l'usinage, heureusement

Il y aura 2 pignons sur la partie plane, dont un avec un motoréducteur.
Questions, remarques, avertissement, j'attend vos réponses, les pièces ne seront soudées que dans la semaine

Posté 17 mars 2013 - 20:50
Alors le capteur je l'ai trouvé sur conrad mais il coute dans les 11€.
Super ton rail

Je te souhaite une bonne continuation
A plus
la Plagne 78
Posté 26 mars 2013 - 22:46
Citation
Désolé, j'étais ici : (en haut a droite héhé)
Enfin bref, revenons au 2S ! Après quelques calculs savants, j'ai fini par positionner les poulies retour du cable tracteur dans ma structure.
Citation
En effet, j'ai constaté qu'au final, bien souvent, il y a plusieurs poulies pour le cable tracteur, il suffit de voir le 3S de Val d'Isère par exemple... Voici mon concept :

J'espère que vous y voyez quelque chose, moi je suis habitué à le regarder dans tous les sens, je suis conscient que sur une capture d'écran c'est assez difficile.
Le cable est éloigné horizontalement de la pince par 3 galets, puis arrive à la poulie du haut. Le cable part ensuite à la verticale. Une 3e poulie, motrice, est située en bas de la gare.
Pour la tension je pense mettre cette dernière poulie sur un rail dans la gare opposée. J'ai bien peur de ne pas avoir assez de longueur, je ferai peut être une fosse en dessous. Pour la tension je ne sais pas encore si j'utilise un contre poids, ou simplement une vis sans fin pour choisir une tension, ou encore des ressort. Qu'en pensez vous ?
Travail à venir : le week end prochain va être bien rempli, j'ai plusieurs achats en route :
- La chaine de traction du contour, ses 2 pignons, et un moteur.
- Une carte qui permet le pilotage de 2 moteurs à courant continu par 2 signaux PWM (des signaux numériques). Je pourrai alors piloter les moteurs à l'aide des microcontroleurs
- un capteur de position infrarouge, pour la détection des cabines
- un capteur de rotation, qui me permettra de connaitre la vitesse de mes lanceurs et du cable...
Bien entendu ces descriptions sont théoriques, je vais essayer de bidouiller des applications simples avec, j'ai tout ce qu'il faut pour créer des circuits électriques a la maison

la Plagne 78, le 17 mars 2013 - 20:50 , dit :
Merci ! Il est fort possible que j'utilise ce capteur, ou simplement un microswitch a levier...
Point de vue mécanique, eh bien puisque le plan solidworks avance, la réalisation va pouvoir avancer aussi, j'essayerai d'ajouter les deux poutres qui parcourent la gare, ainsi que les support des deux poulies du haut.
Bonne semaine !
Ce message a été modifié par Silfali - 26 mars 2013 - 22:50 .
Posté 26 mars 2013 - 23:31
Posté 27 mars 2013 - 18:05
dj_jean_jean, le 26 mars 2013 - 23:31 , dit :
Salut ! En effet énorme boulette à ce niveau la, je n'ai pas d'autre dimentions de pignons disponibles (la dimention au dessus est trop grande pour entrer dans le mécanisme, et la dimention en dessous est aussi large que les écrous)
En gros, pour le moment, je vais laissez le lanceur comme cela.
J'avais bien vu que mettre des rapports 2/3 allait donner une accélération linéaire entre 2 pneus, mais j'avais oublié le fait que les cabines restent de moins en moins longtemps sur un même pneu.
Merci en tout cas

Posté 27 mars 2013 - 19:06
attention aussi aux capteurs infrarouge qui peuvent ne plus fonctionner au soleil si ton installation est extérieure ou près d'une source de lumière chaude.
Posté 27 mars 2013 - 23:21
climbs2611, le 27 mars 2013 - 19:06 , dit :
attention aussi aux capteurs infrarouge qui peuvent ne plus fonctionner au soleil si ton installation est extérieure ou près d'une source de lumière chaude.
C'est noté, merci !
Pour ces capteurs, je les ai pris parce qu'ils n'étaient pas cher comparé aux frais de ports déjà payés... Je pourrai tester leur fiabilité.
Posté 06 avril 2013 - 20:11
J'ai eu quelques soucis avec certains colis, mais j'ai fini par recevoir les capteurs !
-> le capteur pour la vitesse de rotation est facile à exploiter, 10 impulsions pour un tour de poulie.
-> le capteur infrarouge est étonemment efficace, y a une vis de réglage, je peux détecter ma pince (blanche) devant un mur blanc lui aussi (difficile de faire pire)
-> En tordant le capteur à gachette je pourrai détecter le passage d'une cabine, mais aussi celui d'un taquet de contour.
Pour ce qui est de la technologie j'ai eu une petite idée : développer un panneau de contrôle virtuel, lié au 2S grâce à un microcontrôleur arduino.
Au final l'arduino transmet les informations électriques, mais c'est l'ordinateur qui fais les calculs, et qui offre l'interface.
Je pense utiliser LabView, qui peut créer des faces avant telles que celles ci :

C'est un exemple pris au hasard, mais comprenez bien qu'on fait ce qu'on veut avec ce logiciel

Côté usinage il y a également du progrès, après quelques perçages, découpes, soudures, voici les 2 poulies du retour de cable tracteur :

Ici la gare est posée "sur le dos"
Vous pouvez voir sur la 2e photo le capteur de position angulaire, en place.
J'ai également mis en place le même capteur sur le lanceur. Ainsi le cable donnera la consigne de vitesse au lanceur.
questions, remarques, n'hésitez pas

Posté 06 avril 2013 - 20:49
#32 Invité_ancien_membre_001_*
Posté 07 avril 2013 - 06:55
Un très beau début , je vais suivre ton projet avec attention !
Pour les poulies , je suis partagé avec l'avis de boub08 : en effet les poulies Meccano ont des gorges en "V" qui coincent la drisse et donc aucun besoin de faire de bandage ; mais si tu utilises des câbles en acier , je ne sais pas si les gorges des poulies auront le même effet ...
Bonne journée !

Posté 08 avril 2013 - 05:56
Posté 08 avril 2013 - 16:42
Un vote pour et un vote contre un matériau anti patinage au fond des gorges des poulies, je verrai ce que ce ça donne lorsque j'aurai le cable.
DJJJ pour l'instant je te laisse regarder rapidement sur le net ce qu'est LabView, en gros c'est un langage de développement graphique, les variables circulent sur des fils, les boucles, conditions sont des rectangles qui encadrent les actions a restreindre, chaque opération est un bloc auquel on relie les variables.
Le plus beau c'est que LabView possède beaucoup de drivers pour les périphériques extérieurs.
Il ne reste plus qu'a faire une interface graphique qui affiche ou demande a l'utilisateur des variables et on obtient une interface homme machine.
Je développerai sur le forum mon programme LabView, c'est graphique et donc a peu près intéressant pour tout le monde.
Posté 11 avril 2013 - 17:50
Silfali, le 07 mars 2013 - 20:36 , dit :

Il suffit de mettre solidworks en unitée de mesure MKS et les distances seront en mètre

Posté 13 avril 2013 - 22:09
dj_jean_jean, le 11 avril 2013 - 17:50 , dit :
Oui aussi, mais au final je corrige l'unité de sculptéo et je ne change jamais celle de solidworks.
Salut à tous donc,

J'ai enfin recu tous les colis, ceux qui ont trainé, ceux qui étaient ouverts à la réception et qui ont donc refait un tour de manège...
J'ai pu programmer toute ma chaine arduino > labview pour avoir à l'écran la vitesse instantanée de la poulie.
J'ai également testé le pilotage d'un moteur (Labview > arduino (qui génère le signal PWM) et une carte qui transmet la puissance au moteur.
Tout fonctionne parfaitement, j'ai juste commis une erreur dans le diamètre de l'axe du moteur, je m'attendais à du 4mm, ce fut du 6.
Je ne pourrai donc pas directement attacher une poulie meccano de 75mm, il faudra que j'usine le moyeu.
J'ai donc le moteur de la chaine de contour, et la chaine, je vais réfléchir à comment placer des taquets (si vous avez des idées...)
Au niveau de l'implémentation sur le terrain, je suis allé faire des mesures, observer le tracé et l'action nécessaire à chaque pylone. C'était indispensable puisque pour un 2S, le cable porteur repose sur des sabots, on ne peut donc pas laisser les balanciers des pylones faire leur travail, il faut prévoir tous les angles à l'avance. J'ai donc fait des mesures sur le terrain, je pourrai ainsi commencer les sabots de sortie de gare, et le pylone.
J'ai attaqué les plans du premier sabot en sortie de gare, voici un petit screen :

Vous constaterez que je n'ai pas développé les différents domaines, demandez moi si vous souhaitez plus d'informations sur quelque chose, et je détaillerai les points qui vous intéressent.
Bon week end !
Ce message a été modifié par Silfali - 11 avril 2017 - 18:28 .
Posté 14 avril 2013 - 20:47
Ma chaîne YouTube.http://www.youtube.com/channel/UCBRBJmoCaErYJ6oMj0ldjww. Allez la voir et abonnez vous si vous voulez.
[img]http://img836.imageshack.us/img836/7666/qu1.gif[/img]
Posté 23 avril 2013 - 17:06
J'ai une semaine de vacances et bien évidemment j'ai attaqué une série de travaux intensifs !

Un ami m'a livré une cabine en bois dont nous avons négocié l'allure (rapport beauté / difficulté

Attention mesdames et messieurs, voici la cabine 0 !

(échelle : Le rail fait 1cm de haut)

Voila pour le grand bond en avant côté cabine.
Pour ce qui est de la gare, il y a également eu beaucoup de progrès, en plus de ce que vous pouvez voir sur les photos qui vont suivre, le pylone en bout de gare en forme de V et celui du contour sont taillés.

Pour finir, j'ai peut être trouvé un moteur principal : un moteur d'essuie glace, qui ne risque pas de manquer de couple !
La suite du programme : la chaine de traction du contour, le rail de contour, et les sabots en sortie de gare.
Remarques, commentaires, c'est parti