Remontées mécaniques: tassement des investissements, mais à un niveau élevé
- [ mardi 12 septembre 2006, 09h37 - AFP ] -
Les stations de ski françaises, malgré un tassement notable, ont encore massivement investi en 2006 dans la construction de remontées mécaniques à haut débit, 156 millions d'euros contre 201 millions l'année précédente, selon des chiffres obtenus par l'AFP auprès des services de l'Etat.
"Cela représente un fort tassement après le chiffre record de 2005, mais le montant reste encore élevé et représente quand même 16% du chiffre d'affaires hivernal de la saison précédente", indique Hervé Petit, responsable de la division téléphérique du STRM-TG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés), implanté à Saint-Martin d'Hères (Isère).
Le chiffre définitif pour 2006 sera connu en fin d'année, car il faut ajouter les montants dépensés pour une vingtaine de tapis roulants spécial neige, qui seront construits à l'automne et remplaceront des remontées à câble bas pour enfants.
Les investissements des stations sont rendus possibles par la bonne santé économique de ce secteur.
Le chiffre d'affaires des sociétés de remontées mécaniques est en constante progression depuis 1997. Il s'est élevé pour la saison 2005-2006 à 975 M EUR --+4% sur l'année précédente--, qui avait été considérée comme excellente, selon le Syndicat national des téléphériques de France (SNTF).
Cet été a été marqué par la construction de 59 engins, contre 66 l'année précédente. Aucune grosse machine, comme des téléphériques, funiculaires ou télésièges huit places, n'a en revanche été construite.
Sur le plan géographique, les Alpes du nord (les deux Savoie et l'Isère) sont la région où l'investissement continu d'être soutenu avec 35 engins, suivie par les Pyrénées (15 engins).
Dans ce massif, c'est la station catalane de Font-Romeu qui fait le plus gros effort avec six nouveaux appareils.
En revanche, les Alpes du sud, qui avaient beaucoup investi avec les jeux Olympiques 2006 de Turin, n'ont construit que trois nouveaux engins.
On note aussi des investissements dans les Vosges (trois engins), et le Jura (deux).
Au niveau des constructeurs, le Franco-Italien Poma (31 remontées) se taille la part du lion devant l'Autrichien Doppelmayr (12 engins).
Une équipe du STRM-TG de Grenoble, dirigée par Jean-Claude Bonneton, travaille actuellement à la mise au point d'une réglementation européenne pour les tapis roulants à neige.
"A la suite de la mort de la petite Agathe Jouin à Val Cenis (Savoie) en février 2004, nous avons mis au point en six mois la première réglementation au monde concernant ces tapis et ce texte sert de base de négociations pour l'élaboration d'une norme européenne qui devrait sortir en 2009", a déclaré M. Bonneton.
Enfin, le STRM-TG organise du 25 au 28 septembre le congrès mondial des autorités de contrôle à Aix-Les bains (Savoie), en présence de représentants de 19 pays. On y évoquera la sûreté du transport par câble. "En France, depuis 2.000, nous avons enregistré 5 milliards de passages et il y a eu un seul accident mortel", a souligné le président du STRM-TG, François Gruffaz.
Ce message a été modifié par skietmontagne - 12 septembre 2006 - 13:36 .