Quizz-stations Qui suis-je ?
Posté 12 décembre 2006 - 18:22
Posté 12 décembre 2006 - 23:22
Un petit historique s'impose.
Termignon-la-Vanoise est une petite commune de 350 habitants environ situé en Haute Maurienne. à une petite quinzaine de km en amont de Modane (chef lieu de canton de Termignon) et à 6km en Aval de Lanslebourg (chef lieu de canton de la haute haute maurienne), tout ça en Savoie bien sur.
Les premiers téléskis de la station ont été construits sur un versant plein ouest à l'arrière de la commune de Termignon, sur les pentes dans laquelle passe la route de Bellecombe (porte sud du Parc National de la Vanoise). Ces téléskis ont été construit au début des années 1960. Malheureusement, la zone sur laquelle a été construite ce micro domaine ne permettait en aucun cas d'être étendu (géographie très contraignante, proximité presque immédiate du PNV ..) les remontées offraient alors quelques petits kilomètres de pistes (il y avait 3 téléskis il me semble). Cette station était vouée à disparaître, d'autant plus que les remontées mécaniques étaient de plus en plus vielles et les moyens manquaient.
Mais les idées ne manquaient pas. Ainsi, avant, on avait eu l'idée d'équiper Chavière, mais pas question de toucher à cela depuis la création du PNV.. il fallait se tourner vers autre chose. déjà, le tourisme estival de cette station faisait vivre beaucoup de monde, mais cela ne suffisait pas.
Un autre projet était en réflexion depuis 1982 et en 1988, suite à un changement de municipalité les choses s'accélèrent. Le programme comprenait 2 télésièges 4 places ainsi que 4 téléskis (dont un a été récupéré de l'ancien domaine). Ce projet fut concrétisé la saison 1989/1990.
Ces 6 remontées mécaniques sont celles que nous connaissons actuellement à savoir un télésiège débrayable 4 places, un télésiège à pince fixe 4 places (tous deux Montaz Mautino) ainsi que 4 téléskis dont 3 Montagners.
(Une liaison à ski est déjà possible avec la station voisine de Val Cenis dans le sens Termignon-Val Cenis, mais celle-ci exploite des chemins forestiers peu pratiques).
Le nouveau domaine est situé à l'opposé de l'ancien sur les pentes à l'ombre du côté ou Termignon possède le moins de Surface (il ne faut pas oublier qu'en terme de superficie Termignon est la troisième commune de France ! mais 85% de cette surface est occupée par la zone centrale du PNV, incroyable richesse mais frein énorme au développement. L'actuel domaine de Termignon est à cheval sur 3 communes : Terminon elle même, Lanslebourg et Sollières.
Termignon a eu des projets bien plus ambitieux avec les différents projets qui n'ont pas eu lieu à Val Cenis (qui consistait à installer une sorte de station dans un "trou" derrière le col du Mont Cenis à environ 2000 mètres d'altitude. mini station accessible via la Maurienne par une remontée mécanique (une TC aurait été installée sur un tracé sensiblement identique au TSD de la ramasse) et accessible par la route côté italien !! (col du Mont Cenis, 30km depuis Susa et 1500 mètres de dénivelée)
Cette station aurait permi de rejoindre Termignon par le haut très facilement ..
bon, je m'égare comme d'habitude ..
Donc, voila comment le nouveau domaine skiable de Termignon est né en 1990, malgré une première saison 89/90 catastrophique...
Concernant les remontées mécaniques, comme je vous le disait, un des rares TSD d'un constructeur, il s'agissait de Montaz Mautino bien entendu. A un moment Termignon à même failli être la seule station française à posseder deux télésièges débrayables Montaz Mautino. En effet, le second télésiège de la station, 1500 mètres de long fut conçu pour être évolutif, au même titre que les Alpha Evolutifs. La ligne est donc prévue pour 5m/s, et surtout la motrice. le moteur est sur-dimensionné par rapport au besoin actuel d'un TSF4 à 2,3 m/s (d'ailleurs il n'est pas impossible que ce moteur ait été récement changé justement à cause de cette surconsommation) (le moteur fait 500kW de puissance ...)
Donc pour résumer, il fallait bien trouver Termignon-la-Vanoise

Posté 13 décembre 2006 - 13:11
Depuis quelques années, j'acceuille un festival qui récompense des films TV!
Je fus connue par ma crémaillère et son accident!
Je suis enfin reconnue pour laisser les ruines de remontées!
Qui suis-je?
Posté 13 décembre 2006 - 13:14
Posté 13 décembre 2006 - 13:22
En même tps j'ai pas envie de donner trop d'indices!
Posté 13 décembre 2006 - 13:24
mais bon, chamonix respectait tous les critères sauf peut être le critère du festival

Posté 13 décembre 2006 - 13:25
PS pour Thomas : J'ai dis Val d'isère après avoir tournée 7 fois ma la langue avant d'écrire ^^, et j'ai réfléchis !
Posté 13 décembre 2006 - 13:26
Sinon je pense à Autrans....ou villard de lans..... .
Posté 13 décembre 2006 - 13:31
Posté 13 décembre 2006 - 14:07
Station issue de l'union d'alpages situés sur des communes différentes, je suis aujourd'hui une des plus grosses stations de France et reliée à une des plus petites.
Qui suis-je?

Posté 13 décembre 2006 - 18:29

les alpages sont bien des "clots" chez vous ?
clot gauthier, clot du lievre, clot de l'étoile ... ?
communes différentes .. ben oui .. briançon, saint chaffrey, la salle des alpes, monetier (j'en oublie peut être ..)
parmi les plus gros domaines de france, ben ça colle aussi

Posté 13 décembre 2006 - 19:11
ca colle !!!

Posté 13 décembre 2006 - 20:06

Posté 14 décembre 2006 - 07:40

Autre indice : je possède une RM très rare qui permet de se mettre au sec... .
Posté 14 décembre 2006 - 10:48

Posté 14 décembre 2006 - 10:55
Autre indice : cette liaison se fait en partie à pieds....
Posté 14 décembre 2006 - 11:01
Posté 14 décembre 2006 - 11:02

Posté 14 décembre 2006 - 11:06