Forums Remontées Mécaniques: Le coin des idées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le coin des idées Postez toutes vos idées à propos des remontées

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 02 avril 2013 - 19:29

Bonjour !

Tout d'abord, si ce sujet fait doublon ou est mal placé, je m'en excuse et donne tout le droit aux modos de le modifier, bien sûr. :)


Je propose ici que chacun expose ses idées qui concerneraient soit des innovations, des design de sièges, cabines ou gares... Bref, tout ce qu'on peut imaginer à propos de nos chères remontées mécaniques !

Pour cela, il suffit d'écrire un petit texte, ou pour les plus talentueux faire un dessin, ou bien même une maquette ! Tous les moyens d'expressions sont autorisés (même les signaux de fumée, bien que difficile à comprendre). Le but étant d'utiliser son imagination et de partager sa créativité. ;)


Je vais commencer par 4 petites idées qui me sont venues récemment.



I] Télésiège à virage

Les virages sur un télésiège... Ça marche plutôt bien dans un sens, mais pas dans l'autre ! Alors j'ai imaginé un pylône pivotant, permettant le passage de pinces de toutes dimensions. En effet, je me suis inspiré de la poulie "inversée" de Poma, utilisée dans un TSF à Ski Dubaï (Ici au second plan). Mais le problème avec ce système, c'est que non seulement la pince doit être petite (pas de TSD), mais que les sièges doivent être parfaitement cadencés (pas de TSD, bis !).

Quand il n'y a pas de siège, le pylône ressemble à un pylône de virage classique, avec des galets guidant le câble.
Lorsqu'un siège arrive, il déclenche la rotation du pylône (soit en tapant dedans, mais à 5m/s ça calme :lol:/>, soit, je sais pas, avec l'aide d'un moteur...). Bref, le pylône se met à tourner en même temps que le siège, qui se situe donc entre deux galets.

Voici une animation pour mieux comprendre.

Au final je ne sais pas si ce n'est pas plus compliqué que de mettre plusieurs poulies ou une garde intermédiaire comme il se fait déjà... Mais je trouve l'idée marrante alors je voulais vous la présenter.


II] Garde (corps) rapprochée

Une chose souvent évoquée quand on parle de la sécurité des passagers, c'est à quel point le garde-corps est loin du corps. Alors l'idée ici est d'avoir un système de fermeture différent, permettant de régler plus ou moins en profondeur la fermeture de la barre.
Pour les repose-skis, une rainure serait faite dans le siège.

Pour visualiser très sommairement le principe, voilà une petite animation.

L'avantage de cette fermeture c'est de coller au mieux les passagers. L'inconvénient c'est que la barre ne peut se refermer que par rapport au plus gros gabarit. C'est-à-dire que si une personne forte monte sur le même siège qu'un enfant, la barre sera loin.


III] TSD raccourci

J'ai toujours rêvé de voir une gare de TSD plus compacte que celles actuellement sur le marché. Je ne sais pas, j'aime bien les petites installations ! Donc voici ma solution.

En gros, vous prenez une gare de TSD classique, mais vous ne gardez que les lanceurs/ralentisseurs. Vous les tordez pour les relier, pour ainsi former le contour.
L'embarquement est tangentiel, le siège a une vitesse de 1.3 m/s. Le débarquement quant à lui est parallèle et s'effectue à une vitesse de 2.5 m/s, comme un TSF. (En plus je dois avouer que je trouve plus confortable de descendre d'un TSF que d'un TSD. :P/>)

Explication en animation. (normal qu'elle soit hachée, c'est pour avoir le temps de lire)

Le siège décélère jusqu'au point le plus loin dans la gare, et re-accélère presque aussitôt. Comme vous pouvez le voir, le contour n'est pas un demi-cercle, mais est en forme de parabole. Ceci afin d'éviter de trop forte accélérations latérales.

La seule question que je me pose concernant cette gare, c'est par rapport au fait que le débarquement s'effectue en décélération... Je ne sais pas ce que ça donnerait en vrai.


IV] TSD avec sièges dos-à-dos

Le monde en a rêvé (ou pas), BMF m'a soufflé la solution ! Avec ce concept qui permet d'avoir des sièges dos-à-dos, on peut imaginer des configurations avec 12 places !

Il y aurait deux aires d'embarquement. Une tangentielle, une parallèle. Simplement, après l'embarquement tangentiel, le siège effectuerait une rotation (d'où l'intervention de BMF et ses sièges pivotants) et se présenterait ainsi à l'embarquement parallèle.

Une animation pour la compréhension.

Le débarquement se ferait de la même manière ; d'abord les personnes en avant, puis après rotation les personnes en arrière sur une aire tangentielle.

Par contre, un défaut à ce système, du moins une complication, c'est comment faire pour que les gens déjà installés sur le siège ne plantent pas leurs skis dans l'aire d'embarquement des autres passagers..? Une solution serait de faire une aire rétractable, à la manière d'un Inverted Coaster (les montagnes russes inversées ont un plancher qui se baisse avant chaque départ). A creuser, donc...



A vous !

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 02 avril 2013 - 21:54 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cwa fan 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 15-octobre 12

Posté 03 avril 2013 - 05:59

Juste pour ton siège dos a dos comment pense tu faire pour les gardes-corps?
Sinon moi j'ai eu l'idée de faire un télécabine avec 2 cabines suspendu l'une sur l'autre et il y aurait 2 étages pour monter dans la cabine d'en bas et dans la cabine d'en haut pour qu'il ait moin de queue.
Voilà j'essaie de vous faire un dessin dimanche!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 03 avril 2013 - 10:45

I] Télésiège à virage

Je ne sais pas s’il y aurait des risques élevés de déraillement. Et puis, gros balancements garantis !


II] Garde (corps) rapprochée

Très bonne idée, mais une remontée mécanique doit avant tout être robuste et sécurisante, pas sur que le système a coulisse soit durable (il doit supporter le poids des skis). Et puis, si on met les skis sur les repose-skis, alors le plus gros des passagers va être étouffé par le poids des skis (le garde-corps lui rentre dedans). Quand on embarque, on se tape aussi la tête contre les repose-skis. Bien sur, je comprends que tu ne présente qu'un principe, avec une illustration de ton idée ;).


III] TSD raccourci

Bien sur qu’un débarquement en décélération est acceptable, c’est mieux d’avoir de l’élan que de débarquer quand le siège est au ralenti et de se rentrer dedans en essayant de s’éloigner du siège. Par contre, je me demandais s’il existait des TSD avec une gare amont sans débrayage c'est-à-dire qu’il n’y a qu’une poulie retour alors que l’aval est débrayable? Et j’ai aussi entendu parler de TSF avec tapis de débarquement, comment ca marche (le tapis va encore plus vite que la ligne)

Cela dit, usure des pièces rapide, et pour des débutants c’est la galère…

IV] TSD avec sièges dos-à-dos

Le TSD dos a dos: j'avais fais une illustration dans un autre post sur ce "projet" (il est bien plus compliqué que l'animation :rolleyes:/>/>)
http://www.remontees...topic=418&st=20
Voila l'image
Image IPB
Je ne comprend plus tout ce qui est écrit sur le dessin, mais c'est le même principe..
Le problème: le poids des skieurs lors de la manœuvre de retournement, les skis des skieurs d'un cote peuvent gêner l’avancée du siège ainsi que les skieurs embarquant dans l'autre sens, et puis bien sur pour les skieurs, l'inconfort et la complexité d'un tel système. La suspente devra être très solide pour supporter un tel déséquilibre. <_<
Il faut prévoir un espace considérable entre les passagers avant et arrière, puisque les skis peuvent se toucher, ainsi que les garde-corps (mais dans ce cas je pense qu’un nouveau système serait étudié).
Pour l’embarquement en sens inverse, il faudrait un tapis de positionnement bas pour que les skieurs déjà embarqués ne tapent pas leurs skis dedans, et ce tapis remonte un peu au niveau de l’embarquement.

Le débarquement est bien plus compliqué. Je pensais à un siège qui s’arrêterait dans le contour, puis les skieurs se lèvent de part et d’autre en même temps, mais le débit serait faible (sièges qui attendent dans le ralentisseur). Cela reviens a une idée que j’ai déjà présenté, le siège à assises mobiles :P qui se relèvent lors du débarquement pour assister les passagers.

Pawl B)

Personnellement, j'avais bien réfléchi pour la folle idée d'un TSD14, avec plein de dessins, de plans et de projets de gares et de sièges. Le siège se présente comme un TSD8, avec en dessous deux sièges 3 places cote a cote (Et oui, si les gens d'en haut veulent embarquer, il faut une rampe, rampe = piliers pour soutenir = espace entre les deux sièges 3 places en bas pour les piliers). Bon une idée impossible, mais qui a été très intéressante a développer, si vous voulez des details :D

Ce message a été modifié par Pawl - 03 avril 2013 - 13:02 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 03 avril 2013 - 11:45

Voir le messagePawl, le 03 avril 2013 - 10:45 , dit :

Le TSD dos a dos: j'avais fais une illustration dans un autre post sur ce "projet" (il est bien plus compliqué que l'animation :rolleyes:/>)
http://www.remontees...topic=418&st=20
Voila l'image
Image IPB
Je ne comprend plus tout ce qui est écrit sur le dessin, mais c'est le même principe..
Le problème: le poids des skieurs lors de la manœuvre de retournement, les skis des skieurs d'un cote peuvent gêner l’avancée du siege ainsi que les skieurs embarquant dans l'autre sens, et puis bien sur pour les skieurs, l'inconfort et la complexité d'un tel système <_</>

Pawl B)/>


Et si les 2 sièges ne sont pas à la même hauteur? Le premier siège, le plus haut, embarque les 6 premiers skieurs et le deuxième siège, plus bas, embarque les 6 autres skieurs sans que leurs skis ne risquent de toucher l'aire d'embarquement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 03 avril 2013 - 16:18

III - Pour un TSD avec aval débrayable et fixe amont, on a toujours l'exemple du TSD4 des Jeux avant son démontage (source Montagne Leaders).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 03 avril 2013 - 18:01

Bonjour!
Pour ton idée de gardes corps rapproché c'est pas mal mais les jours où les sièges sont pleins, çà m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelques personnes qui se prennent le garde corps dans le dos! :wacko:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 03 avril 2013 - 18:23

Voir le messagePawl, le 03 avril 2013 - 10:45 , dit :

Et j’ai aussi entendu parler de TSF avec tapis de débarquement, comment ca marche (le tapis va encore plus vite que la ligne)


Voici comment ça marche (fin de la vidéo):

http://www.youtube.c...&v=d28_d167HiI#!

:)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 03 avril 2013 - 19:45

Voir le messagePOMAntoine, le 03 avril 2013 - 18:23 , dit :

Voir le messagePawl, le 03 avril 2013 - 10:45 , dit :

Et j’ai aussi entendu parler de TSF avec tapis de débarquement, comment ca marche (le tapis va encore plus vite que la ligne)


Voici comment ça marche (fin de la vidéo):

http://www.youtube.c...&v=d28_d167HiI#!

:)


Merci :rolleyes: mais j'ai l'impression que ça n'arrange pas beaucoup de problèmes (disons qu'on décale le problème hors de la zone sous la poulie :lol: )
Juste que cela ne va pas empêcher les gens de se rentrer dedans (ils sont toujours aussi rapprochés) et en plus, ils vont encore plus vite que d'habitude, quand ils quittent le tapis! + si on se lève un peu plus tard, paff on se prend le siège (oui la vidéo est en accéléré)

Pawl

EDIT: Ce post est-il dans le bon sous-forum?

Ce message a été modifié par Pawl - 03 avril 2013 - 20:23 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 03 avril 2013 - 21:56

J'adore tes idées Pawl ! :lol:

D'ailleurs dans le topic dont tu mets le lien, j'aime bien l'idée de Tony et son TSD DMC. Je reposte son dessin ici :

Image IPB
Voir le topic


Citation

Pour ton idée de gardes corps rapproché c'est pas mal mais les jours où les sièges sont pleins, çà m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelques personnes qui se prennent le garde corps dans le dos!


J'ai pas bien compris.. Pourquoi on se le prendrait dans le dos ? :)


Citation

III - Pour un TSD avec aval débrayable et fixe amont, on a toujours l'exemple du TSD4 des Jeux avant son démontage (source Montagne Leaders).


Ah oui carrément ? J'ai du mal à voir passé un siège sur une poulie de retour à 5 m/s !


Citation

Et si les 2 sièges ne sont pas à la même hauteur? Le premier siège, le plus haut, embarque les 6 premiers skieurs et le deuxième siège, plus bas, embarque les 6 autres skieurs sans que leurs skis ne risquent de toucher l'aire d'embarquement.


C'était la première solution que j'avais envisagée ! C'est vrai que techniquement, ça marche (reste à voir les problèmes d'équilibre), mais esthétiquement c'est pas top top, sans parler du fait que ça ferait un siège de 3km de haut. :D


Citation

Juste pour ton siège dos a dos comment pense tu faire pour les gardes-corps?


Effectivement c'est à creuser. Je pense qu'un système de ressort horizontaux comme il en existe déjà peut se faire !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 04 avril 2013 - 20:10

Pour le garde-corps, il faut que la barre passe assez haut quand on la referme, sinon gare a la tête! :lol:
Voila un exemple de ce que pourrait être un TSD12 dos a dos:
http://imageshack.us...5/dsc1113jh.jpg
Et illustré cela donne:
http://imageshack.us...61/dsc1112i.jpg

:)
Paul
Désolé pour le flou :wacko:

Ce message a été modifié par Pawl - 04 avril 2013 - 20:12 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 avril 2013 - 17:47

Voir le messagePawl, le 03 avril 2013 - 10:45 , dit :

I] Télésiège à virage

Je ne sais pas s’il y aurait des risques élevés de déraillement. Et puis, gros balancements garantis !



Sans forcement aller au bout des choses, un angle léger serait enviseagable sans avoir de problèmes particuliers.

Voir le messageTéléfan!!, le 03 avril 2013 - 21:56 , dit :


Citation

III - Pour un TSD avec aval débrayable et fixe amont, on a toujours l'exemple du TSD4 des Jeux avant son démontage (source Montagne Leaders).


Ah oui carrément ? J'ai du mal à voir passé un siège sur une poulie de retour à 5 m/s !


Encore une fois n'exagerons rien, une vitesse "modeste" genre 3.5m/s serait encore une fois enviseagable
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 avril 2013 - 18:00

Les télésièges à virage ça existe déjà, j'avais même ouvert un topic dédié...
Quant au débrayable qui passe le contour embrayé, ça a existé, ça s'appelait TSD "MMG", à lire ici.
En parlant d'idées, je suis sûr qu'avec la technologie actuelle des systèmes de débrayage il serait possible de recréer un TSD simplifié reprenant le concept du MMG (qu'on pourrait appeler "ultra léger" par opposition aux TSD légers actuels) ne tournant comme son ancêtre "qu'à" 3,5 m/s, dont les pinces passeraient les contours et qui ne disposerait que de deux rampes sur le brin montant (faisant lanceur en sortie et ralentisseur en entrée),se trouvant respectivement en G1 (derrière la poulie) et en G2 (devant la poulie).
Ce concept ressorti du grenier mais doté de pinces débrayables "modernes" standard,de sièges de grande capacité standard,de lanceurs à pneus adaptés du standard,d'automates et capteurs standard serait vraisemblablement plus économique en maintenance et fonctionnement qu'un TSD classique... :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 05 avril 2013 - 20:01

Pour votre idée de siège "recto verso", si ce n'était pas la suspente qui pivotait mais la garre? Le siège débraye, embarque les premiers passagers, s'engouffre dans une sorte de rotonde, fait sa rotation et repart pour embarquer les autres passagers. Idem en G2.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 06 avril 2013 - 10:20

Voir le messagechin@ill, le 05 avril 2013 - 18:00 , dit :

Les télésièges à virage ça existe déjà, j'avais même ouvert un topic dédié...


Bien sûr, j'avais juste imaginé un autre moyen de tourner que ce qui existe déjà actuellement. ;) Merci pour le lien vers ton sujet !


Citation

Pour votre idée de siège "recto verso", si ce n'était pas la suspente qui pivotait mais la garre? Le siège débraye, embarque les premiers passagers, s'engouffre dans une sorte de rotonde, fait sa rotation et repart pour embarquer les autres passagers. Idem en G2.


Tu veux dire comme une plateforme tournante ? Tu ferais quoi de la suspente ? :huh:

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 06 avril 2013 - 11:49 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 06 avril 2013 - 12:01

Ben elle tournerait avec le siège. L'idée c'est de faire un aiguillage qui exécute une rotation à 180°.

Ce message a été modifié par boub08 - 06 avril 2013 - 12:01 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 07 avril 2013 - 13:36

J'avais aussi pensé, pour les liaisons entre deux fronts de neige très proches, a un tapis haut débit (je ne sais pas si ça existe). Le fonctionnement serait celui d'un tapis d'embarquement de TSF4, avec des portillons pour réguler les skieurs (les portillons 1 et 3 s'ouvrent, puis 2 secondes après les portillons 2 et 4 suivent pour éviter qu'en cas de chute, toute une rangée de skieurs soit bousculée). On a comme ça un haut débit, pour des distances courtes, discret (oui... par rapport a un TSF ou 3 TKs :P ) et utilisable par tous.
Est-ce faisable, est-ce déjà fait? :huh:

Pawl
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 10 avril 2013 - 15:51

Faisable oui, mais ça fait tout de même assez gros au sol. Et si il y en a un qui tombe au milieu des 4, assez galère pour s’échapper. :P

Sinon j'ai trouver sur le net une idée originale qui nous vient d'un studio de design russe ! (C'était présenté comme poisson d'Avril, mais l'idée n'est pas débile) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Art.lebedev Studio

Sympa non ? De quoi combiné grande-roue et remontée mécanique !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 10 avril 2013 - 18:41

Pas bête ! Mais niveau intégration au paysage, j'ai vu mieux...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 10 avril 2013 - 19:13

Ca ferait encore plus remontées avec des pylones... Mais la c'est plutôt un rêve :D
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 10 avril 2013 - 20:28

Ça me rappelle un funitel, ça ;)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)