Tout d'abord, si ce sujet fait doublon ou est mal placé, je m'en excuse et donne tout le droit aux modos de le modifier, bien sûr.

Je propose ici que chacun expose ses idées qui concerneraient soit des innovations, des design de sièges, cabines ou gares... Bref, tout ce qu'on peut imaginer à propos de nos chères remontées mécaniques !
Pour cela, il suffit d'écrire un petit texte, ou pour les plus talentueux faire un dessin, ou bien même une maquette ! Tous les moyens d'expressions sont autorisés (même les signaux de fumée, bien que difficile à comprendre). Le but étant d'utiliser son imagination et de partager sa créativité.

Je vais commencer par 4 petites idées qui me sont venues récemment.
I] Télésiège à virage
Les virages sur un télésiège... Ça marche plutôt bien dans un sens, mais pas dans l'autre ! Alors j'ai imaginé un pylône pivotant, permettant le passage de pinces de toutes dimensions. En effet, je me suis inspiré de la poulie "inversée" de Poma, utilisée dans un TSF à Ski Dubaï (Ici au second plan). Mais le problème avec ce système, c'est que non seulement la pince doit être petite (pas de TSD), mais que les sièges doivent être parfaitement cadencés (pas de TSD, bis !).
Quand il n'y a pas de siège, le pylône ressemble à un pylône de virage classique, avec des galets guidant le câble.
Lorsqu'un siège arrive, il déclenche la rotation du pylône (soit en tapant dedans, mais à 5m/s ça calme

Voici une animation pour mieux comprendre.
Au final je ne sais pas si ce n'est pas plus compliqué que de mettre plusieurs poulies ou une garde intermédiaire comme il se fait déjà... Mais je trouve l'idée marrante alors je voulais vous la présenter.
II] Garde (corps) rapprochée
Une chose souvent évoquée quand on parle de la sécurité des passagers, c'est à quel point le garde-corps est loin du corps. Alors l'idée ici est d'avoir un système de fermeture différent, permettant de régler plus ou moins en profondeur la fermeture de la barre.
Pour les repose-skis, une rainure serait faite dans le siège.
Pour visualiser très sommairement le principe, voilà une petite animation.
L'avantage de cette fermeture c'est de coller au mieux les passagers. L'inconvénient c'est que la barre ne peut se refermer que par rapport au plus gros gabarit. C'est-à-dire que si une personne forte monte sur le même siège qu'un enfant, la barre sera loin.
III] TSD raccourci
J'ai toujours rêvé de voir une gare de TSD plus compacte que celles actuellement sur le marché. Je ne sais pas, j'aime bien les petites installations ! Donc voici ma solution.
En gros, vous prenez une gare de TSD classique, mais vous ne gardez que les lanceurs/ralentisseurs. Vous les tordez pour les relier, pour ainsi former le contour.
L'embarquement est tangentiel, le siège a une vitesse de 1.3 m/s. Le débarquement quant à lui est parallèle et s'effectue à une vitesse de 2.5 m/s, comme un TSF. (En plus je dois avouer que je trouve plus confortable de descendre d'un TSF que d'un TSD.

Explication en animation. (normal qu'elle soit hachée, c'est pour avoir le temps de lire)
Le siège décélère jusqu'au point le plus loin dans la gare, et re-accélère presque aussitôt. Comme vous pouvez le voir, le contour n'est pas un demi-cercle, mais est en forme de parabole. Ceci afin d'éviter de trop forte accélérations latérales.
La seule question que je me pose concernant cette gare, c'est par rapport au fait que le débarquement s'effectue en décélération... Je ne sais pas ce que ça donnerait en vrai.
IV] TSD avec sièges dos-à-dos
Le monde en a rêvé (ou pas), BMF m'a soufflé la solution ! Avec ce concept qui permet d'avoir des sièges dos-à-dos, on peut imaginer des configurations avec 12 places !
Il y aurait deux aires d'embarquement. Une tangentielle, une parallèle. Simplement, après l'embarquement tangentiel, le siège effectuerait une rotation (d'où l'intervention de BMF et ses sièges pivotants) et se présenterait ainsi à l'embarquement parallèle.
Une animation pour la compréhension.
Le débarquement se ferait de la même manière ; d'abord les personnes en avant, puis après rotation les personnes en arrière sur une aire tangentielle.
Par contre, un défaut à ce système, du moins une complication, c'est comment faire pour que les gens déjà installés sur le siège ne plantent pas leurs skis dans l'aire d'embarquement des autres passagers..? Une solution serait de faire une aire rétractable, à la manière d'un Inverted Coaster (les montagnes russes inversées ont un plancher qui se baisse avant chaque départ). A creuser, donc...
A vous !
Ce message a été modifié par Téléfan!! - 02 avril 2013 - 21:54 .