La Chapelle d'Abondance
La Chapelle d'Abondance est un petit village haut-savoyard au charme resté intacte. Il est situé à 1000 mètres d'altitude dans le Val d'Abondance, au coeur du Chablais, entre les autres localités touristiques que sont Abondance et Châtel.
Le village dispose de deux domaines skiables, "Crêt Béni" et "Braitaz".
-Crêt Béni est le domaine historique du village et est orienté plein nord. L'accès se fait directement depuis le village, mais il n'est pas relié ski aux pieds avec le reste des Portes du Soleil.
-Braitaz est un petit domaine skiable créer en 1987 afin de relier la Chapelle d'Abonance aux Portes du Soleil. L'accès se fait grâce à une TCD6 dont le départ se trouve un peu en dehors du village et dont l'orientation n'a pas permis de tracer de piste regagnant la gare aval. En haut les skieurs ont à disposition deux télésièges, dont un permet la liaison avec le domaine de Torgon et ainsi avec le reste des portes du Soleil.
Le TSF2 Tromby
^^Situation dur le plan des pistes des Portes du Soleil
^^Situation sur le plan des pistes (en rouge)
Implanté en 1987 par Montaz Moutinoz, ce télésiège date, comme les autres remontées du secteur, de la création du domaine "Chapelle d'Abondance - Braitaz". Toutefois il est très probable que ce TSF soit une réimplantation, ce modèle de télésiège n'étant plus produit à cette époque.
Le rôle principal de ce TSF2 est de faire la connexion entre la TCD6 Panthiaz, en provenance du village de la Chapelle d'Abondance, et le reste du domaine skiable. Ainsi sa gare aval se trouve à proximité de celle du TSF4 Braitaz alors que se gare amont se trouve quelque peu en amont de celle de la TCD6. Ce rôle est d'autant plus important qu'aucune piste ne rejoint le village, ce qui oblige les skieurs logeant à la Chapelle d'Abondance de descendre en cabines. Toutefois, si ce TSF est la manière la plus logique de rejoindre la TCD6, il est également possible d'y arriver grâce à un chemin en provenance de la gare amont du TSF4 Braitaz et du secteur Torgon.
Au final, le TSF2 Tromby dessert deux pistes:
La rouge "Gelinotte" qui emprunte un tracé directe pour regagner la gare aval et la verte "Col Vert" qui serpente dans la forêt et passe à proximité de la gare amont de la TCD6 Panthiaz.
Techniquement il s'agit d'un TSF2 du constructeur Montaz Mautinoz équipé d'une gare aval de type "Tri-Alp" s'occupant de la motrice et de la tension de l'appareil. La ligne, quand à elle, est courte et ne présente pas du difficultés particulières.
Il tire son nom du petit sommet sur lequel est placé la gare amont.
Caractéristiques techniques
- Type: TSF2
- Constructeur: Montaz Mautino
- Année de construction: 1987
- Altitude de la gare aval: 1390 m
- Altitude de la gare amont: 1635 m
- Dénivelé: 245 m
- Longueur de la ligne: 679 m
- Vitesse d'exploitation: 2.5 m/s
- Débit: 1200 p/h
- Nombre de pylônes: 13
- Station motrice et tension: Aval
La gare aval
^^La gare en 2ème plan derrière celle du TSF4 Braitaz
^^Cette fois en 1er plan devant le TSF4 Braitaz
^^Cette fois depuis le TSF4 Braitaz
^^La gare depuis la piste verte
^^Idem depuis plus près
^^Le côté droite de la gare
^^Le P1 en portique accolé à la gare aval
^^La gare et le début de la ligne depuis la gauche
^^La gare depuis l'arrière
^^La poulie motrice
^^La gare depuis la ligne
La ligne
^^P2
^^P3
^^P2 et la gare aval
^^P4
^^P5
^^Tête de P5
^^La suite de la ligne
^^P6
^^P5 depuis l'arrière
^^Têtes de P6, P7 et P8
^^P7 et P8
^^La montée suivant les pylônes de compression
^^P6, P7 et P8 vus de l'arrière
^^P9
^^P10
^^La suite de la ligne
^^Un regard en arrière avec les dents du midi en toile de fond
^^P11
^^P12
^^Tête de P12
^^P13
^^L'arrivée en gare amont
La gare amont
^^Depuis la ligne
^^La zone de débarquement
^^Idem
^^Un simple retour fixe
^^Idem
Quelques vues de la ligne
^^P13
^^La ligne devant le Mont de Grange (2432m)
^^P2
Voilà pour ce court TSF2.