O๠faut-il descendre du TSF ??
#2
Posté 22 février 2005 - 18:29

bon, pour la Toura par exemple, cela demande la fabrication de 6 sièges supplémentaires ...
Mais j'ai peut etre une idée : faire une arrivée comme celle-si, sur la Toura ou la Ramoure, ça permet de mettre la butte de déscente un peu ou on veut ... et de ne pas se faire embarquer par le siège qui tourne sous la poulie ...
le siège ne fait qu'avancer et donc, c'est comme à l'embarquement ...
ça doit éviter certains accidents. mais bien sur, cela impose qu'on doive partir uniquement vers l'extérieur de la ligne. sur le TSF de la Toura, on ne peut pas partir à gause sinon on a une chance sur trois de se prendre un siège en pleine figure au passage ...
C'est vrai que les Orion, pas forcément très moches à l'origine (sauf leur massif en béton) sont pas très belles avec ce massif en béton de 5 mètres de haut, voir plus ...
c'est vraiment pas du tout discret ... (en plus, c'est plus long pour monter

(z'on qu'a mettre des prises d'escalade dessus

Franchement, ça peut etre une question de risque ...
supposons un télésiège avec montée à droite, et avec un "débarquement sous poulie" . imaginons également que le skieus de droite ait un peu de mal a débarquer et empeche les autres de bien dégager ... il y a peut etre un risque pour le skieur de gauche de se prendre le siège qui tournera rapidement dans la poulie .. bon, sur le Tremplin, je ne pense pas que cela soit possible ...
Mais regardons la vidéo que j'ai prise au sommet du télésiège du Plan Cardinal :
http://rmvalcenis.free.fr/photos/phototheq...deos/video3.swf
Le skieur de droite sur le siège à a peine le temps de dégager la zone d'arrivée que le siège fait déja demi tour .. des fois, c'est limite chaud ... voir contact douloureux.
http://rmvalcenis.free.fr/photos/phototheq...deos/video2.swf : sur cette vidéo (TSF de la Met) c'est mieux mais faut encore faire attention au siège qui tourne.
Alors avec un débarquement loin de la poulie retour ou motrice, il doit y avoir moins de risque, vous en pensez quoi ?
Tiens, une remarque au passage : sur le TSF de Valfréjus, la numérotation est également effectuée dans l'ordre inverse des pylônes

#3 Invité_Guillaume_*
Posté 22 février 2005 - 18:39
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#4
Posté 22 février 2005 - 18:43

c'est sur, sur le TSF de la Berche, faut un peu se baisser pour éviter de se prendre le siège sans la tête si on ne débarque pas bien ..
faut que la décente soit assez forte, bon, pas trop sinon tout le monde tombe ...
enfin, c'est vrai que c'est très étrange ...
C'est vrai que ça prends beaucoup de place ce genre d'installations ... et qu'on ne peut pas en mettre partout ...
la question semble donc rester entière ...
au lieu de demander à Poma, faudrait essayer de demander aux stations elles mêmes, on a plus de chance qu'elles nous répondent ...
#5 Invité_Guillaume_*
Posté 22 février 2005 - 18:54
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#6
Posté 29 septembre 2006 - 23:37
Pour ceux qui n'ont jamais vu le fascicule voici le lien à partir duquel vous pouvez le télécharger librement :
Fascicule RM2 - Annexe à l'arrêté du 16 Décembre 2004 relatif à la conception générale des téléphériques
Voici ce qui est dit :
L'aménagement des aires de débarquement doit être conforme au 1.13 (on y décrit l'aménagement des aires pour tous les téléphériques).
Pour des vitesses de l'installation supérieures à 2,50m/s, le débarquement doit avoir lieu avant la poulie. L'aménagement du débarquement doit alors être tel qu'au niveau du point de tangence câble/poulie, la hauteur entre l'assise du siège et le niveau neige soit au moins égale à 2m. Jusqu'à ce point, la trajectoire de dégagement des skieurs doit être sensiblement rectiligne et la pente de dégagement doit être au moins de 15%.
Dans la pratique :
- Vitesse de fonctionnement d'un TSF4 sans tapis d'embarquement : 2,3m/s
- Vitesse de fonctionnement d'un TSF4 avec tapis d'embarquement et station retour "traditionnelle" : 2,5m/s
- Vitesse de fonctionnement d'un TSF4 avec tapis d'embarquement et station retour éloignée du point de débarquement : 2,7m/s
Ce qui permet, pour des installations longues telles que le TSF4 Belle Hutte (88 - La Bresse), de réduire significativement le temps de parcours.
De plus cette aire de débarquement présente à mon goût l'avantage d'être beaucoup plus sécuritaire : à titre de comparaison, on dénombre environ 10 fois moins d'arrêts dûs à des chutes sur ce télésiège que sur ceux qui roulent à 2,3m/s avec une arrivée classique !
#7
Posté 30 septembre 2006 - 10:07
voila la solution!!!!
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