Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Petite Aiguille - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Petite Aiguille - Les Deux-Alpes Poma - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 avril 2013 - 10:59

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

Image IPB

Au somaire :
  • Les Deux Alpes
  • Le télésiège de la Petite Aiguille : assurer la liaison skis aux pieds avec le secteur de la Vallée Blanche
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Sièges et pinces
  • Vue depuis les pistes
  • Conclusion et remerciements


Les Deux Alpes

La station de ski des Deux Alpes est située dans le département de l'Isère (38) en région Rhône-Alpes. La station est répartie sur trois villages : Vénosc (960 mètres d'altitude), Mont de Lans (1300 mètres d'altitude) et les Deux Alpes (1650 mètres d'altitude). La station de ski est gérée par l'exploitant, les Deux Alpes Loisirs racheté en 2009 par la Compagnie des Alpes (CDA).
Ce complexe touristique compte une grande capacité d'accueil de 30 000 lits.

C'est en 1938 que le premier appareil des Deux Alpes naquit. Il a été mis en exploitation durant le mois d'avril 1939. Suite à des problèmes techniques, l'appareil fût vite arrêté. Mais pendant l'été 1939, un nouveau téléski est mis en construction : le Pied-Moutet Bas. Dès l'automne, les pylônes sont en place, mais la guerre éclata et stoppa la construction durant six années consécutives. Finalement, il fut fin prêt pour Noël 1946.
En 1947, un second téléski est construit. Le prochain appareil sera construit en 1951.
Le télévoiture du Diable est construit en 1955 et permettra de faire installer une fameuse piste noire de 800 mètres. Entre 1970 et 1980, le réseau de remontées mécaniques de la station va se développer jusqu'au col du Jandri à 3160 mètres d'altitude. Dès la fin de l'année 1972, le glacier est désormais accessible grâce à la télécabine du Jandri 3. Une année plus tard, en 1973, la société italienne Ceretti-Tanfani est chargée de s'occuper des travaux du téléphérique du Jandri 2. En 1975, les premiers appareils du glacier de ski font leurs apparitions avec les télésièges du Signal et de Roche-Mantel ainsi qu'avec les téléskis de Puy-Salié. Durant cette période beaucoup d'autres remontées furent construites. En 1985, 120 millions de francs seront dépensés dans le cadre de la construction des mythiques DMC du Jandri Express 1 et 2. Ces derniers viendront désengorger la chaîne formée par les Jandri 1, 2 et 3.
Juillet 1989 est marqué par l'inauguration du funiculaire du Dôme Express, le plus haut de France. Il viendra doubler les téléskis de Puy-Salié. Durant l'été 2000, un incendie vient détruire le restaurant du Glacier et la gare amont du Jandri 3. Au final, cette télécabine sera démontée et serra remplacer par l'actuel télésiège débrayable 8 places des Glaciers.

Aujourd'hui, la station compte 223 kilomètres de pistes, étendues sur 417 hectares. On accède à ces pistes grâce à 53 remontées mécaniques (1 funiculaire, 1 ascenseur, 2 téléphériques débrayables (DMC), 1 téléphérique, 2 télécabines, 22 télésièges, 23 téléskis et 1 télécorde). Elles desservent 93 pistes de tous niveaux (11 pistes noires, 21 pistes rouges, 42 pistes bleues et 19 pistes vertes) partant de 1300 mètres d'altitude à 3600 mètres d'altitude.
En été, la station propose un grand domaine de VTT de descente partant du bas de la télécabine de Vénosc jusqu'au bas du glacier, à 3200 mètres d'altitude. Elle propose aussi du ski d'été sur le glacier du Mont de Lans qui est ouvert de juin à fin août puis durant toute la saison d'automne.

Image IPB
Les Deux-Alpes.

Le télésiège de la Petite Aiguille : assurer la liaison skis aux pieds avec le secteur de la Vallée Blanche

Le télésiège de la Petite Aiguille est une remontée mécanique construite en 1999 par Pomagalski.

La Petite Aiguille est une des remontées essentielles du domaine skiable des Deux Alpes. En effet, lui seul permet la liaison entre la Vallée Blanche et le versant principal du domaine. Dans l'autre sens, les skieurs peuvent rejoindre la Vallée Blanche en empruntant le télésiège fixe de la Cote.
Le télésiège qui permet d'effectuer cette liaison dans l'autre sens et est situé aux portes de la station, en contrebas de la route d'accès et de l'arrivée du télésiège fixe biplaces de Mont de Lans, qui monte depuis le hameau du même nom.

Avant 1999, la liaison entre la Vallée Blanche et le domaine principal s'effectuait soit à pied, soit par un moyen de transport routier. Cela réduisait sensiblement la fréquentation de ce secteur agréablement exposé au sud. En 1999, Deux-Alpes Loisirs construisit le télésiège de la Petite Aiguille pour deux raisons :
- Permettre une liaison skis aux pieds avec la Vallée Blanche dans le sens Vallée Blanche > versant principal.
- Faciliter l'accès au domaine pour les skieurs y accédant par le télésiège de Mont de Lans.

La construction de la Petite Aiguille s'accompagna du traçage de trois pistes : la piste bleue de la « Petite Aiguille 2 », la piste bleue de la « Cote » et la piste verte de la « Petite Aiguille 1 ».
Jusqu'en 2005, il fallait déchausser pour accéder à la Vallée Blanche depuis le versant principal. L'exploitant régla ce problème en installant le télésiège fixe quatre places de la Cote.

Aujourd'hui, les skieurs passent sur un pont qui enjambe la route d'accès aux Deux-Alpes pour revenir sur le versant principal du domaine skiable. La liaison est donc beaucoup plus aisée notamment pour les jeunes skieurs. Pour couronner le tout, les pistes de la Petite Aiguille sont relativement faciles, et très ensoleillées, un plus pour les débutants.
Depuis la gare amont de la Petite Aiguille, le chemin des « Demoiselles » conduit vers le Jandri Express et les télésièges du Village 1800 et de Belle Etoile permettant un accès aux Crêtes ou jusqu'à la Tourra.

Le télésiège fixe dessert deux pistes :
- Petite Aiguille 2 : Cette piste est tracée juste à côté voir sous le télésiège de la Petite Aiguille et descend en pente douce jusqu'à la gare d'arrivée du téléporté de Mont de Lans. Puis, la piste s'aplanit pour déboucher sur un croisement entre les pistes « Petite Aiguille 1 », « Mont de Lans » et « Cote ».
- Demoiselles : Le bas du chemin des « Demoiselles » rejoint le départ du téléporté du Village 1800 puis continue pour croiser la piste noire du « Valentin » pour se poursuivre vers la Belle Etoile et se terminer au départ du Jandri Express. A noter que la fin de la piste croise quatre téléskis débutants.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 6S/6S
P3 : 8S/8S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 12C/12C
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S

Situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Capture Google Earth :

Image IPB

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TSF – Télésiège à pinces fixes : PETITE AIGUILLE
Exploitant : Deux Alpes Loisirs
Constructeur : Pomagalski
Année de Construction : 1999

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 4 personnes
Débit : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,1 m/s
Tapis d'embarquement : Non

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 1586 m
Altitude gare amont : 1818 m
Dénivelé : 232 m
Longueur développée : 827 m
Pente moyenne : 30%
Pente maximale : 75%
Temps de Trajet : 6min34s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : ALPHA
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Puissance développée : 855kw
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sans tapis
Nombre de pylônes : 11
Largeur de la voie : 4,6 m
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes

La gare aval

La gare aval de la Petite Aiguille est placée au bord de la route d'accès aux Deux-Alpes. Tout près de celle-ci, nous trouvons le départ du télésiège fixe de la Cote ainsi que la gare amont du télésiège de Mont de Lans. La gare aval est de type ALPHA et assure la mise en route de l'installation ainsi que la tension du câble porteur. La gare est placée à l'arrivée des pistes « Petite Aiguille 1 », « Petite Aiguille 2 » et « Cote ». A noter que le départ de la piste rouge de « Mont de Lans » se fait au même endroit.

Image IPB
L'approche de la gare aval par la piste bleue de la Cote.

Image IPB

Image IPB
Situation de la gare aval de la Petite Aiguille par rapport au télésiège de la Cote.

Image IPB
La gare aval et pylône 1.

Image IPB
La gare de type ALPHA.

Image IPB
Vue depuis la file d'attente du télésiège de la Cote.

Image IPB
Le portique de présentation.

Image IPB
La zone d'embarquement.

La ligne

La ligne du télésiège de la Petite Aiguille est longue de 827 mètres. Elle longe en intégralité la piste bleue « Petite Aiguille 2 ».
Le premier pylône augmente significativement la pente. Elle est à son maximum jusqu'aux pylônes deux, trois et quatre. Après un passage au-dessus de la gare amont su télésiège de Mont de Lans, le pylône cinq produit une seconde rupture de pente. La ligne est ensuite régulière. Elle longe le village des Deux-Alpes. La vue se dégage progressivement ce qui nous permet d'observer le large front de neige, jusqu'au bout (départ du télésiège du Diable). Après une grande portée, les pylônes dix et onze remettent le câble à l'horizontale. Ces deux ouvrages signent la fin de la ligne de la Petite Aiguille.

Image IPB
P1.

Image IPB
Vue arrière sur la gare aval et le premier pylône.

Image IPB
P2.

Image IPB
P3.

Image IPB
P4, passage au-dessus de la gare amont du télésiège de Mont de Lans.

Image IPB
P5, seconde rupture de pente.

Image IPB
P6.

Image IPB
P7.

Image IPB
P8.

Image IPB
P9.

Image IPB
Dans une grande portée.

Image IPB
Retour sur la ligne.

Image IPB
P10.

Image IPB
P11.

Image IPB
L'arrivée en gare amont.

La gare amont

La gare amont n'est qu'une simple poulie retour fixe, posée sur son massif en béton. La gare est située au bord d'un virage en épingle à cheveux du chemin des « Demoiselles », et près du départ de la piste bleue « Petite Aiguille 2 ». Il faut noter que la gare amont offre une très belle vue sur la station des Deux-Alpes et sur la Vallée Blanche.

Image IPB
La gare amont depuis un siège.

Image IPB
La gare depuis le chemin des « Demoiselles ».

Image IPB
En s'avançant.

Image IPB
Vue depuis la cabane d'exploitation.

Sièges et pinces

Le télésiège de la Petite Aiguille est équipé de sièges de type Arceaux Doudouk4, développés par Pomagalski. Ils sont reliés au câble par l'intermédiaire de pinces fixes. A noter que tous les sièges possèdent des portes VTT pour l'exploitation estivale. Chaque siège peut accueillir jusqu'à un VTT.

Image IPB
Un siège.

Image IPB
Une pince fixe.

Image IPB
Passage sur un balancier support.

Image IPB
Passage sous un balancier compression.

Vue depuis les pistes

Pour clore ce reportage, voici quelques vues du télésiège de la Petite Aiguille depuis la piste bleue « Petite Aiguille 2 ».

Image IPB
La ligne vue depuis la gare amont.

Image IPB
La fin de ligne.

Image IPB
Les trois-quarts de la ligne.

Image IPB
Le haut du tracé depuis l'arrivée du télésiège de Mont de Lans.

Image IPB
Les trois pylônes de crête.

Conclusion et remerciements

Le télésiège de la Petite Aiguille rempli parfaitement son double rôle très important au sein du domaine skiable des Deux-Alpes. Cependant, on pourrait juste regretter sa lenteur et son faible débit qui parfois lui jouent des tours. Aucun projet de remplacement n'est à ce jour envisagé.

Je remercie chaleureusement :
- j'ib pour la présentation de la station.

Texte&bannière : j'ib et Clément05
Photos : Clément05 (21 Février 2013)

A bientôt.

© – Clément05 – Touts droits réservés – Avril 2013

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 avril 2013 - 12:09 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 14 avril 2013 - 14:19

Très beau reportage, clair et structuré. :)

Quelque chose m'étonne cependant : vu la date de l'année de construction (1999) la vitesse d'exploitation de 2,1 m/s me paraît peu élevé. Mais bon, ce n'est qu'une simple remarque...

Merci encore pour ce reportage, Clément05.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 14 avril 2013 - 17:36

merci pour ce beau reportage :)/> la liaison ski au pied a magnifié le secteur vallée blanche.....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   paul 38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 30-novembre 12

Posté 14 avril 2013 - 19:17

Beau reportage pour une remontée indispensable au domaine
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 14 avril 2013 - 20:49

Rien de plus à rajouter super reportage, bravo ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 17 avril 2013 - 11:28

merci : très beau reportage :)/>

en voyant ce TSF2... de 1999, je me pose une question : Avant, n'y avait-il pas une autre installation dans les années '80 à cet endroit du domaine ? ? ? :huh:/>

(et qui était d'ailleurs un des derniers à rester ouvert en fin de journée)


j'en appelle aux souvenirs des vieux loups de ma génération

ce n'est qu'un détail (et je suis fort vintage :P/> )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 17 avril 2013 - 18:32

Voir le messagesnowman1975, le 17 avril 2013 - 11:28 , dit :

merci : très beau reportage :)/>/>/>/>

en voyant ce TSF2... de 1999, je me pose une question : Avant, n'y avait-il pas une autre installation dans les années '80 à cet endroit du domaine ? ? ? :huh:/>/>/>/>

(et qui était d'ailleurs un des derniers à rester ouvert en fin de journée)


j'en appelle aux souvenirs des vieux loups de ma génération

ce n'est qu'un détail (et je suis fort vintage :P/>/>/>/> )


et bien il y avait le TKD qui portait le même nom que le TSF4 d'aujourd'hui et quasiment le même tracé sauf que la gare aval était à hauteur de la gare amont du TSF2 de Mont de Lans...........souvenir d'un moyen loup ;)/>/>
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)