Anton aus Tyrol, le 09 mai 2013 - 18:43 , dit :
Il paraît surprenant de maintenir cet équipement âgé. En quoi son remplacement est un casse tête ?
J'en causais récemment sur le topic dédié au TSD3 Merle, mais c'est vrai que cette question du remplacement du TSD3 Merle entre complètement en résonnance avec celle de la construction du TMX Bossonnet dont nous parlerons ici.
Son remplacement est un vrai casse-tête pour de nombreuses raisons, ce qui explique son maintient car chacune des quatre solutions a ses avantages et ses inconvénients.
En préambule,l'argument de la desserte du centre village (G1 de Merle) n'est qu'un faux problème puisque cette zone est en fait dans le champ de desserte gravitaire de la TCD10 Patinoire: il suffirait donc d'aménager un peu le retour ski depuis l'aval de la G1 de Merle vers la G1 de Patinoire car s'il existe déjà dans les faits, il est actuellement sauvage:

Ce problème n'en étant pas un, le seul qui reste est le franchissement par la piste Coeur du Village (qui ramène à la G1 de Merle et à celle de la TCD10 Patinoire) d'un tunnel étroit,dangereux et saturé qui ne saurait être agrandi facilement car il faudrait exproprier et supprimer le parking d'une résidence.
Dès lors, il existe diverses solutions:
1)Un remplacement du TSD3 Merle sur le même tracé, mais il se ferait forcément par un appareil plus gros or il y a un manque d'espace au niveau de G1 sauf à recouvrir la route de l'Etale, et il y aurait le problème du tunnel.
Ca marcherait aussi bien en été qu'en hiver.
2)Un remplacement du TSD3 Merle sur un tracé différent avec un départ en aval près de la TCD10 au niveau du front de neige de Champ Giguet marcherait bien hiver/été, mais imposerait des survols d'habitation en supprimant une bonne part de l'espace sur ce front de neige, avec encore le problème du tunnel l'hiver.
3)Un remplacement du TSD3 Merle et de la TCD10 Patinoire (actuellement tous les deux exploités été/hiver) en un seul appareil semblerait pratique été comme hiver s'il n'imposait pas la création d'un intermédiaire pour la luge d'été et les débutants pour le coup pas pratique du tout,le problème du tunnel dangereux l'hiver demeurant.
4)Un remplacement du TSD3 Merle avec un départ au dessus de la route du col des Aravis, au niveau du double télésiège Praz/Ruade et sur le même tracé avec conservation de la TCD10 serait l'unique solution pour supprimer le problème du tunnel l'hiver...
Mais en été VTTs et piétons devraient descendre depuis la G2 de la TCD10 vers le nouveau TSD, chose qui n'est sans doute pas si grave puisqu'ils devront le faire dès juin prochain entre la G2 de Merle et la G1 de Crêt du Loup!
Anton aus Tyrol, le 09 mai 2013 - 18:43 , dit :
La création sur TMX ne va t'il pas accentuer le trafic sur cet équipement au départ de la TC du Village pour basculer vers le TMX ?
Non, le TSD3 du Merle perdra au contraire une partie de son trafic: les gens venus du Champ Giguet via la TCD10 Patinoire iront plus vers le TMX que vers le TSD3 étant donné qu'il sera plus confortable,que la file y passera plus vite et surtout qu'il permettra d'éviter le tunnel de la mort!!!
Après il gardera ses inconditionnels,dont moi même!
Dans les faits le TMX du Bossonnet est une solution de doublement du Merle, il n'y a dès lors plus d'urgence à le remplacer.