Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 32 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 06 novembre 2011 - 19:44

Pour Lanche ce n'est pas à l'ordre du jour pour enlever les bulles, pour Marais le problème est sans doute lié au PNV.

Un nouveau plan neige pour Tignes doit sortir...
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   paquischaudannes 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 19-février 11

Posté 09 novembre 2011 - 13:56

Oui, le débit du 3s de solaise sera surement supérieur, et le "trafic" forcément fluidifié, mais pour un domaine ski au pied, c'est plutôt moyen... d'autant plus que le coût d'un 3s limitera énormément les investissements futur...
J'avoue ne pas comprendre l’intérêt des bulles sur bollin mais pas sur fresse, sur lequel elles étaient pourtant bien plus utiles... surement dans un souci de prise au vent ?
d'ailleurs, un remplacement ou une alternative à bollin est-elle prévue? Il est toujours saturé, et utilisé par les skieurs pour rejoindre tufs, alors qu'initialement il était destiné aux skieurs débutants.
Et je ne souhaite pas de remplacement, ni pour marais, ni pour aiguille percée ou encore col des ves, en effet, leur lenteur et leur temps de trajet décourage les skieurs, ce qui rend ces parties du domaine bien plus sauvages, les pistes ne sont pas des boulevards, et le silence y est à son comble. C'est plus un atout pour la station je pense, car ce genre de piste est rare...

Ce message a été modifié par paquischaudannes - 09 novembre 2011 - 13:57 .

0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 23 novembre 2011 - 18:54

Pour Tignes, moi j'avais pensé que quitte a remplacer le TF aiguille rouge, autant faire celui de Marais avec.
TSD6 Aiguille Rouge sur le même tracé + TSF4 ou TSD6 qui part du haut de aiguille rouge et qui monte sur aiguille percée.
Tu mets le TSD6 Aiguille rouge avec un gros débit et un TSF4 en direction de Aiguiller percée avec plus de confort et un peu de débit (2600p/h) avec tapis. Ca racourcis le temps de montée, ajoute du confort, ne surcharge pas le secteur de l'aiguille percée et baisse le cout de remplacement du TSF Marais qui est très long et très inconfortable.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 15 janvier 2012 - 04:55

Bonjour à tous.

Visiblement, çà se fricote entre Tignes et Val d'Isère :
http://www.ledauphin...aits-pas-tignes

C'est sérieux ou cela est exagéré par les journaleux (voir peut-être déjà réglé entre les exploitants) ?
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 janvier 2012 - 12:52

Je sais pas si la situation est unique dans les Alpes du Nord, mais il est vrai que beaucoup d'exploitants ont répercuté la hausse de la TVA.

Unique cela m'étonnerait, car pour les petites stations exploitées en régie, les conseils municipaux n'ont pas forcément encore redélibéré sur les tarifs. Mais pour les "grosses" stations, la politique générale est probablement de répercuter la hausse...
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 17 janvier 2012 - 14:26

A Combloux, lorsque j'ai acheté mes forfaits pour noël, la gentille dame m'a demandé si je revenais plus tard dans la saison, car vu la hausse de la TVA, valait mieux les acheter avant le 31/12.

Ce message a été modifié par bill - 17 janvier 2012 - 14:27 .

0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 06 février 2012 - 16:21

Vu sur RadioVal, a propos du 3S de Solaise:

http://webtvvaldiser...pod.php?id=1291

Les travaux débuteraient en 2013, et serait livré pour l'hiver 2014-2015.

Sinon pour cet été peut être un nouveau TSD6 Fontaine Froide! A suivre.... ;)
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 06 février 2012 - 16:59

Concernant les "remontées intermédiaire" je ne suis pas de son avis en disant qu'elle non plus de rôle !!!
C'est très pratique même si c'est pas très "rentable" pour eux.
surtout quand il y a plus beau coup de neige en bas ou quant l y a plein de monde ;)

Pour Fontaine froide c'est une bonne nouvelle.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 08 mars 2012 - 09:59

francois05, le 06 février 2012 - 16:59 , dit :

Concernant les "remontées intermédiaire" je ne suis pas de son avis en disant qu'elle non plus de rôle !!!
C'est très pratique même si c'est pas très "rentable" pour eux.
surtout quand il y a plus beau coup de neige en bas ou quant l y a plein de monde ;)

Tout à fait d'accord. Malgré l'interview de Pierre Montaz (que j'apprécie beaucoup) disant que le domaine de Val était performant et bien organisé et que Marc Bauer était quelqu'un de remarquable et compétent, je suis assez choqué par ses propos. Combien de fois en fin de saison j'ai emprunté le TSD Loyes car le bas était de la soupe ainsi que le TSD Bellevarde lorsque le temps était trop mauvais au sommet de Bellevarde. Je préfère qu'ils gardent ces horaires de fermetures tôt et à la rigueur, comme dans les petites stations, de ne les ouvrir que le week-end hors vacances scolaires ou de faire un arrêt pendant midi (pour éviter d'avoir une relève du personnel). De toute façon, je ne skie plus depuis 2 ans dans l'Espace Killy, je suis retourné dans les 3 vallées et je trouve que les investissements là-bas sont bien mieux gérés.
Et puis, une station française qui ne fait confiance à aucun constructeur français, je trouve ça très dommage (ou alors exceptionnellement comme le TSD4 Pyramides).

Edit : et puis c'est bien joli d'autant investir dans un 3S et dans toutes les remontées autour des pistes accueillant les championnats (la face, solaise...) mais s'il faut économiser à côté parce que c'est un énorme investissement, autant construire une remontée moins onéreuse et continuer à rénover le domaine (en particulier l'espace débutant et l'Iseran)...
J'ai vraiment l'impression que Marc Bauer veut son 3S comme l'avatar de son mandat.

Ce message a été modifié par daphnis - 08 mars 2012 - 10:04 .

0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 mars 2012 - 16:35

daphnis, le 08 mars 2012 - 09:59 , dit :

Edit : et puis c'est bien joli d'autant investir dans un 3S et dans toutes les remontées autour des pistes accueillant les championnats (la face, solaise...)

Je suis pas sur Solaise accueillera de nouveau des compétitions. Pour utiliser la piste pour les championnats du monde, ils ont du démonter 2 pylones du Rogoney. Les pylones ont été remis après les championnats du monde. Donc coté solaise, je vois pas de compétition possible.
Je suis bien d'accord pour l'intéret limité du 3S ...
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 08 mars 2012 - 21:08

Autant pour moi, mais ça ne change pas grand chose : depuis l'arrivée de la face olympique, ont verra deux 3S, donc une belle vitrine pour Val et son maire.

Ce message a été modifié par daphnis - 01 mai 2014 - 16:20 .

0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 08 mars 2012 - 23:46

"je trouve très pratique de pouvoir redescendre en fin de saison par le TSD skis aux pieds (c'est un gain de temps important). Quand à l'exploitation estivale, le TSD déjà est sous-exploité, donc qu'est-ce que ça sera pour le 3S ?"

Ces arguments tu les as trouvé dans une papillote offert par la communauté save-solaise.com de Val d'Isère ?
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 09 mars 2012 - 00:10

Greg°, le 08 mars 2012 - 23:46 , dit :

"je trouve très pratique de pouvoir redescendre en fin de saison par le TSD skis aux pieds (c'est un gain de temps important). Quand à l'exploitation estivale, le TSD déjà est sous-exploité, donc qu'est-ce que ça sera pour le 3S ?"

Ces arguments tu les as trouvé dans une papillote offert par la communauté save-solaise.com de Val d'Isère ?

Quel niveau !!
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 09 mars 2012 - 08:58

.

Ce message a été modifié par daphnis - 01 mai 2014 - 16:21 .

0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 11 mars 2012 - 16:15

Je trouve cela déplorable d'avancer ces "arguments" notamment concernant le temps de descente avec TSD Solaise Express vs futur 3S Solaise.

Tu vas passer d'une vitesse théorique de 5m/s à au moins 7,5 m/s, l'arrivée du 3S se fera sur celle du TS Lac et par conséquent tu gagneras en confort et temps.
On l'a déjà dit mais mettre une télécabine sur ce type de profil c'est de nouveau avoir de nombreux pylônes à l'horizon et ce n'est pas ce qui est recherché à l'heure actuelle, cela dit cela reste très subjectif.
Les nouveaux pylônes du 3S sur Solaise seront sur l'axe de la ligne du TSD (en théorie 3) avec vraisemblalement une hauteur imposante en raison du profil de ligne.

Concernant le plan neige de l'espace kily, on peut positiver pour au moins 1 appareil par an.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2012 - 17:39

.

Ce message a été modifié par daphnis - 01 mai 2014 - 16:21 .

0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 11 mars 2012 - 19:09

daphnis, le 11 mars 2012 - 17:39 , dit :

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je n'ai absolument pas fait de comparaison entre le TSD et le 3S. Simplement, l'avantage de ce TSD est de pouvoir redescendre sans avoir à déchausser, et confortablement car pas besoin de déchausser. C'est uniquement ce que j'ai dit, et je l'ai dit car c'est rare en France d'avoir des TSD ouverts à la descente (en temps normal, je précise). Il n'y a pas à débattre pendant des heures et je ne pense pas que ce soit "déplorable" d'affirmer cela.

Ce que je souhaitais développer, c'est que l'exploitation estivale n'est que peu rentable (et ce n'est un secret pour personne ; il y a eu autrefois plus de remontées ouvertes l'été à Val, maintenant c'est le strict minimum). Jusqu'ici, on avait l'été le TSD et le 3S ouverts l'été. Avec un 2e 3S à exploiter, ça risque de ne pas être assez rentable et j'ai peur qu'il n'y ait plus que Solaise OU Bellevarde d'ouvert. Pour preuve, c'était dans un article de Radioval (malheureusement supprimé car radioval a remanié depuis son site web et pas mal de vieux articles ont été supprimés) dressant le bilan de l'été 2008 qui avait été peu rentable au niveau des remontées-mécaniques, mais cependant plus que les autres étés car seul le TPH de Solaise avait été ouvert (le TSD et le 3S étaient restés fermés à cause de travaux à proximité du front de neige).

Concernant les pylônes, je ne sais pas ce qui peut être le plus "moche". Avoir une quinzaine ou une vingtaine de pylônes de moyenne hauteur insérée dans la forêt ou d'avoir 3 à 5 gros pylônes qui se voient de partout ? Surtout que si le TSD Solaise est démonté, la ligne déboisée peut être réutilisée pour une TC sans trop de déboisement à effectuer. L'argument de la réduction du nombre de pylônes n'a pas vraiment de sens ici. Par contre, elle aurait un sens concernant le remplacement par une remontée unique du TC de la Daille et du TS des Etroits (là, il y aurait une réduction du nombre de pylônes dans le paysage sans pour autant effectuer de gros travaux de déboisement).

En résumé sur ton premier point, tu n'apportes pas grand chose au débat.

Sur le deuxième point, je suis au regret de t'annoncer un développement nettement plus important à partir de cet été. Val d'Isère veut rattraper son retard concernant sa voisine et c'est un secret pour personne concernant la rentabilité des remontées mécaniques l'été mais si au moins on pouvait arriver à l'équilibre et gagner en attractivité.

Pour finir et par rapport à ton troisième point, si 30 pylones (dont 5 du TPH) en moins n'a pas de sens pour toi et que tu préfères descendre par TSD Solaise Express, je n'ai plus rien à ajouter.
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2012 - 19:25

Cet été il y aura le TSD4 Borsat qui va tourner!

Ensuite niveau projet, il devrait y avoir le TSD6 Fontaine Froide, mais je ne sait pas ou ça en est(autorisation, constructeur,...)

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 mars 2012 - 19:25 .

0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2012 - 19:40

Greg°, le 11 mars 2012 - 19:09 , dit :

En résumé sur ton premier point, tu n'apportes pas grand chose au débat.

Sur le deuxième point, je suis au regret de t'annoncer un développement nettement plus important à partir de cet été. Val d'Isère veut rattraper son retard concernant sa voisine et c'est un secret pour personne concernant la rentabilité des remontées mécaniques l'été mais si au moins on pouvait arriver à l'équilibre et gagner en attractivité.

Pour finir et par rapport à ton troisième point, si 30 pylones (dont 5 du TPH) en moins n'a pas de sens pour toi et que tu préfères descendre par TSD Solaise Express, je n'ai plus rien à ajouter.

Tu n'en démors pas !!

Ce n'est pas qu'une trentaine de pylônes en moins n'a pas de sens pour moi, mais c'est juste qu'un certain nombre de pylônes bien dissimulés dans la forêt n'est pas forcément plus voyant que les quelques futurs gros pylônes du 3S. Et question écologie, je préfère à un TC bien intégré et qui nécessite peut de déboisement qu'un 3S où la ligne va surement demander un gros déboisement, du moins sur la partie haute car la flèche du câble ne risque pas très importante sur les longues portées, et ensuite plusieurs gros pylônes pour le replat, sans parler de la gare amont qui risque d'être importante visuellement (et j'espère sincérement que Val fasse un réel effort d'intégration de ses gares à l'image de Méribel ou de Val Thorens). Encore une fois, je ne suis pas contre la technologie du 3S, mais pas sur le massif de Solaise.

(et ce n'est pas la peine d'éxagérer, il n'y a quand même pas une trentaine de pylône pour un TC sur ce tracé...)

Greg°, le 11 mars 2012 - 19:09 , dit :

Sur le deuxième point, je suis au regret de t'annoncer un développement nettement plus important à partir de cet été

TSD 6 Arpette, le 11 mars 2012 - 19:25 , dit :

Cet été il y aura le TSD4 Borsat qui va tourner!

Très bonne nouvelle que Val essaye de redévelopper son offre estivale. Pour le TSD Borsat, c'est sur ? L'accès se ferait par quelle remontée ?

Ce message a été modifié par daphnis - 11 mars 2012 - 19:43 .

0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2012 - 19:48

Ba tu aura le 3S qui tournera.
En bas du 3S il y a une pub pour le vtt cet été, et c'est marqué 6 remontées d'ouverte mais sur l'Espace Killy ou Val uniquement?
0

• 32 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »