Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 139
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 28 août 2023 - 13:56

En effet, mise en service prévue pour 2024 pour la TCD du Vallon (résumé de l'échéancier : ici).

Le constructeur n'a pas été désigné.
En Mars 2023, la TCD avait été estimée à 13,6 M €, 4,6M€ pour les bâtiments et 1,1M€ pour les études et terrassement (dont 400k de mesures compensatoires).

Si certains sont intéressés, je peux partager les pièces du DAET qui était en ligne en mai.

Pour Aiguille Percée et Marais, je ne sais même pas si des études ont été faites/abouties.

:)
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 août 2023 - 14:40

Au Vallon il n'y aura pas de travaux cette année et le constructeur est désigné.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 28 août 2023 - 14:42

Voir le messageClément05, le 28 août 2023 - 14:40 , dit :

Au Vallon il n'y aura pas de travaux cette année et le constructeur est désigné.


Et... c'est quel constructeur ??
1

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 28 août 2023 - 16:13

Voir le messageLegend Lifts, le 28 août 2023 - 14:42 , dit :

Voir le messageClément05, le 28 août 2023 - 14:40 , dit :

Au Vallon il n'y aura pas de travaux cette année et le constructeur est désigné.


Et... c'est quel constructeur ??

Bonjour,

Il est (ou était prévu) la réalisation du garage cette automne (garage enterré au niveau du départ du TC vallon actuel) montage gares et lignes en 2024. Le constructeur est POMA.
2

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 30 août 2023 - 16:03

Le forfait 4 heures arrive à Val d'Isère :

https://www.mon-sejo...eures-cet-hiver
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 novembre 2023 - 11:26

Au vu de l'enneigement plus que correct pour la période, l'ouverture de Tignes serait avancée d'une semaine, soit au 18/11/23.
A suivre ;)
In Ropeways I Trust
1

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 08 novembre 2023 - 14:30

Voir le messageGuigui74, le 08 novembre 2023 - 11:26 , dit :

Au vu de l'enneigement plus que correct pour la période, l'ouverture de Tignes serait avancée d'une semaine, soit au 18/11/23.
A suivre ;)


A suivre, cela tombe bien... Car je n'attends que ça!
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 novembre 2023 - 14:35

Juste la Gde Motte et la Double M, par contre je salue l'effort d'anticipation venant de la part d'une si grosse structure :)
In Ropeways I Trust
0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 08 novembre 2023 - 17:21

Merci pour l'info.
Et entre le bas du téléphérique et la Double M, tu sais s'ils envisagent une liaison : Rabotch? Face? Rimaye?
0

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 08 novembre 2023 - 17:31

Faudrait voir par où arrive à passer la piste de la Rimaye. Ça va finir par être un tout de force de traverser le bas du glacier dans quelques années.
1

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 08 novembre 2023 - 17:37

Il y a justement une longue zone de snowfarming pour combler les trous laissés par le retrait de la langue glaciaire et rejoindre le bas du TS Vanoise
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 novembre 2023 - 18:00

Pour l'heure il semblerait qu'ils ne s'avancent pas davantage à Tignes, se retranchant derrière la météo des jours à venir...sage prudence ;)
Pas d'autres informations de mon côté, mais ça sent effectivement une fois de plus le cordon de neige concernant la jonction :mellow:
In Ropeways I Trust
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 08 novembre 2023 - 18:01

Voir le messageMart, le 08 novembre 2023 - 17:37 , dit :

Il y a justement une longue zone de snowfarming pour combler les trous laissés par le retrait de la langue glaciaire et rejoindre le bas du TS Vanoise

Vers où ? Ça passe encore la Rimaye par le tracé original qui passait par la gare de départ du télésiège du Panoramic ? (Quand on pense qu'avant, ça passait tout droit jusqu'à l'arrivée du TSD des Lanches..., ça commence à dater tout ça avec la suppression des Double Plan et le déplacement de Vanoise, sûrement pour ça déjà à l'époque)
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 08 novembre 2023 - 18:56

Le snowfarming est plus précisément situé sur la piste de la Face, après la jonction entre les pistes Rimaye et Dahu et avant d'arriver au départ du TSD Vanoise. Il est placé sur la roche dans la continuité de la langue glaciaire sous la forme d'un cordon de neige qui permet de traverser les obstacles créés naturellement par le retrait du glacier et que la neige naturelle a du mal à combler.

Sur la vue aérienne de Géoportail on voit très bien où ils pratiquent le snowfarming
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 08 novembre 2023 - 23:56

Ah oui, effectivement, il y a le chemin de retour de la fin de la piste Rimaye en arrivant sur la G1 de Vanoise aussi. Entre ça et le secteur du Panoramic, ça craint plus qu'un peu dans le secteur avec le retrait du glacier !
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 25 novembre 2023 - 22:39

Bonsoir tout le monde, je ne sais pas si cela a déjà été dit ailleurs auquel cas je m'en excuse. Le nouveau plan des pistes est sorti sur le site de Val d'Isère et plusieurs changements sont à noter.

Sur Val d'Isère :
- La piste rouge "Moraine" sur le glacier passe de l'autre côté du télésiège de la Cascade. (Est-ce que le tracé a été modifié ?)

- La piste rouge "Cognon" à disparue et la "Mangard" est devenu rouge.

- La piste "L" est également passée en rouge.

- La piste verte "Verte" à disparu sur son second tronçon sous la télécabine de la Daille et a été rebaptisé en bleu "Diebold".

- La Diebold comme dis au-dessus a changé de tracé et son ancien tracé est devenu rouge en s'appellent "Ok" et une nouvelle "Les Gamelles".

- Un nouveau figuré qui délimite Tignes et Val d'isère.

Sur Tignes :
- La noire "Descente" sur le glacier a été amputée de sa partie basse.

- Deux nouvelles branche noir qui partent du télésiège Tichot pour rejoindre le stade de Lognan.

- Plus de doublement en bleu de la piste rouge "Pavot" sur son dernier mur aux Brévières.

Voilà les différences que j'ai pu relever !
Bonne soirée !

Ce message a été modifié par TKD du 3000 - 25 novembre 2023 - 22:44 .

1

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 15 décembre 2023 - 07:52

Le téléphérique de la Grande Motte a du mal à fonctionner avec le gel... photos découvrir :

https://www.ledauphi...e-est-a-l-arret
1

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 décembre 2023 - 12:05

Sans vouloir polémiquer j'ai comme l'impression que l'exploitation de ce type d'appareils par ce type de conditions pose un vrai problème: le WE dernier à Val Thorens en conditions également givrantes et verglaçantes, le TPH de la Cime n'a pas été opéré, ce qui ne pose plus vraiment de problème depuis qu'il a été doublé par la TCD10.
Je serais curieux de savoir si les 3S, qui ont aussi deux câbles porteurs fixes susceptible de conserver la glace contrairement aux câbles porteurs-tracteurs, connaissent également ce genre de problèmes...
In Ropeways I Trust
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 17 décembre 2023 - 07:11

Effectivement, avec les réalisations des 3S des 2 Alpes (3200m) et des Grands-Montets (3250m), cette info semble importante à avoir.
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 décembre 2023 - 12:49

J'ai l'impression qu'à Zermatt, le taux de disponibilité du 3S est bien plus élevé que son voisin historique à va-et-vient. Ne pas oublier qu'il existe sur les appareils débrayables récents un programme de dégivrage qui permet de faire tourner en continu où par intermitence le câble tracteur pendant la période d'inactivité (cela requiert de ranger les véhicules). Avec cette technique, il ne reste que les câbles porteurs à dégivrer. Je n'ai pas l'impression que le givre pose beaucoup de problèmes à Val d'Isère également.
3

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)