Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 15 mai 2013 - 21:46

Voir le messagechin@ill, le 15 mai 2013 - 20:49 , dit :

10 places pour les cabines c'est ce qui est prévu et ML l'a encore récemment repris.

Ok merci
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 18 mai 2013 - 05:18

et le parking et le bâtiment ou vont-ils être construit exactement?
pas sur la piste j’espère. :(
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 mai 2013 - 09:26

Il me semble que le parking (modeste en capacité ne nous emballons pas) va prendre place sur les parkings actuels en granulats.
Quant au bâtiment ce sera sans doute le même topo qu'au TMX de l'Etale mais pas de vues d'artistes disponibles pour l'heure...à suivre!
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 18 mai 2013 - 16:23

le bâtiment serat quand même bien en arrière le parking dessous est le départ du TMX dessus caisse sur l'avant un peu comme à l'étale. le bâtiment actuel des pistes va être détruit pour faire de la place de plus en 2015 le rond point serat refait entièrement pour faciliter l'accès aux résidences des Granges, de l'hôtel Beauregard, du parking ce sera un vrai rond point pas comme actuellement ce qui prendra un peu de place sur les parking actuel.

Quant au parking comme le dit Chin@ill ne nous emballons pas il ne fera pas 400 places bien loin de la. ;)/>

Citation

A la limite arriver en haut du TSF4 P'tit Loup pour accéder à l'Etale pourquoi pas, mais je pense qu'il eut été plus judicieux que ce soit le nouveau Merle qui arrive à cet endroit, en continuité avec un nouveau téléporté venu du bas des Juments (voire de U'frédy) et qui devrait lui aussi voir le jour à la fin de cette décennie 2010.

J'Espère bien que le jour ou la Combe sera refait elle ira au encarnne, pour pouvoir basculer sur Balme, et non au sommet du PTIT Loup, ça a déjà été loupé une première fois avec le loup pas une deuxième.

Ce message a été modifié par pisten - 18 mai 2013 - 16:32 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 18 mai 2013 - 19:35

Voir le messagepisten, le 18 mai 2013 - 16:23 , dit :

J'Espère bien que le jour ou la Combe sera refait elle ira au encarnne, pour pouvoir basculer sur Balme, et non au sommet du PTIT Loup, ça a déjà été loupé une première fois avec le loup pas une deuxième.

Oui, évidemment, moi aussi je préférerais une arrivée aux Encarnes.
Et si elle était doublée d'un retour vers le Merle en piste verte via le Voret pour délester la dahu saturée et défavorablement exposée, ce serait LA solution...sauf qu'une piste dans le Voret, surtout verte, n'est qu'une utopie!

Il se trouve que la politique actuelle, qui veut qu'on terrasse des montagnes entières pour y loger des accès débutants et qu'on leur ménage des accès entre secteurs les plus directs possibles, fait loi de partout même dans les stations sportives...
Avec une arrivée aux Encarnes on irait complètement à l'encontre de cette politique: les débutants (clientèle de très loin la plus chouchoutée par les exploitants) venus de l'Etale ne pourraient rallier directement la Balme qu'en empruntant la rampe des Encarnes (rouge étroite avec virage en épingle) ou la Dahu dont la dangerosité déjà avérée ne ferait qu'empirer avec la saturation induite par un TSD6 aux Juments!

A défaut de me faire rêver, ma solution (imaginée suite à une boutade) me semble être la plus pragmatique par rapport à la politique actuelle des exploitants en faveur de la clientèle débutante, et on peut dire que La Clusaz est à fond dans cette politique là: le fait que le TMX Bossonnet arrive si haut et que Mélèzes devienne l'accès principal à l'Etale depuis l'Aiguille vont indéniablement dans le sens d'un téléporté Juments arrivant à proximité du TMX, dont le point d'arrivée qui pour l'instant apparaît absurde serait ainsi justifié de façon bien plus solide.
Par ailleurs, l'angle du tracé permettrait même d'envisager un appareil partant directement d'U'frédy avec un intermédiaire au départ de l'actuel TSD2 Juments,supprimant ainsi le Transval donc fluidifiant le flux entre l'Etale et l'Aiguille.
J'ajoute que les débutants logeant aux Etages auraient un stade de neige 100% pistes vertes (P'tit Loup) à portée de cabine, et ça pourrait bien séduire une SATELC déjà fan du concept.
Et encore je ne te parle pas du potentiel estival du truc, que ce soit en VTT ou en piéton...
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 19 mai 2013 - 11:33

Il semblerait que le parking prévu ne fasse que 80 à 100 places maxi, en souterrain, sous l'arrivée de la piste! Info à prendre au conditionnel, mais qui viendrait de personnes proches du dossier (voir même très proche!...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 19 mai 2013 - 12:26

Voir le messagericlusaz74, le 19 mai 2013 - 11:33 , dit :

Il semblerait que le parking prévu ne fasse que 80 à 100 places maxi, en souterrain, sous l'arrivée de la piste! Info à prendre au conditionnel, mais qui viendrait de personnes proches du dossier (voir même très proche!...

Exact j'ai la même info 80 places à la base il devait faire le double mais un étage a déjà été supprimé pour une histoire d'eau souterraine trouvé lors de sondages.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 mai 2013 - 15:24

Tu m'étonnes, sur une vallée alluviale en pied de pente à quoi s'attendaient-t-ils?
Il y eut la même mésaventure au Gd Bornand avec le projet de parking sous la Floria,le contexte topographique étant comparable.
Quoi qu'il en soit c'est bien dommage pour La Clusaz, ça ne va pas aider à relancer le ski à la journée.
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 19 mai 2013 - 18:44

Citation

A défaut de me faire rêver, ma solution (imaginée suite à une boutade) me semble être la plus pragmatique par rapport à la politique actuelle des exploitants en faveur de la clientèle débutante, et on peut dire que La Clusaz est à fond dans cette politique là: le fait que le TMX Bossonnet arrive si haut et que Mélèzes devienne l'accès principal à l'Etale depuis l'Aiguille vont indéniablement dans le sens d'un téléporté Juments arrivant à proximité du TMX, dont le point d'arrivée qui pour l'instant apparaît absurde serait ainsi justifié de façon bien plus solide.
Par ailleurs, l'angle du tracé permettrait même d'envisager un appareil partant directement d'U'frédy avec un intermédiaire au départ de l'actuel TSD2 Juments,supprimant ainsi le Transval donc fluidifiant le flux entre l'Etale et l'Aiguille.
J'ajoute que les débutants logeant aux Etages auraient un stade de neige 100% pistes vertes (P'tit Loup) à portée de cabine, et ça pourrait bien séduire une SATELC déjà fan du concept.
Et encore je ne te parle pas du potentiel estival du truc, que ce soit en VTT ou en piéton...

Tu trouves absurde l'arrivée du TMX Bossonnet si haut mais tu donnes la raison quelques lignes plus bas, je reste persuadé comme tu le dis que c'est pour bénéficier d'une zone 100% débutant qu'offre le petit Loup et c'est bien pour ça que je n'ai jamais parlé de l'utilité ou pas de TSF4 cet hiver j'attends de voir 2014/15 si cet équipement sera plus utilisé avant de critiquer.
Et je pense qu'une arrivée haute va permettre au débutant de basculer directement dans une zone 100% sécuriser pour eux, et idéale pour l'apprentissage du ski, en plus de l'accès ETale chose qu'une arrivée basse n'aurait pas permise après si la fréquentation du Petit Loup ne monte pas il faudra se poser des questions sur son utilité.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 20 mai 2013 - 13:32

Voir le messagechin@ill, le 19 mai 2013 - 15:24 , dit :

Tu m'étonnes, sur une vallée alluviale en pied de pente à quoi s'attendaient-t-ils?
Il y eut la même mésaventure au Gd Bornand avec le projet de parking sous la Floria,le contexte topographique étant comparable.
Quoi qu'il en soit c'est bien dommage pour La Clusaz, ça ne va pas aider à relancer le ski à la journée.

D'autant plus que pour accéder à ce TMX arrivant de la vallée, il faudra traverser la station déjà fort embouteillée aux heures de pointe !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 mai 2013 - 18:02

Oui,c'est un vrai handicap pour le ski à la journée à La Clusaz.
Reste à y arriver depuis Manigod ou l'Etale, c'est plus jouable mais ce n'est pas par là que vient la majorité des skieurs journée...
Quelques pics du jour, ça avance très vite:
Image IPB
Image IPB
Et déjà se dessine le tracé du TSCD (balises jaunes):
Image IPB
Image IPB

Voir le messagepisten, le 19 mai 2013 - 18:44 , dit :

Tu trouves absurde l'arrivée du TMX Bossonnet si haut mais tu donnes la raison quelques lignes plus bas, je reste persuadé comme tu le dis que c'est pour bénéficier d'une zone 100% débutant qu'offre le petit Loup et c'est bien pour ça que je n'ai jamais parlé de l'utilité ou pas de TSF4 cet hiver j'attends de voir 2014/15 si cet équipement sera plus utilisé avant de critiquer.
Et je pense qu'une arrivée haute va permettre au débutant de basculer directement dans une zone 100% sécuriser pour eux, et idéale pour l'apprentissage du ski, en plus de l'accès ETale chose qu'une arrivée basse n'aurait pas permise après si la fréquentation du Petit Loup ne monte pas il faudra se poser des questions sur son utilité.[/

Ben moi cette saison m'a suffi à me faire mon opinion sur ce TSF4, qui comme je le prévoyais ne fait pas rêver son coeur de cible pour des tas de raison, la principale étant psychologique (l'Aiguille ça fait peur, avec ses pistes raides, ses sapins,ses pentes au nord et son panorama pas exceptionnel sur le bas).
Après j'espère me tromper histoire qu'1,8 millions d'€ n'ait pas été jeté aux orties, mais je t'avouerais que je suis très sceptique quant cet espace débutant et à son hypothétique succès: en effet je ne pense pas que l'arrivée du TSCD change grand chose à sa fréquentation étant donné que le TSD3 y mène déjà parfaitement et est autant capable de transporter les débutants que le futur TSCD.
Quant à Mélèze, elle est moins intéressante et pas plus facile que Juments pour un débutant vu qu'elle emprunte la moitié inférieure la plus pentue de cette piste...
A mon avis cette option a plus été choisie pour faciliter la tenue de la neige artificielle, donc pour l'économiser ainsi que pour des raisons foncières (problèmes avec certains propriétaires sur la combe des Juments).
In Ropeways I Trust
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 20 mai 2013 - 18:28

Merci Chin@ill on voit également sur tes photos que l'intégralité des bois est débardée (branches plus troncs) ce qui fait que seule les souches resteront sous les lignes des RM.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 mai 2013 - 19:10

Voir le messagepisten, le 20 mai 2013 - 18:28 , dit :

Merci Chin@ill on voit également sur tes photos que l'intégralité des bois est débardée (branches plus troncs) ce qui fait que seule les souches resteront sous les lignes des RM.

Oui, et d'ailleurs il est intéressant de noter l'installation d'un téléphérique de débardage automoteur assez sophistiqué très visible sur la deux première photo!
On constate aussi des rampes de granulats faites sur la piste et le tracé du Baby Bossonnet, en plein pâturage: sachant qu'il faudra tout enlever pour cet hiver, ça m'étonne quand même beaucoup...
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 20 mai 2013 - 20:19

Voir le messagechin@ill, le 20 mai 2013 - 19:10 , dit :

Voir le messagepisten, le 20 mai 2013 - 18:28 , dit :

Oui, et d'ailleurs il est intéressant de noter l'installation d'un téléphérique de débardage automoteur assez sophistiqué très visible sur la deux première photo!
On constate aussi des rampes de granulats faites sur la piste et le tracé du Baby Bossonnet, en plein pâturage: sachant qu'il faudra tout enlever pour cet hiver, ça m'étonne quand même beaucoup...

Oui c'est ce que l'on appelle un Câble-mat pour les plateformes c'était une obligation pour le câble et que les grumiers puissent reculer pour chargés, ce qui me surprend c'est que ce genre de câble est généralement limité a une longueur de 600m ce qui laisse à penser qu'une seconde tranche sera effectuée cet automne depuis le sommet du merle.

Ce message a été modifié par pisten - 20 mai 2013 - 20:20 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 juin 2013 - 17:52

Voici une photo de dimanche que j'allais oublier qui montre la ligne de débardage et la progression du déboisement sur le tracé du futur TS6C10D:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 13

Posté 05 juin 2013 - 20:00

bonsoir!
Merci chin@ill pour cette photo.
Apparemment, ça n'avance pas tellement sur la longueur mais plutôt sur la largeur du tracé...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 06 juin 2013 - 20:42

Voir le messageserac, le 05 juin 2013 - 20:00 , dit :

bonsoir!
Merci chin@ill pour cette photo.
Apparemment, ça n'avance pas tellement sur la longueur mais plutôt sur la largeur du tracé...

Une deuxième ligne de débardage a été montée au sommet du Merle pour sortir les bois de la partie haute.
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 06 juin 2013 - 20:45 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 07 juin 2013 - 04:42

Pourquoi ils coupent les arbres dans cette direction?
ce n'est pas le tracé du telemix.
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 07 juin 2013 - 18:47

Voir le messagenicoco@742000, le 07 juin 2013 - 04:42 , dit :

Pourquoi ils coupent les arbres dans cette direction?
ce n'est pas le tracé du telemix.

Non c'est bien dans l'axe de la ligne c'est ma photo et la position du mat qui font croire que ce n'est pas dans l'axe. Sur cette photo on voit bien l'axe et tu peux voir les deux mâts en cherchant bien.
Image IPB
Image IPB
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juin 2013 - 20:08

Superbe point de vue sur les tracés, tout est bien plus clair, merci pisten pour ces clichés.
La coupe plus ancienne située à gauche ferait une belle noire, desservie directement par le TS6C10D...en tous cas ça fera un beau HP!
In Ropeways I Trust
0

• 44 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »