pisten, le 18 mai 2013 - 16:23 , dit :
J'Espère bien que le jour ou la Combe sera refait elle ira au encarnne, pour pouvoir basculer sur Balme, et non au sommet du PTIT Loup, ça a déjà été loupé une première fois avec le loup pas une deuxième.
Oui, évidemment, moi aussi je préférerais une arrivée aux Encarnes.
Et si elle était doublée d'un retour vers le Merle en piste verte via le Voret pour délester la dahu saturée et défavorablement exposée, ce serait LA solution...sauf qu'une piste dans le Voret, surtout verte, n'est qu'une utopie!
Il se trouve que la politique actuelle, qui veut qu'on terrasse des montagnes entières pour y loger des accès débutants et qu'on leur ménage des accès entre secteurs les plus directs possibles, fait loi de partout même dans les stations sportives...
Avec une arrivée aux Encarnes on irait complètement à l'encontre de cette politique: les débutants (clientèle de très loin la plus chouchoutée par les exploitants) venus de l'Etale ne pourraient rallier directement la Balme qu'en empruntant la rampe des Encarnes (rouge étroite avec virage en épingle) ou la Dahu dont la dangerosité déjà avérée ne ferait qu'empirer avec la saturation induite par un TSD6 aux Juments!
A défaut de me faire rêver, ma solution (imaginée suite à une boutade) me semble être la plus pragmatique par rapport à la politique actuelle des exploitants en faveur de la clientèle débutante, et on peut dire que La Clusaz est à fond dans cette politique là: le fait que le TMX Bossonnet arrive si haut et que Mélèzes devienne l'accès principal à l'Etale depuis l'Aiguille vont indéniablement dans le sens d'un téléporté Juments arrivant à proximité du TMX, dont le point d'arrivée qui pour l'instant apparaît absurde serait ainsi justifié de façon bien plus solide.
Par ailleurs, l'angle du tracé permettrait même d'envisager un appareil partant directement d'U'frédy avec un intermédiaire au départ de l'actuel TSD2 Juments,supprimant ainsi le Transval donc fluidifiant le flux entre l'Etale et l'Aiguille.
J'ajoute que les débutants logeant aux Etages auraient un stade de neige 100% pistes vertes (P'tit Loup) à portée de cabine, et ça pourrait bien séduire une SATELC déjà fan du concept.
Et encore je ne te parle pas du potentiel estival du truc, que ce soit en VTT ou en piéton...