Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#561 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 septembre 2014 - 22:01

Eh oui la montagne morfle beaucoup trop à mon sens :-((( et au final bcp d'arbres du bois de la motte auraient pu rester en vie le long du tsf greneche, on aurait pu envisager un programme de replantation après ces travaux ...ah mais oui que suis je bête ça coûte trop cher genre qq centaines de milliers d'euros pour un chantier de remontées qui dépasse les 5 millions d'euros ...cherchez l'erreur et l'absence de volonté politique ( eh oui l'environnement est aussi une question de volonté politique)
Quant au croisement entre les bons skieurs venant de la variante du merle qui voudront emprunter la rouge du mur du bossonnet et arriveront avec une certaine vitesse et l'arrivée de débutants par le tsf, cela promet de bien beaux accidents ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 21 septembre 2014 - 22:08

Voir le messagezip6974, le 21 septembre 2014 - 22:01 , dit :

Eh oui la montagne morfle beaucoup trop à mon sens :-((( et au final bcp d'arbres du bois de la motte auraient pu rester en vie le long du tsf greneche, on aurait pu envisager un programme de replantation après ces travaux ...

Cette zone sera certainement réensemencé, une fois les travaux finis. Pourquoi être si pessimiste et s'avancer autant ?
0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2014 - 08:52

Voir le messageFrançois05, le 21 septembre 2014 - 22:08 , dit :

Voir le messagezip6974, le 21 septembre 2014 - 22:01 , dit :

Eh oui la montagne morfle beaucoup trop à mon sens :-((( et au final bcp d'arbres du bois de la motte auraient pu rester en vie le long du tsf greneche, on aurait pu envisager un programme de replantation après ces travaux ...

Cette zone sera certainement réensemencé, une fois les travaux finis. Pourquoi être si pessimiste et s'avancer autant ?

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste: si le terrain va etre réensemencé (c'est la moindre des choses), aucun programme de plantations d'arbres n'est prévu pour remplacer tous ceux abattus, c'est dommage et je maintiens au vu du terrain et de l'espace entre le tsf greneche et le bois de la motte que certains arbres auraient pu être sauvés sans mettre en péril le tsf, simplement il aurait fallu faire du cas par cas là où il est plus simple de délimiter une zone et de dire" allez on abat tous les arbres de cette zone"...c'est cette logique-là qui l'a emporté pas la logique de préservation de l'environnement..
0

#564 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 22 septembre 2014 - 17:07

Voir le messagezip6974, le 22 septembre 2014 - 08:52 , dit :

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste: si le terrain va etre réensemencé (c'est la moindre des choses), aucun programme de plantations d'arbres n'est prévu pour remplacer tous ceux abattus, c'est dommage et je maintiens au vu du terrain et de l'espace entre le tsf greneche et le bois de la motte que certains arbres auraient pu être sauvés sans mettre en péril le tsf, simplement il aurait fallu faire du cas par cas là où il est plus simple de délimiter une zone et de dire" allez on abat tous les arbres de cette zone"...c'est cette logique-là qui l'a emporté pas la logique de préservation de l'environnement..

En montagne la foret gagne du terrain toutes les années tous les terrains pentu que nos anciens cultivaient et en train de passer en friche puis en foret(regarde des photos prisent dans les années 60) de plus ce bois et privé et le proprio a peut être tout simplement profité du câble pour faire sortir une pièce ou deux de plus c'est son droit ;) non?

Moi je pense que l'environnement et une préoccupation des stations bien plus pris en compte qu'il y a 10 ans.
0

#565 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2014 - 17:15

Entièrement d'accord avec Pisten, Pourquoi vouloir à tout prix re-planter des arbres de partout, d'autant plus qu'il est de plus en plus compliqué pour coupée une parcelle, sachant que ça va "défigurer la montagne-forêt" Mais c'est la vie!! (au rappelle la France dispose d'une filière bois qui en dépend, après tout ramenons en masse de l'épicéa de Scandinavie) Autant faire classer la zone si tu veux que rien ne soit touchée. On marche un peu sur la tête...
0

#566 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 22 septembre 2014 - 17:24

Voir le messageFrançois05, le 22 septembre 2014 - 17:15 , dit :

Entièrement d'accord avec Pisten, Pourquoi vouloir à tout prix re-planter des arbres de partout, d'autant plus qu'il est de plus en plus compliqué pour coupée une parcelle, sachant que ça va "défigurer la montagne-forêt" Mais c'est la vie!! (au rappelle la France dispose d'une filière bois qui en dépend, après tout ramenons en masse de l'épicéa de Scandinavie) Autant faire classer la zone si tu veux que rien ne soit touchée. On marche un peu sur la tête...

Hé oui hélas c'est déjà bien ce qui ce fait on importe du bois de chauffage qui vient de Roumanie des tavaillons du Canada de l'épicéa de Scandinavie du parquet de Chine et chez nous les Forets avance toutes les années mais il ne faut pas les exploiter pour ne pas perturber l'environnement par contre le transport lui il ne pollue pas :mdr: la logique de certain en plus quand tu vois certaines plantations récente tout en lignes c'est vachement naturelle mieux vaut encore ne rien faire.
0

#567 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2014 - 21:43

Vous caricaturez des exemples de plantations en lignes ratés comme aux 2 alpes mais on n'est pas obligé de faire la même erreur ailleurs ;-)
La forêt repousse dans des endroits qui ne sont pas entretenus mais dans les stations où il y a des remontées, il est rare qu'on assiste à des replantations et c'est bien dommage ;-(
Vous caricaturez également mon propos puisque je ne parle pas de classer toute la montagne mais qu'on réfléchisse un peu à ce qu'on fait et qu'on évite de couper quand on peut éviter, peut-être que 2-3 arbres ça vous fait rien mais c'est tjs ça de préservé pour la planete ;-)
0

#568 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2014 - 21:58

Voir le messagezip6974, le 22 septembre 2014 - 21:43 , dit :

Vous caricaturez des exemples de plantations en lignes ratés comme aux 2 alpes mais on n'est pas obligé de faire la même erreur ailleurs ;-)
La forêt repousse dans des endroits qui ne sont pas entretenus mais dans les stations où il y a des remontées, il est rare qu'on assiste à des replantations et c'est bien dommage ;-(
Vous caricaturez également mon propos puisque je ne parle pas de classer toute la montagne mais qu'on réfléchisse un peu à ce qu'on fait et qu'on évite de couper quand on peut éviter, peut-être que 2-3 arbres ça vous fait rien mais c'est tjs ça de préservé pour la planete ;-)

→ Non, non je te promets je n'y pensais pas au moment d'écrire mon message, il n'y a pas que les station de toute façon ;) D'ailleurs ce n'est pas une erreur de les planter comme cela, c'est juste pour mieux retenir le terrain.

→ Même sous les remontées ça repousse, obligeant la coupe car gênent en cas d'évacuation verticale.

→ Après l différence est certainement du fait de ton attachement à cette région que je n'ai pas pour celle-ci et que je connais pas ;)
0

#569 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2014 - 22:28

Ce qui repousse sous les remontées est souvent une formation végétale dégradée ( genre il y avait des conifères et ce sont des feuillus qui repoussent ) ce qui pourrait peut-être être évité par des replantations volontaires et à coté des remontées afin de les cacher au mieux dans le paysage ;-)mais surtout plutôt que de réparer une "erreur" humaine, on pourrait aussi la prévenir en étudiant de manière plus précise quels arbres à abattre plutôot que de définir une zone plus large et plus simple à abattre ;-) (sans établir un parallele complet mais on peut en voir un petit, l'abattage des bouquetins dans le massif voisin du bargy, plutôt que d'être total pourrait être sélectif et préserver les animaux sains mais c'est sur ça demande plus de moyens ( tester les animaux pour déterminer ceux qui sont sains et les malades) plutôt que de tuer la totalité du cheptel....)
Pour le reste, oui je suis attaché à ces paysages de montagne ( et aux bouquetins aussi ;) ) que je connais bien et que j'aimerais voir préservés le plus possible, trouver un meilleur équilibre entre développement économique nécessaire pour ces stations et préservation de l'environnement nécessaire aussi et comme tu le dis planter permet de retenir le terrain et évite ainsi de futurs éboulements parfois dévastateurs ;)
Bref je pense qu'on a tout à gagner à protéger autant que possible notre environnement pour préserver notre planete et cela commence à notre petite échelle
0

#570 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 septembre 2014 - 17:57

Voir le messagezip6974, le 22 septembre 2014 - 21:43 , dit :

Ne me dis pas que la forêt n'avance pas en station c'est complètement faux je te mets le lien vers le reportage des TKD du Bossonnet on y voit une photo carte postal de nicoco@2000 qui date des débuts de ses remontées et une autre de 2009 de GPS74 ce qui a été coupé pour Grenèche c'est ce qui a poussé entre les deux époques et heureusement qu'il y a le TKD sinon c'est tout simplement tout le mur du Bossonnet qui serait envahi Mon lien et si tu as 5 minutes a perdre regarde dans le sujet du TC de Balme il y a une carte postal du vieux télécabine la c'est vraiment spectaculaire ce qui a poussé sans aucune plantation, vers le premier pylône électrique qui est toujours en place il n'y avait aucun arbre maintenant la régie d'électricité coupe des sapins toutes les années pour protéger la ligne.

Pour ce qui est des plantations je ne parlais pas des 2alpes il y a de nombreux exemples dans les Aravis si tu a l'occasion de te balader du côté du Danay passe par le chalet des mouilles il y en a d'ailleurs de ce côté la forêt a gagné au minimum 150m d'altitude en 40 ans.

Ce message a été modifié par pisten - 23 septembre 2014 - 18:07 .

0

#571 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 septembre 2014 - 18:58

C'est bien ce que je disais: au vu des photos du lien que tu proposes, 2 constats:
- la repousse est très faible à coté de l'ancien tk du bossonnet et de conifères à l'origine on est passé à des feuillus avec des bosquets d'arbustes mais en rien quelque chose qui ressemblerait au bois de la motte ;)/>
- je parlais bien d'absence de repousse vers les remontées et non en stations en général ( cf relire mon message), quand on regarde le massacre à la tronçonneuse du tmx de l'étale et la très grande difficulté de repousse des arbres plus de 7 ans après le chantier, cela confirme qu'une fois que la forêt est abattue elle a bcp de mal à repousser comme avant ( cela n'empéchant pas dans certains secteurs plus favorables une repousse importante) ce qui est logique puisqu'avec le réchauffement climatique, les conifères auront de plus en plus de mal à repousser naturellement à ces altitudes et que les arbres abattus dataient d'une époque plus froide (30 à 50 ans) en moyenne...d'où la nécessité à mon sens de prévoir lors de gros chantiers comme celui de la clusaz des budgets conséquents de remise en état des lieux au niveau environnemental et la replantation d'arbres pour aider un peu la nature à reprendre ses droits ...C'est ce qui pèche en France où les économies se font sur l'environnement alors qu'au contraire on devrait faire bcp plus et empecher ainsi notre planete de peu à peu se dégrader...il vaut tjs mieux prévenir que guérir, ça coute tjs moins cher à la collectivité ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 septembre 2014 - 19:00 .

0

#572 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 septembre 2014 - 19:31

Si entre les deux photos du bossonnet celle des années 60 et celle de 2009 tu ne vois pas de différence c'est que tu es d'une très très grande mauvaise fois sur celle des années 60 on voit angle plus le pylône en amont sur celle de 2009 on ne voit plus que l'angle et ce n'est que des conifères. ;)

Quand a tes plantations que tu voudrais voir lors de gros chantier ou voudrais tu les mettre sur les pistes sous les remontées je ne comprends pas très bien le lieu de ces plantations.

Je tient a te signaler que si ce lieu et sous les remontées il y a une réglementation et que l'exemple que tu donne sous le TMX de l'étale n'est pas bon puisque le jour ou il y aura repousse ils seront forcément coupé ne pas confondre la combe construite dans les années 80 avec les arbres a raz la ligne et les remontées de maintenant ;) d'ailleurs la combe a été a l'arrêt combien de semaines suite à la tempête de 99? ;) tu serais le premier a raler si ça arrivait sur le TMX de l'étale ou celui du bossonnet. :P ;)

Peut être que tu veux les mètres a la suite des plantations cubiques du Danay :mdr: c'est une boutade

De plus, puisque d'après toi suite au réchauffement climatique les conifères auront de plus en plus de mal a pousser ils envahissent maintenant des altitudes supérieur a 1800m ce qui n'était pas le cas chez nous il y a 40/50 ans.

Ce message a été modifié par pisten - 23 septembre 2014 - 20:13 .

0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 septembre 2014 - 20:02

On n'a pas du voir les mêmes images dans le lien donné, pour le reste, je n'ai pas tout compris dans ce que tu as écrit, désolé...

Pour revenir au sujet du tmx, déroulement du cable prévu début octobre d'après mes dernières infos ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 septembre 2014 - 20:05 .

0

#574 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 septembre 2014 - 20:23

Voir le messagezip6974, le 23 septembre 2014 - 20:02 , dit :

On n'a pas du voir les mêmes images dans le lien donné, pour le reste, je n'ai pas tout compris dans ce que tu as écrit, désolé...
Pour revenir au sujet du tmx, déroulement du cable prévu début octobre d'après mes dernières infos ...

On va donc laisser les autres lecteurs ce faire une idée. ;) je ferais également un reportage photo sur les efforts fait envers l'environnement sur ce chantier soit en fin de saison soit l'an prochain si la neige vient trop tôt, et je pense que ça représente plus de quelques milliers euros voir centaine de millier.
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 02 octobre 2014 - 05:28

La cordeline du télémix a été tiré hier est le câble lui sera tiré dès lundi
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 octobre 2014 - 05:44

Voir le messagenicoco@742000, le 02 octobre 2014 - 05:28 , dit :

La cordeline du télémix a été tiré hier est le câble lui sera tiré dès lundi

Comme je l'ai annoncé dans mon post 576 ;-)
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2014 - 21:26

Le démontage des tsf ruade est-il confirmé pour octobre ou est-ce reporté si le chantier du télémix a pris du retard ?
0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 04 octobre 2014 - 21:33

Je suis passé sur place la semaine dernière, tous les sièges ont été soigneusement démontés et préparés comme s'ils partaient faire une seconde vie ailleurs. Les portiques de cadencement étaient en démontage, les bornes skidata avaient disparues : le démentèlement est en cours...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2014 - 21:40

Merci pour la réponse et vivement que les pylones soient abattus pour qu'on y voit un peu plus clair sur le bas du merle ( a-t-on une idée de la méthode pour évacuer les pylones? camion venant jusqu'à chaque pylone ou hélicoptère?)
0

#580 L'utilisateur est hors-ligne   giantjackisajedi 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 octobre 2014 - 21:47

Voici quelques photos prisent aujourd'hui du chantier à la Clusaz.

http://www.ski-powde...iques-du-massif
0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »