Créé en 1954 par Perry H. Merrill, le “père” des parcs Alpin du Vermont, ce centre de ski est situé à proximité de Rutland au pied du Killington Peak le second sommet de l’Etat du Vermont.
C’est dans les années ’60 que la station c’est largement développée : large extension du domaine entraînant les nombreuses créations de pistes, installation d’un important parc de remontés-mécaniques et très vite l’utilisation de l’enneigement artificiel pour garantir l’activité le plus longtemps possible.
Aujourd’hui Killington Mountain est composé de 22 installations mécaniques, desservant 155 pistes couvertes à 71 % par un enneigement artificiel, et repartie sur 6 secteurs de ski répartis entre 355 et 1291 mètres d’altitude : Snowshed, Ramshead, Snowdon Mountain, Killington Peak, Skye Peak, Bear Mountain, Sunrise Mountain. La station est accessible via quatre fronts de neige différents permettant de largement repartir la clientèle.
Le secteur Snowshed comprend un télésiège détachable et désert une zone pour les skieurs débutants. Ramshead est en grande partie une zone pour skieurs intermédiaires. Bear Mountain comporte le terrain le plus difficile de Killington Mountain. Skye Peak est le secteur au centre du domaine skiable et comprend une grande variété de terrains. A noter que la télécabine Skyship qui relie la Route national 4 au sommet du secteur est la plus longue remontée mécanique de Nouvelle-Angleterre.
Killington Mountain, propriété depuis 2007 de Powdr Corporation, joue beaucoup de son statut et de son image de plus grand domaine skiable de la Nouvelle-Angleterre en essayant de proposer les saisons d’hiver les plus longues. «The Beast» (Surnom de Killington Mountain) ouvre le plus tôt possible en octobre et essaye de fermer sa saison le 01 juin. Cette fermeture tardive a été accomplie pratiquement tous les ans dans les années 1980 et 1990, et le record a été effectué 22 juin en 1997. En 2017 a ouvert le 1er juin pour la première fois depuis 2002 !
Localisation de la station :


Killington Peak, vue depuis Snowdon :

La télécabine K1 qui permet d’accéder au sommet :

Dernier jour de la saison 2016/17 le 1e juin !

Le secteur de Bear Mountain :

En parcourant la fameuse piste Outer Limits proclamée comme la plus longue et plus abrupte piste à bosses de l'Est (Plusieurs autres domaines skiables ont des revendications similaires…)


Pour plus d’informations : Killington Mountain
Texte & photos : Cwcwcw & Rodo_Af