
Le Mont Castor

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Le téléski : « A »
La station du Mont Castor est équipée de deux téléskis simple débrayables. Par leurs caractéristiques, ces derniers permettent donc de rejoindre le sommet très rapidement. Justement, grâce à cela ces appareils sont bien appréciés des abonnés.
L’appareil « A » est le plus ancien de deux téléskis et il permet de desservir le secteur central du centre de ski. C’est donc celui-ci qui est le plus souvent en opération. Il est muni d’un ancien moteur d’autobus scolaire à cinq vitesses. Afin d’obtenir une vitesse qui soit raisonnable, compte tenu que les novices l’utilisent afin d’accéder aux pistes familiales, il est embrayé à la vitesse trois. De plus, puisque les skieurs les moins habiles sont amenés à le fréquenter, il a été muni d’un dispositif de ralentissement. Cela consiste en une ancienne commande électrique pour baisser ou monter une vitre d’automobile qui régule la vitesse de la remontée. Selon que l’on actionne vers le haut ou le bas le bouton, la remontée va accélérer ou ralentir.
Il faut prendre en note que les stations négocient souvent avec des budgets très serrés, ce qui peut expliquer ces installations maison sur des remontées mécaniques. À moyen ou long terme, l’administration prévoit de remplacer ce moteur à essence par un électrique ( Au vu de l’augmentation des prix de l’essence). C’est un dossier qui est à suivre.
Sa localisation sur la carte des pistes

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKD1 – Le « A »
Exploitant : Mont Castor
Constructeur : Poma
Année de construction : 196?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3,5 m/s
Durée du parcours : 3 minutes
Débit : Env. 900 p/h
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 25 mètres
Altitude gare amont : 180 mètres
Dénivelé : 155 mètres
Longueur : 405 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 8
Sens de la ligne : Gauche
La gare aval


Le moteur


Le réservoir à essence

L’arbre de transmission

La station d’embrayage et de débrayage



L’accès à la remontée



La ligne

P1

P2

P3

P4

P5

P6

P7

Le débarcadère à mi-parcours

Entre le P7 & le P8

P8

Le débarcadère


La vigie


La station de retour


Autres photos
La perche


Merci pour les commentaires et appréciations.
Par Penseur.
Ce message a été modifié par Penseur - 16 janvier 2015 - 23:43 .
Raison de l'édition : Corrections