Forums Remontées Mécaniques: poulies; formes et couleurs - Forums Remontées Mécaniques

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poulies; formes et couleurs différentes poulies

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 05 juillet 2006 - 20:50

Bonjour a tous,
j'ai une petite question que je me suis souvent posée, c'est pourquoi, si on prend 1 TSD :Garaventa: , la 2ème poulie et l'avant dernière d'un balancier de plus de 4 galets ( support ) , et les 1ères et dernières ( compression ) sont teinte en rouge?
ou si on prend un ;) aussi , les 1ères et dernières sont rouges ???

Et sinon, pourquoi y en a des pleines( tjrs style Garaventa, ou les TSD Poma) et d'autres qui ont des trous( comme les poulies des TSF ;) par ex. ) ?

Merci bien.

;) ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:02

je pense que tu parles des galets :Garaventa: pour les pleins et les troués, en fait maintenant, tous les constructeurs ont des volets pleins (car la charge sur chaque gal let est devenu de plus en plus importante, donc de ce côté là, il n'y a plus de différence entre les constructeurs...

pour ce qui est des galets rouges, ça pourrait être les galets équipés de masselotte pour faire pivoter le groupe de 2 galets et ainsi déclencher la sécu de déraillement en cas de déraillement ...

d'autres idées ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:07

POMA aussi a des gallets plus lourd que d'autres sur les trains de gallet mais ne sont pas tein en rouge
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:18

Citation

pour ce qui est des galets rouges, ça pourrait être les galets équipés de masselotte


Ben tu vois, je ne m'en serais pas douté...moi qui pensais que c'était juste pour metre un peu de couleur dans tout ce gris... non quand même...mais j'ai pas tout a fait compris ton résonnement quand tu dis "pour faire pivoter le groupe de 2 galets et ainsi déclencher la sécu de déraillement en cas de déraillement ..."
ces galets n'entraines quand même pas les autres?

enfin merci.

Pendant qu'on y est, le confort sur les sièges au passage les pylones est surtout du a quoi?, je veux dire, sur certain TS, on ne sens meme pas qu'on passe un pylone, et sur d'autre, on sent chaque galets.

(a mon avis, ça viens un peu du "revetement" des galets, mais surtout du "raccord" entre le bras, et les sièges, qui est bien diférent entre 1 siège 6pl. ;) et un siège 6pl ;) par exemple.) c'est ce que j'ai pu en conclure, mais si vous avez d'autres explications... :Garaventa:

;) ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:31

Aussi sur les installation Von Roll les pylônes de compression la première et la dernière pouli du galets sont rouges
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:35

Il y a plusieurs facteurs :
- D'une part la forme des morts (Il faut déja trouver un compromis entre le confort, qui pousse à faire des morts de faible taille, et la résistance de la pince, garantie par de gros mords), c'est à mon sens ce qui est le plus significatif. La manière dont sont usinés les mords est importante.
- La forme des aiguilles et leur souplesse
- La forme des bandages, leur usure interviens également
- L'équipement en amortisseurs du véhicule, et là on trouve de tout et n'importe quoi...

Mais c'est une notion assez subjective à mon sens, et ne constitue pas du tout la priorité des constructeurs et des exploitants. Si un exploitant veut un appareil confortable, les véhicules seront équipés de pléthore d'amortisseurs...

Pour en revenir à la detection de déraillement, il suffit de detecter le basculement d'une seule portée de galets (une paire de galet) pour detecter un déraillement. La tension des cables est telle que lorsque il y a deraillement d'un coté du balancier, il y aura obligatoirement deraillement de l'autre coté du balancier. Un cable ne deraille jamais à moitié ;)

Voilà une photo ou tu peux voir tout d'un coup : :Garaventa:
http://fuzier.antoin...RM/IMG_1461.JPG

Ce message a été modifié par fufu - 05 juillet 2006 - 21:40 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 05 juillet 2006 - 21:47

Par exemple ici
TSD4 Lac des Vaux je ne comprend plus la disposition des poulies en rouges.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 05 juillet 2006 - 22:01

Bon, eh bien voici un magnifique contre-exemple de ce que je viens de dire ;) ;)
Non en fait, je me suis mal exprimé... Il est inutile de detecter sur la totalité du balancier, un ou deux points suffisent. Sur beaucoup d'appareils, on se contente d'une detection sur la première paire de galet, dans le sens de la marche.
Désolé pour mon imprécision :Garaventa:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 05 juillet 2006 - 22:22

un câble déraille d'un balancier toujours par l'extremité avale (dans le sens du câble), mais bon, pour être clair, je vais essayer de faire une animation Flash, comme ça, ça sera bien plus clair :

Cliquez ici

soyez indulgent, j'ai fait ça en 5 minutes :Garaventa:

les marques jaunes sont les rattrape câble mis un peu au pif, les gallets rouges sont les gallets équipés de masselotte qui pivotent en cas de déraillement. si ces masselottes pivottent, elles viennent déclencher un capteur que voici :
Image IPB

voila ;)

Edit, en voyant la date des message précédentsn, sachant que j'ai commencé avant la réponse de fufu, j'ai du mettre un peu plus de 5 minutes pour l'anim, mais soyez indulgent quand même lool
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 06 juillet 2006 - 18:11

merci pour vos précisions. :) ;)



Citation

soyez indulgent, j'ai fait ça en 5 minutes


Mais c'est magnifique! :D

il n'empèche qu ce doit faire un sacrè choc si ça venait a se produire... c'est plutot rare que des ts déraillent. pour les rattrapes cables, je sais que garaventa avait développé, non pas les petites "cuvettes" que l'on connait mais des petis galets

Image IPB

(TGV Mossettes)

bon la fonction est la meme. je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté se système, ça parrêt pourtant mieux passer en cas de déraillement...

Ce message a été modifié par Raclette man - 06 juillet 2006 - 18:13 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 juillet 2006 - 18:25

les couleur servent a ca !!!
moi je penser que c'etaient des roue motrice ..... :) ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 06 juillet 2006 - 19:02

Non, pas de roues motrices sur les pylones :)

Je pense que les galets ne sont pas très surs. Tant qu'il n'y a que le cable, tout doit bien aller, mais je craint qu'au passage d'une pince, en compression comme sur ta photo, il y ai un risque d'un deuxième déraillement du cable des galets de ratrapage. Et là, je n'ose immaginer les conséquences... ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 juillet 2006 - 19:03

a quoi servent t'ils sur les TKE
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 juillet 2006 - 19:31

en même temps fufu moi je n'est confiance en aucun ratrappe-câble, sauf peut-être sur les tk, quoique une fois j'étais sur un tk sous un pylône compression le câble été à 1cm de déraillé du côté du pylône :) (le câble était plus dans la gorge de la poulie mais sur le bord métallique, et le câble trembler ;) )
http://gondolaproject.com/
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 06 juillet 2006 - 19:49

les TKD de Chavanettes déraillent assez souvent au départ. Juste après la station avale, ça part sec, et y a tout de suite un pylone support/compression, et certains sont souvent surpris du départ et relache la perche qui fait dérailler la ligne au niveau de ce pylone.

Mais après 15 min., c'est de nouveau bon, j'ai été surpris la 1ère fois par la vitesse a laquelle les employés remettent le cable... y faut dire qu'ils ont l'habitude.

Citation

Je pense que les galets ne sont pas très surs. Tant qu'il n'y a que le cable, tout doit bien aller, mais je craint qu'au passage d'une pince, en compression comme sur ta photo, il y ai un risque d'un deuxième déraillement du cable des galets de ratrapage. Et là, je n'ose immaginer les conséquences... 


:) ;)

bon, faudrait déjà y aller, mais si jamais, les traverses des têtes de pylone compression sont aussi plus long, comme sécurité suplémentaire.

Au passage, je trouve que les tetes de pylones les plus spéciales sont celles des pylones support/compression

Image IPB

( TSD Grd Paradis)

elles doivent avoire les deux fonctions, comme le pylone.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 juillet 2006 - 19:51

normal ces barres en plus, car même s'y c'est un s/c on voit bien que s'y le câble déraille il va partir vers le haut.
http://gondolaproject.com/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 06 juillet 2006 - 20:04

KoUiToU, le 6 07 2006, 20:31, dit :

en même temps fufu moi je n'est confiance en aucun ratrappe-câble, sauf peut-être sur les tk, quoique une fois j'étais sur un tk sous un pylône compression le câble été à 1cm de déraillé du côté du pylône :D (le câble était plus dans la gorge de la poulie mais sur le bord métallique, et le câble trembler :) )

;) ben écoute si pas de confiance ben...
ne prend plus aucune r-m lol
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 06 juillet 2006 - 20:07

je pense quand même que ce sont des dispositif fiables et adaptés à la remontée, il n'y a aucune crainte a avoir! Tout les dispositifs de sécurité d'une remontée on été dimensionnés par rapport à cette remontée.

Ce message a été modifié par jeanval - 06 juillet 2006 - 20:08 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 06 juillet 2006 - 22:09

Oui ne vous faites pas de soucis, j'ai eu l'occasion de voir des tests de déraillement sur le site de Poma à Voreppe dans les pires conditions, je peux vous garantir que c'est bien dimensionné ;)
Très impressionant... les rattrapes cables étaient soumis au passage prolongé du cable ( ce qui ne doit pas se produire normalement)... Ils étaient laminé, à la sortie...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 juillet 2006 - 22:26

et le câble il était comment ? :) ;)
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