Cet été, la SEVLC qui exploite le domaine de Villard de Lans Corrençon va procéder au remplacement du TSD3 des Lattes à Corrençon en Vercors par un télémix 6/10 du constructeur Poma.

situation sur le plan des pistes
Ce projet se réalise enfin après 2 tentatives qui ont échouées. La première tentative a eue lieue en 2010 avec le projet de réimplantation du TSD6 de l’Estany de Porte des neiges. Ce dernier à finalement fini sur le secteur de Villard en étant modifié en TCD10 pour remplacer l’ancien télécabine Cote 2000. La deuxième tentative a été en 2013 où il avait d’abord été question d’installer le premier TSD de la gamme Eezii avant que le projet ne s'oriente finalement vers l'installation d'un télémix. Mais ce dernier n’a pu être réalisé car la DSP liant la mairie de Corrençon et le SEVLC à pris fin en avril 2013 et la nouvelle à été signée seulement fin juillet de la même année ce qui rendait impossible le remplacement de l’appareil.
Pour 2014 c’est donc un télémix tout neuf qui sera construit, il gardera un tracé similaire au TSD des Lattes. La gare motrice sera située en amont, une voie de garage pour stocker les cabines sera présente en aval. Le débit sera de 2000p/h avec 44 sièges et 8 cabines (réparties en 4 trains de 2) et le débit définitif sera de 2500p/h avec l’ajout de 4 cabines (2 trains) et de quelques sièges. La ligne sera composée de 12 pylônes (2 compressions en sortie de G1 et 10 supports). L’exploitant à demandé qu’il n’y est pas de pylônes supports compressions ni de gros balanciers comme de 12s.
Cet appareil possèdera quelques particularités. Le Vercors étant très sensible au vent du sud, l’exploitant à demandé un système pour garer les cabines en exploitation sans arrêter l’installation, afin d’enlever les cabines rapidement de la ligne en cas de montée rapide de la vitesse du vent. De plus lorsque les cabines ne seront pas en ligne il y aura une possibilité d’exploiter à la descente avec les sièges. Un système de quais escamotable sera donc installé afin que les sièges ne débordent pas sur ces derniers. Mais n’ayant pas plus d’information pour le moment je n’en dis pas plus.
A savoir que cet investissement s’accompagne de l’installation d’un réseau de neige de culture afin d’assurer un retour station ski aux pieds.
Pour l'heure, le démontage du TSD à commencé, le câble est coupé et la ligne sera tombée la semaine prochaine.






