Forums Remontées Mécaniques: TKE Onnaz - Châtel (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE Onnaz - Châtel (Portes du Soleil) Baco Poma - 1979

#1 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invit?s

Posté 30 juillet 2013 - 15:32

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Châtel

Châtel est une station-village située à 1200m d'altitude dans la partie française du Chablais, en Haute-Savoie.
La station fait partie intégrante du domaine skiable des Portes du Soleil, le plus grand domaine international avec 12 stations reliées. Réparti sur deux versants ( celui de Super-Châtel et celui du Linga ) le domaine skiable de Châtel s'étend de 1100m à 2200m d'altitude et comprend 49 pistes ( 90 Km de domaine alpin ) et 45 remontées mécaniques.
Le secteur de Super-Châtel permet la liaison avec les stations suisses de Torgon et de Morgins ainsi que de la station française de La Chapelle d'Abondance.
Le secteur du Linga, quant à lui, permet l'accès à la station voisine d'Avoriaz.
Les deux versants du domaine sont, pour le moment, reliés par SkiBus.


Le téléski à enrouleurs 1 place d'Onnaz

L'appareil est situé en Suisse, à la limite de la frontière française.
Il est géré par Châtel ( Equipements Touristiques de Chalet-Neuf/Bellevue SA ) depuis 2009 ( anciennement Télé-Torgon SA ) tout comme le téléski de la Tour de Don et celui de Chaux Longe.

La gestion de ce secteur s'avère complexe de par le fait que cinq sociétés ont la charge de ce « bout » de domaine des Portes du Soleil, qui s'étend en France et en Suisse :

  • TéléMorgins SA
  • Equipements Touristiques de Chalet-Neuf/Bellevue SA
  • SAEM Sport & Tourisme
  • Télé-Torgon SA
  • Chapelle d’Abondance Loisir Développement


- Le télésiège du Corbeau, les téléskis Culet 1&2 et Ecottis appartiennent à TéléMorgins, sont sur la commune de Troistorrents, sont exploités par Télémorgins, mais depuis la saison 2011-12, les pistes sont damées par la SAEM Châtel.
- Les téléskis de Chalet-Neuf, Pré-la-vieille, Chermeux et Onnaz, appartiennent à " Equipements Touristiques de Chalet-Neuf/Bellevue SA " car ils sont sur la commune de Colombey-Muraz.
- Le secteur Tronchey, La Jorette et les téléskis Djeux, Conche 2000 appartiennent à Télé-Torgon SA.
- La télécabine Panthiaz, Tromby, Braitaz sont à la Chapelle d'Abondance Loisir Développement.
- Pour finir, le reste des installations du secteur sont à Châtel.

Revenons-en maintenant à l'appareil en lui-même.
Le téléski d'Onnaz fait partie de la chaine de remontées mécaniques permettant la liaison entre Châtel, Torgon et La Chapelle d'Abondance tout en évitant la piste noire Barbossine.
Il permet de desservir la piste Panoramique qui se dédouble à quelques mètres en aval de la G2 de l'installation. La piste Onnaz, résulte de ce dédoublement. Ces deux pistes permettent de retourner au départ du téléski. De là, la piste Onnaz-Chermeu permet de rejoindre les secteurs Chermeu, Chalet Neuf et Super Châtel, du domaine skiable de Châtel, ainsi que celui du Corbeau, appartenant au domaine de Morgins, en Suisse.

La gare aval :

La gare aval du téléski est située à 1705m d'altitude et se compose d'une simple poulie avec bloc moteur ( c'est là qu'est assurée la motricité de l'appareil ).

La ligne :

La ligne ne présente aucune particularité. Elle progresse d'abord sur un plat avant d'attaquer une pente assez marquée et repasse ensuite sur une pente plutôt douce pour les derniers mètres et la zone d'arrivée. La ligne traverse à deux reprises la piste Panoramique : la première fois entre les pylônes 3 et 4 et la seconde entre les pylônes 5 et 6.

La gare amont :

La gare amont se trouve à 1918m. Elle est composée uniquement d'une poulie et assure la tension de l'appareil grâce à un contrepoids. Elle est située à proximité de la gare aval du téléski à enrouleur de Chaux Longe légèrement en contre-bas de l'autre côté.

Pour plus d’informations : http://www.chatel.com.

Les photos ont été prises le 14/02/2012.

Le plan des pistes :

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Cliquez ici pour voir le plan des pistes en haute définition

Vues aériennes :

Image IPB
Cliquez ici pour voir la vue Google Maps en haute définition

Image IPB
Cliquez ici pour voir la vue Google Earth en haute définition


Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à Enrouleurs : Onnaz
Exploitant : Châtel
Constructeur : Baco Poma
Année de construction : 1979

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 personne

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1705 m
Altitude gare amont : 1918 m
Dénivelé : 213 m
Longueur : 657 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 6
Type de véhicules : Perches à enrouleurs
Type de pinces : Fixes
Sens de la montée : Gauche


La gare aval :

En approche de la gare aval :

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Détail de la poulie motrice et des galets de sortie de gare :

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La ligne :

* Caractéristiques de la ligne :
G1 : 4C / 4C
P1 : 8C / 8C
P2 : 6S / 6S
P3 : 4S / 4S
P4 : 4S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 10S / 10S
G2 : 4C / 4C

Vue de la première partie de la ligne depuis la G1 :

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En approche du P1 :

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P1 :

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En approche du P2 :

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P3 :

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En approche du P4 et croisement avec la piste d'Onnaz :

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P4 :

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P5 :

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En approche du P6 et croisement avec la piste Panoramique :

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P6 :

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Vue arrière depuis le P6 :

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La gare amont :

La gare amont avec le téléski à enrouleurs de Chaux Longe en arrière plan :

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Vue rapprochée sur le système de tension par contrepoids ainsi que le P6 en arrière plan :

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Les véhicules :

Perche à enrouleur 1 place :

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Conclusion

Ce téléski à enrouleur devrait être remplacé dans les années à venir, car s'inscrivant dans le programme de restructuration du secteur de Super-Châtel, bien que sa capacité et son débit restent adéquat au faible taux de skieurs l'empruntant, sans doute parce que ce secteur des Portes du Soleil est trop méconnu du reste du domaine.
À que cela ne tienne, dans "La Capite à l'Outeu" n°6, page 14, il est question de remplacer les téléskis d'Onnaz et de Chaux Longe par un télésiège débrayable.
En parallèle, le téléski de Tour de Don ferait l'objet d'un dédoublement de manière à désengorger le flux de skieurs allant vers la frontière.
Il est également question d'un aménagement de la piste d'Onnaz-Chermeu avec une correction de dévers et une pente de 20%.
Dans les deux années à venir ( voir plus tard ?! ), le nouveau visage de Chalet-Neuf devrait se dessiner...
Le téléski à enrouleur d'Onnaz a encore, comme son voisin le téléski de Chaux Longe, un peu de temps devant lui avant de disparaître du paysage.

Image IPB

Et c'est sur cette belle photo que le reportage se termine, merci de l'avoir lu et à très vite sur RemontéesMécaniques.net !


Mise en page / Retouches photos / Textes : Dylan Martoïa
Photos / Textes : Romain Grosjean
Renseignements divers : Cookie

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#2 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invit?s

Posté 30 juillet 2013 - 15:33

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 juillet 2013 - 15:42

Merci beaucoup à toi d'avoir changé de secteur pour nous présenter cet appareil datant de la fin des années 1970, en pleine période du "renouveau" du téléski à enrouleur: un mouvement qui ne gagnerait véritablement la France que vingt ans plus tard!
Il possède déjà des pylônes galvanisés, c'était encore très rare à l'époque en France mais peut être pas en Suisse.
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#4 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invit?s

Posté 30 juillet 2013 - 15:52

Tout d'abord merci pour ton commentaire ! :)
Et non , je n'ai pas changé de coin , puisque les photos sont de Lyokostart , je n'ai fais que m'occuper des textes , de la mise en page et des retouches photos ... Pourquoi irais-je me perdre là bas ? Haha
Effectivement juste avant de poster le reportage , j'ai vérifié la date à plusieurs reprises , les pylônes galvanisés m'induisaient en erreur ! Je me demandais par la suite si ils étaient d'origine ...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 30 juillet 2013 - 16:10

Beau reportage, merci à vous :)
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#6 Invité_ancien_membre_001_*

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Posté 31 juillet 2013 - 11:29

Merci , et de rien ! :)
Si il n'y a pas de fautes , ni de choses à rajouter , je posterais le reportage sur la BDD d'ici demain ou après demain !
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