La grande partie de ces installations ont été réalisée dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Fully au début du XXème siècle. Je doute donc que ces installations aient un jour été ouvertes au public.
Deux installations (Sorniot-Montagne de Fully et Montagne de Fully-Les Crottes) reliant le lac de inférieur de Fully (ou lac de Sorniot inférieur) au lac supérieur n'ont vraisemblablement été utilisée que pour les travaux, soit pour 1-2 ans.
Un funiculaire en trois sections, entre la Plaine du Rhône et le lac inférieur (Fully-Meilleret, Meilleret-Garettes et Garettes-Lac), a également été construit pour les travaux. Toutefois la troisième section a rapidement été remplacée par le TPH4 Garettes-Lac de Fully, existant encore aujourd'hui, à cause des risque d'avalanches. Aujourd'hui les deux sections de funiculaire ont été démontées au profil d'un route, le TPH ayant certainement été conservé à cause des risques d'avalanches rendant l'exploitation toutes saisons d'une route difficiles. (information tirées de l'inventaire suisse des RM, voir liens plus bas)
Ce TPH est à l'inventaire suisse des remontées mécaniques ->
TPH4 Garettes-Lac de Fully.
L'inventaire donnent des informations générales et techniques sur l'appareil et propose de nombreuses photos. Le paragraphe d'introduction sur l'installation et l'aménagement de Fully est toutefois assez mal écrit.
Concernant le TPH4 Mambredoz-Bleudon, il s'agit d'un TPH privé permettant de rejoindre le domaine de Bleudon. Il avait fait l'objet d'une séquence d'un reportage de l'émission Passe-moi les jumelles en 1995:
Passe-moi les jumelles, Train et télé: féerique (18.01.1995) (La séquence sur ce TPH et ces utilisateurs commence à la 29ème minute environ.)
Mise à part ce téléphérique, cette émission présente d'autres TPH privés, des trains de montagnes, une séquence sur la fin des travaux sur le Funispace (funitel de Verbier), l'ancien TPH Riddes-Isérables.