Forums Remontées Mécaniques: TPH Nebelhorn (†) - Oberstdorf / Nebelhorn (Bavière) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Nebelhorn (†) - Oberstdorf / Nebelhorn (Bavière) Hölzl - 1977>2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 septembre 2006 - 12:51

TPH60/60/30 du Nebelhorn, Oberstdorf (Allemagne), Hölzl
Un télépherique en 3 tronçons.

Le télépherique actuel a été construit en 1977 (1er tronçon et 2e tronçon) et en 1991 (3e tronçon). Le domaine skiable du Nebelhorn est un petit domaine, mais la plus longue piste de l'Allemagne se trouve là (7,5 km). Les pistes dans le secteur supérieur sont courtes mais assez raides, surtout le secteur freeride sous le crêt du Nebelhorn.

L?histoire: Le 1er télépherique du Nebelhorn a été construit entre 1928 et 1930. Ce TPH30 reliant Oberstdorf (828 m) avec l?hôtel Höfatsblick (1932 m) en deux tronçons était le plus long télépherique du monde (presque 5 km). En 1950 et 1967 un TSF1 a été construit en deux tronçons entre l?hôtel (gare amont du télépherique) et la pointe du Nebelhorn (2224 m).

En 1977 le 1er tronçon a été remplacé par un nouveau TPH60 et le 2e tronçon a été doublé d?un TPH60 du même type. L'ancien TPH30 du 2e tronçon était en plus en service jusqu'en 1995. En 1991 le 3e tronçon du télépherique a été construit entre la station Höfatsblick et la pointe. C?est un TPH30 qui a une portée unique.

Le 1er tronçon du TSF1 a été remplacé par un TSF4 qui est plus long en 1996. Le 2e tronçon arrivant au sommet près de la gare amont du TPH30 a été mis hors service et éliminé en 2001. Ainsi depuis 2001 on ne peut aller à la pointe que par le TPH30. Les gares de l'ancien TSF1 sont encore existent.

Le télépheriques actuels possédant un câble porteur et un câble tracteur. Le 1er tronçon et le 2e doivent être remplacés par un 2S dans quelques années.


La situation:

Image IPB



Les caractéristiques:

1er tronçon Oberstdorf-Seealpe :

altitude aval: 828 m
altitude amont: 1280 m
Dénivelé: 452 m
Longueur: 2203 m
Pente moyenne : 21%
Nombre de pylônes: 3
Débit: 630 p/h
Capacité des véhicules: 60 places
Vitesse: 10 m/s
Diamètre du câble porteur: 55 mm
Diamètre du câble tracteur: 28 mm
Constructeur: Hölzl
année de construction: 1977
motrice: amont
Puissance du moteur principal: 200 kW
Puissance du moteur de secours: 100 kW


2e tronçon Seealpe-Höfatsblick :

altitude aval: 1280 m
altitude amont: 1932 m
Dénivelé: 652 m
Longueur: 2617 m
Pente moyenne : 26%
Nombre de pylônes: 3
Débit: 560 p/h
Capacité des véhicules: 60 places
Vitesse: 10 m/s
Diamètre du câble porteur: 55 mm
Diamètre du câble tracteur: 28 mm
Constructeur: Hölzl
année de construction: 1977
motrice: amont
Puissance du moteur principal: 260 kW
Puissance du moteur de secours: 120 kW


3e tronçon Höfatsblick-la pointe du Nebelhorn :

altitude aval: 1933 m
altitude amont: 2214 m
Dénivelé: 281 m
Longueur: 906 m
Pente moyenne : 31%
Nombre de pylônes: 0
Débit: 500 p/h
Capacité des véhicules: 30 places
Vitesse: 8 m/s
Diamètre du câble porteur: 40 mm
Diamètre du câble tracteur: 20 mm
Constructeur: Hölzl
année de construction: 1991
motrice: aval
Puissance du moteur principal: 90 kW
Puissance du moteur de secours: 40 kW


Les photos (prises par Michael Sowa, Oberstdorf et moi-même) :

1er tronçon :

Image IPB
^^ Vue sur la ligne depuis la gare aval


Photos OFF

Des reportages du freeride à Nebelhorn vous trouvez ici et ici
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 312
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 septembre 2006 - 13:27

Merci pour ce reportage et ces belles photos...

Vraiment de belles installations dans un paysage idyllique...:rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 14 septembre 2006 - 14:05

J'aime vraiment beaucoup ces petites stations comportant principalement des TPH. Les Suisses et les Allemands sont les champions pour ça.

Avec une telle longueur est-ce que le futur 2S ne va pas aussi détenir un reccord?

En tout cas merci pour le reportage.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 14 septembre 2006 - 15:37

Joli reportage en effet!
De très belles photos et des commentaires on ne peut plus clairs!
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 septembre 2006 - 19:43

Voici une photo de l'ancien TSF1 Koblat - pointe du Nebelhorn (PHB), prise en 1999

Image IPB

Ce message a été modifié par Chasseral - 14 septembre 2006 - 19:48 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 septembre 2006 - 22:00

Superbe reportage, merci bien :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 21 septembre 2006 - 17:55

Voici quelques années que je ne suis par retourné à Oberstdorf.... Ca fait toujours plaisir de voir un reportage sur les RMs de cette magnifique région de l'Allgäu.

Maintenant, il va falloir nous pondre quelque chose sur le Kanzelwandbahn (TC 2S à Kleinwalsertal), sur le Fellhornbahn (TPh de Fellhorn, aussi à Oberstdorf). :rolleyes: Si on pouvait obtenir un reportage sur le Hörnerbahn à Bolsterlang (TC-6 Hörner), je serai aussi ravi.

Question nostalgie, un petit reportage sur le TPH de Wendelstein et sur le TC 2S de Lengries (une raretée signée Krupp), ce serait très sympa....

Une petite question: l'ancien TSF1 Koblat, ce n'est pas une construction Pöhlig par hasard?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 21 septembre 2006 - 21:06

JurassicParc, le 21 09 2006, 17:55, dit :

Une petite question: l'ancien TSF1 Koblat, ce n'est pas une construction Pöhlig par hasard?

^^ C?est ça! Cet appareil était un Pohlig.


La TC-2S du Kanzelwand (Mur de la Chaire), construit par Waagner-Biro:

Image IPB

Image IPB


Le TPH60 Fellhorn 2 (Corne du Pelage), construit par Habegger:

Image IPB

Image IPB


Le TPH100 Fellhorn 1:
Image IPB


La TC6 Hörnerbahn (Télécabine des Cornes), construit par :rolleyes: :

Image IPB


J'écrirai quelques reportages des remontées de l'Allgäu dans quelques semaines.

p.s.: Nebelhorn signifie "corne du brouillard"

Un reportage des remontées et des pistes de l'Oberallgäu vous trouvez ici - en français!
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 21 septembre 2006 - 21:51

Merci beaucoup!

En tout cas, je vois que tu ne t'es pas ennuyé pendant ta semaine dans l'Oberallgäu.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 22 septembre 2006 - 07:41

JurassicParc, le 21 09 2006, 21:51, dit :

En tout cas, je vois que tu ne t'es pas ennuyé pendant ta semaine dans l'Oberallgäu.

exactement! :rolleyes: :D :rolleyes:
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 312
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 septembre 2006 - 15:04

Citation

Image IPB


Pas mal le design de cette gare, surtout la partie vitrée, dommage pour le reste un peu beaucoup béton à mon goût...! :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)