Construction TSD6 Buron du Baguet (2014) Le Lioran - Leitner
Posté 24 décembre 2013 - 08:38
Posté 24 décembre 2013 - 11:49
Personnellement, je suis aussi pour un TSD à la Combe, mais je verrais bien un autre tracé, le faisant atteindre le sommet du Puy du Rocher: d'abord ce serait plus ensolleillé, et ensuite on pourrait envisager de nouvelles possibilités au niveau des pistes. Pour illustrer mes propos, voici un "plan des projets" que j'avais tracé de ma propre initiative il y a quelques mois: il s'agit en fait des aménagements que j'aimerais se voir réaliser sur le domaine, je pense que ceux-ci pourraient être intéressants dans le cadre du développement de la station:

Posté 24 décembre 2013 - 12:05
- Le nouveau tracé du TSD Combe ne permet plus de prendre le TK Refuge (embetant je trouve).
- La création du TSF à coté du TK Gare est tres tres optimiste car il y a déjà tres peu de monde dans ce coin et le manque de neige y est tres fréquent.
Par contre je suis d'accord pour :
- La création du TS au-dessus du TK Slalom mais je verrai plutot un TSD (vu la longueur)
- Le TSF Masseboeuf (je pense que 4 places suffisent).
------------------------
A savoir que le TSD combe n'est pas du tout prévu par la station du Lioran. Il n'y a que le TSD Baguet et les TS Masseboeuf et Rombiere de prévus.
On est quand meme dans du doux reve avec ce plan en comparant avec le chiffre d'affaire de la station ! (ou à moins que ce soit du tres tres long terme !).

Ce message a été modifié par valcelouis - 24 décembre 2013 - 12:06 .
Posté 24 décembre 2013 - 12:22
Samy93, le 24 décembre 2013 - 11:49 , dit :
Arrêtons avec cette croyance des télésièges inexploitables par vent au motif qu'ils ont des bulles. En Suisse et en Autriche les appareils installés à haute altitude sur des lignes exposées sont fréquents. Pour prendre un exemple plus proche, Chalmazel, qui est dans une problématique assez similaire avec la burle, arrive à exploiter un TSD4B sur une ligne très exposée. Les sièges disposent en outre d'un amortisseur liquide qui les stabilise et, bien évidement, l'appareil est équipé d'un garage (comme sur une télécabine) pour mettre à l’abri les véhicules (plus fragiles que de simples sièges nus) en cas de tempête. Le nombre de jours par saison où l'appareil ne peut fonctionner est vraiment extrêmement faible.
Un excellent post de Monchu qui traite du sujet : http://www.remontees...ndpost&p=192077
www.remontees-mecaniques.net
Posté 24 décembre 2013 - 14:17
Posté 24 décembre 2013 - 16:21
valcelouis, le 24 décembre 2013 - 12:05 , dit :
- Le nouveau tracé du TSD Combe ne permet plus de prendre le TK Refuge (embetant je trouve).
- La création du TSF à coté du TK Gare est tres tres optimiste car il y a déjà tres peu de monde dans ce coin et le manque de neige y est tres fréquent.
Par contre je suis d'accord pour :
- La création du TS au-dessus du TK Slalom mais je verrai plutot un TSD (vu la longueur)
- Le TSF Masseboeuf (je pense que 4 places suffisent).
------------------------
A savoir que le TSD combe n'est pas du tout prévu par la station du Lioran. Il n'y a que le TSD Baguet et les TS Masseboeuf et Rombiere de prévus.
On est quand meme dans du doux reve avec ce plan en comparant avec le chiffre d'affaire de la station ! (ou à moins que ce soit du tres tres long terme !).

Alors pour répondre à tes interrogations:
-La Combe tel que je l'ai tracé permet d'arriver au sommet du Puy du Rocher, et donc de basculer au choix sur l'un ou l'autre des versans (versan Alpins, versan Plomb, ou encore versan Aiguillon). C'est justement un des principaux avantages que je voyais à un tel tracé. Le sommet du Puy du Rocher est bien sûr plus élevé que le départ du TK du Refuge, donc par gravité, on pourra forcément être en mesure de l'atteindre. De plus, de l'autre côté, un TK du Puy du Rocher arrivant au même endroit permettrait justement de rebasculer directement sur le versan station, sans avoir à prendre le TSD du Plomb ou le TK du Refuge. Il faut savoir que les jours de beau temps, ceux-ci sont souvent très fréquentés, alors si on remplace la chaine de TS pour accéder au Plomb en doublant le débit, je pense que cette solution peut être pas mal car autrement ça risque un peu de bloquer là haut

-Pour la Gare, il s'agirait d'aménager le Rocher du Cerf, ce mont situé au-dessus de la Gare. Effectivement, la Gare est le point le plus bas du domaine mais maintenant que le secteur est artificiellement enneigé, il n'y a plus trop de problèmes d'ouverture: par exemple actuellement le secteur est ouvert alors que le Plomb est fermé par manque de neige. L'avantage d'aménager cette montagne est la multitude de possibilités qu'elle pourrait offrir. C'est un peu le même type de montagne qu'à Masseboeuf, mais en plus élevé. Tous types de pistes pourraient être aménagés puisque le dénivelé est important. Disons qu'avec cela, on pourrait rajouter une dizaine de pistes sans trop de problèmes en aménagement les différents versans de la montagne, et pour cela, un seul TS partant de la Gare est finalement nécessaire. Qui plus est, cela permettrait justement de dynamiser le secteur de la Gare qui en aurait bien besoin puisque c'est l'endroit qui reste à aménager sur la station. D'ailleurs des projets immobiliers sont en cours là-bas, mais ils ont du mal à avancer, justement à cause du manque de dynamisme du secteur.
-Pour le TSF de Masseboeuf, il faut savoir que la station envisage sérieusement un TSF6, même si rien n'est décidé pour le moment.
-Enfin, bien sûr que si, le TS de la Combe est prévu par la station au même titre que Masseboeuf et le Baguet, tout simplement à cause de son âge et de son débit très faible! Relis donc l'article dont le lien a précédemment été posté ici. Par contre, le remplacement de Rombière n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Bien sûr, ce plan je ne l'ai pas fait dans une optique que tout se réalise de suite, loin de là!
Non, à vrai dire, je pensais qu'il serait bien de réaliser ces aménagements avec un certain ordre au niveau des priorités. Ainsi, dans le plus urgent, je mettrais le remplacement des TS de Masseboeuf et du Baguet. La Combe viendrait derrière. Pour ce qui est des extensions de domaine, le plus simple et le plus rapide à faire pourrait être le meilleur aménagement du secteur Rombière.
Enfin, concernant ce qui a été exposé sur les bulles, j'avoue qu'après avoir lu cela, je suis plus enthousiaste quant à mettre des bulles. C'est sûr que niveau confort, ce serait le top! Mais bon, il reste le problème du prix...
Posté 26 décembre 2013 - 12:05

des photos de l'inauguration: https://www.facebook...47123597&type=3
A l'année prochaine pour le suivi du TSD6 !
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 26 décembre 2013 - 18:04 .
Posté 08 février 2014 - 12:20
Le Risoulien, le 02 septembre 2013 - 12:06 , dit :
Bonjour
Je découvre ce sujet sur le changement du Baguet donc prévu pour 2014. Merci d'avoir ouvert le sujet.
Pour la gare de de départ, je pense que votre analyse est bonne pour le tracé dégagé avec le réaménagement de l'espace débutant. Je pencherais cependant pour ma part pour un départ plus au centre de la Prairie des Sagnes. C'est un gros défaut de la station quand on revient de Masseboeuf ou des Gardes et qu'on va sur le Remberter ou le Baguet. La pente est inversée et il faut beaucoup pousser.
D'ailleurs c'est ce que dit H. Pounau : le départ sera "au coeur de la Prairie".
Pour l'arrivée H. Pounau parle d'une arrivée au dessus du départ du TSF3 de la Combe et d'un élargissement conséquent de la Familiale (et forcément un cassage du mini mur au dessus de l'arrivée du téléski actuel qui est compliqué à aborder pour les débutants). Beaucoup de travaux ont été fait sur la Traversée et je crois aussi que l'ambition est de desservir aussi cette piste que le départ avancé dans la prairie permettrait de rejoindre. Il y aussi l'arrivée actuelle du TSF du Baguet qui n'est pas assez douce et pose des problèmes au débutants. Donc une arrivée plus elevée du futur TSFD me semble de bon sens.
Ce message a été modifié par mercredideneige - 08 février 2014 - 12:22 .
Posté 10 février 2014 - 00:31
Départ à côté du chalet ESF
Arrivée sous le buron du Baguet.
Ce message a été modifié par mercredideneige - 10 février 2014 - 00:32 .
Posté 22 février 2014 - 20:26
Voici quelques caractéristiques des tapis:
Coût des 2 appareils : 350 000 € HT
Cout Maîtrise œuvre – Terrassements – Montage - Aménagements : 80 000 €HT
Tapis des Mouflets : Longueur 57 m Débit : 1260 personnes/Heure
Tapis de Débutants : Longueur 105 m Débit : 1260 personnes/Heure
Posté 23 février 2014 - 10:14
Ce message a été modifié par Samy93 - 23 février 2014 - 10:14 .
Posté 17 mars 2014 - 13:35
Tout d'abord, au niveau du débit: 3000 personnes/heure sera effectivement le débit à terme, il fonctionnera dans un premier temps à 2500 personnes/heure.
Le constructeur n'a pas été choisi, mais il faut savoir que les 4 constructeurs (Poma, Leitner, Doppelmayr, BMF) ont fait des offres à la station, et on ne peut observer aucune tendance particulière pour le moment: c'est encore très indécis. Quoiqu'il en soit, le choix devrait normalement être fait durant la première quinzaine d'avril.
Par contre, concernant la maîtrise d'oeuvre, le choix a été fait puisque c'est le cabinet ERIC qui s'en charge.
Enfin, l'appareil disposera à priori de différents équipements optionnels comme une marche dégivrage et des gardes corps verrouillables.
Posté 17 mars 2014 - 18:24
Un TSD6 Poma avec gare multix 6 et des sieges avec dossiers hauts comme le télésiège du Diable aux 2 Alpes, (mais sans bulles) serait l'idéal.
Posté 17 mars 2014 - 19:12
Samy93, le 17 mars 2014 - 13:35 , dit :
Tout d'abord, au niveau du débit: 3000 personnes/heure sera effectivement le débit à terme, il fonctionnera dans un premier temps à 2500 personnes/heure.
Le constructeur n'a pas été choisi, mais il faut savoir que les 4 constructeurs (Poma, Leitner, Doppelmayr, BMF) ont fait des offres à la station, et on ne peut observer aucune tendance particulière pour le moment: c'est encore très indécis. Quoiqu'il en soit, le choix devrait normalement être fait durant la première quinzaine d'avril.
Par contre, concernant la maîtrise d'oeuvre, le choix a été fait puisque c'est le cabinet ERIC qui s'en charge.
Enfin, l'appareil disposera à priori de différents équipements optionnels comme une marche dégivrage et des gardes corps verrouillables.
Garde corps automatique !!!! Oh ! le bonheur. Ca fait station très moderne !
Pour le reste, je complète. Je serai du même avis que Julien72 !
Posté 17 mars 2014 - 19:35
Julien72, le 17 mars 2014 - 18:24 , dit :
Un TSD6 Poma avec gare multix 6 et des sieges avec dossiers hauts comme le télésiège du Diable aux 2 Alpes, (mais sans bulles) serait l'idéal.
Comme je le disais, le choix du constructeur reste vraiment complètement ouvert. Tous ont déjà fait des propositions à la station, et vont normalement faire de nouvelles offres dans les semaines qui suivent. Chacun de ces constructeurs propose par ailleurs des caractéristiques qui font de leur appareil un plus. Cependant, ils ont également tous un point faible, ce qui explique l'indécision actuelle. Donc on ne peut absolument pas dire si c'est Poma qui va être choisi, et ce malgré le fait que la majorité des appareils de la station soient du Poma. Quoiqu'il en soit, il est certain que les sièges ne seront de toute façon pas des modèles de base. Ainsi par exemple, si Doppel était choisi, on n'aurait pas sur cet appareil les classiques "sièges à trous" français.
Enfin, petite précision: je n'ai pas parlé de garde-corps automatiques mais bien de garde-corps verrouillables: le client devra bien baisser et relever le garde-corps à la main. Par contre, une fois baissé sur la ligne, le garde-corps ne pourra pas se relever.
Posté 24 mars 2014 - 07:07