Forums Remontées Mécaniques: TKE de Turin / Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE de Turin / Anzère Garaventa - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mai 2014 - 11:46

Téléski de Turin
Anzère (Valais)


Image IPB

Bienvenue à Anzère

Anzère est situé au cœur du Valais, sur les hauts de Sion, à une altitude de 1500 mètres. Marquée par la présence de grands immeubles, à lʼinstar des grandes stations de troisième génération, lʼimage de la station s’est progressivement transformée suite à la construction de nouvelles résidences secondaires de plus petite taille. Jouant la carte familiale, la station d’Anzère propose de nombreuses activités pour les plus jeunes avec notamment une zone débutante installée au coeur du village pour l’apprentissage du ski.

Le domaine skiable d’Anzère s’étend entre 1500 mètres et 2420 mètres et propose 50 kilomètres de pistes. Desservies par une télécabine, deux télésièges débrayables, un télésiège fixe et plusieurs téléskis, les pistes sont pour la majorité, orientée plein Sud et bénéficie d’un ensoleillement optimal. Pour garantir un enneigement suffisant en début et fin de saison, les pistes principales sont équipées de canons à neige. Ouvert sur la vallée du Rhône, le Pas de Maimbré, gare amont de la télécabine, est un point de vue appréciée sur la vallée du Rhône et sur les Alpes valaisannes avec ses nombreux 4000 mètres.

Turin : Historique de l'installation

Le téléski à enrouleur de Turin a remplacé au cours de l'été 2012 un appareil vieillissant assez atypique. Il s'agissait du téléski débrayable Cuvette – Combe de Turin qui était situé sur deux versants : la Combe de Turin et dans la Cuvette du Pas-de-Maimbré. Plus loin encore dans le temps, ce dernier couvrait trois versants car il remontait aussi au dessus de la Cuvette du Pas-de-Maimbré. Mais cette partie fut démontée aux alentours de 1995 et remplacé par un télécorde puis deux tapis roulants Sun-Kid. Le débarquement de cette ancienne installation s'effectuait donc un peu en contrebas du Pas-de-Maimbré. Cette remontée fut construite en 1978 par Poma.

Situation du téléski sur Google Map avec les flèches jaunes représentant les sens de montée, les points noirs représentant les stations d'embarquement et le trait vert représentant l'ancien versant desservi par ce téléski
Image IPB

Ce téléski permettait de desservir du ski propre sur des pistes de niveau rouge. L'installation se situant donc sur deux versants, il fallait que les perches soient toujours en ligne pour que les skieurs de l'autre versant ne disposant pas de gare stockant les perches puissent embarquer. Les perches étaient donc envoyées à intervalle régulier depuis la station motrice qui se trouvait versant Cuvette. Cette dernière était une gare J. Ensuite la ligne de ce versant était très courte puisqu'elle se composait de seulement deux pylônes. L'autre versant était guère plus long, il était composé quant à lui de quatre pylônes. La station tension était par conséquent située sur ce versant, et était une classique poulie flottante avec un fût en treillis. L'embarquement s'effectuait juste après le sixième pylône.

Le versant côté Cuvette était très court et très peu fréquenté. De ce fait, lors de son remplacement en 2012 il n'a pas été choisi de le remettre en service et fut donc rayé du plan des pistes. Seul le versant côté Combe de Turin fut ré-exploité mais avec un tracé bien plus long que l'ancien et permettant par la suite de desservir une piste plus longue.

La station motrice côté Cuvette
Image IPB

La ligne côté Cuvette
Image IPB

Les aires de débarquement avec à gauche le débarquement côté Cuvette, au milieu le tunnel permettant aux skieurs de traverser l'aire sans se prendre de perches, à droite l'aire de débarquement côté Combe de Turin et enfin en arrière plan la station amont de la télécabine du Pas-de-Maimbre
Image IPB

La station tension côté Combe de Turin avec le sixième pylône
Image IPB

La ligne côté Combe de Turin
Image IPB

Turin : Un appareil desservant du ski propre

Le téléski de Turin est situé en contrebas du Pas-de-Maimbre, sur la gauche. Ce dernier a été construit en 2012 par Garaventa en même temps que le télésiège débrayable quatre places des Grillesses situé sur le même domaine.
Cette installation permet de desservir du ski propre pour les skieurs de niveau confirmés étant donné qu'elle dessert une rouge et une noire. En haut de l'appareil on peut accéder au secteur de la Combe ou bien revenir sur le front de neige d'Anzère.

Côté ski, il dessert cinq pistes :
-La piste noire de Turin.
-La piste noire des Masques : Elle revient sur le front de neige d'Anzère à la télécabine d'Anzère – Pas-de-Maimbre 1. A noter qu'elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste rouge de Turin.
-La piste rouge de la Combe : Elle permet d'accéder au téléski de la Combe. Cette dernière est composé de canons à neige.
-La piste bleue de la Cuvette 2.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : TURIN
Exploitant : Téléanzère SA
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2012

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 722 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 38 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2254 mètres
Altitude amont : 2376 mètres
Dénivelée : 122 mètres
Longueur développée : 396 mètres

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 4
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-40
Type de G2 : LSP

Ligne et infrastructures de Turin

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique. L'infrastructure est située en bas de la Combe de Turin et est de type MTDS-40.

La gare vue depuis la fin de la piste rouge de "Turin"
Image IPB

La gare vue depuis la fin de la piste noire de "Turin"
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare vue de face
Image IPB

La gare vue depuis la file d'attente
Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 396 mètres et se compose de 4 pylônes. A noter la forme particulière du dernier pylône qui est penchée et verticale.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 6C/6C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 2S2C2S/2SC
  • P3 : 2S2C2S/2SC
  • P4 : 6S/10S
  • G2 : 6S

P1
Image IPB

P2
Image IPB

Détail de la tête de pylône support/compression
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Il s'agit d'un LSP (Lâcher Sous Poulie) qui est situé à proximité des gares amont de la télécabine d'Anzère – Pas-de-Maimbre 1 ainsi que du téléski de la Combe.

Image IPB

La gare vue de profil
Image IPB

La gare vue en partant sur la piste rouge de "Turin"
Image IPB

Image IPB

La gare vue en partant sur la piste noire de "Turin"
Image IPB

Image IPB

L'enrouleur et la pince

Le téléski de Turin est équipé d'enrouleurs Garaventa pouvant accueillir jusqu'à une personne.

Image IPB

Les enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixes se rapprochant un peu des attaches de télésièges fixes.

Image IPB

Kilano18 & J'ib, Mai 2014

Photos : Chris2002 & Kilano18
Texte, bannière et mise en page : Kilano18 & J'ib
Date des photos : 10 Février 2013 & 1er Mars 2013
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mai 2014 - 11:49

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 02 mai 2014 - 11:53

Superbe reportage.

Pourquoi sur l'ancien TKD il n'y avait pas une seconde gare stokeuse de perches?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 mai 2014 - 12:30

Avec deux versants (trois auparavant), tu ne pouvais pas exploiter ce TKD comme les autres TKD, mais plutôt comme un TKF, avec de toute façon lancement automatique des perches à intervalle régulier (ce n'est d'ailleurs pas le skieur qui déclenche le lancement de la perche en poussant un portillon, mais les skieurs qui "attendent" que les perches partent après l'avoir saisie). De fait, avoir deux gares débrayables n'auraient pas changé grand chose, à part de la complexité, surtout qu'il aurait bien fallu mettre quelque part le système de tension.

D'ailleurs, quand le TKD était exploité sur trois versants, aucun des embarquements n'étaient situés au niveau de la gare motrice, qui se trouvait à l'extrémité droite du trait vert sur la figure de j'ib (les embarquements étant au niveau des points noirs).


Après, pourquoi est-ce qu'un TKD a été choisi et pas un TKF/TKE à l'époque, je ne sais pas, surtout quand on voit le parc d'installations d'Anzère.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 mai 2014 - 12:31 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)