Même si je serais le premier à regretter cette décision, au vu de la qualité du ski du secteur (probablement le meilleur de la station), il faut bien avouer que les derniers hivers n'ont pas plaidé en la faveur d'un maintien de cet appareil... Je crois qu'il a ouvert quelques jours l'année dernière (ça se compte sur les doigts d'une main), idem l'année précédente, 0 pour le moment cette année... Les hivers deviennent très compliqués au Lioran ces dernières années. Bon bien sûr, il y a toujours l'espoir de se dire qu'on est dans un mauvais cycle comme ça a déjà été le cas par exemple dans les années 90. S'en étaient alors suivis de bonnes années en moyenne sur la période 2000-2015.
Donc ça pourrait évidemment revenir, comme ça pourrait signer le début de la fin.
On parle de l'exploitation estivale de cet appareil, mais je veux tout de même signaler que ce n'est pas l'exploitation estivale qui fait vivre les stations (et de loin !). Donc maintenir un appareil pour les quelques milliers de passages qu'il va faire sur tout l'été (parfois l'équivalent d'une seule journée en hiver), je n'y crois pas vraiment.
S'il devait y avoir remplacement, pour moi ça devrait forcément passer par un TSD au vu de la longueur de l'appareil (qui était souvent un frein à tourner dans le secteur). Mais comme dit précédemment, un TSD, même d'occase, représente un investissement conséquent : au bas mot 4 M€. Difficile d'imaginer un tel investissement pour un appareil qui risque de ne pas tourner de l'hiver !
Finalement, le meilleur compromis serait de réussir à trouver les sous pour financer la GI, ce qui représente une somme quand même assez faible comparativement à un appareil neuf. D'autant plus que les GI sur un TSF sont quand même bien moins lourdes que celles sur un appareil débrayable.
Concernant le TPH, il est clair que cet appareil a fait son temps et son exploitation a toujours été rendue compliquée au vu des conditions météo du secteur. Et pour le coup, la maintenance doit bien plus chiffrer que sur le TSF Rombière !
La réflexion sur son remplacement est donc une bonne chose.
Après, que mettre à la place ? Les solutions ne sont pas nombreuses à vrai dire.
Je vois deux options possibles :
Ce sont deux appareils qui permettent une flexibilité nécessaire avec les piétons, les vélos, le restaurant, etc...
Le télécabine parait l'option la plus probable, avec l'inconvénient de la résistance au vent. Même si aujourd'hui, les constructeurs arrivent à proposer des appareils pouvant résister (en théorie) à des vents de 25 m/s. C'est toujours mieux que les 15 m/s du téléphérique actuel...
Le 3S serait évidemment l'appareil idéal, qui répondrait à toutes les contraintes d'exploitation de ce tracé et avec en plus une meilleure résistance au vent. Maintenant, le gros inconvénient de cette technologie est son coût, bien entendu. Je ne vois pas trop comment une station comme Le Lioran pourrait se permettre un tel investissement, et surtout comment elle pourrait le rentabiliser derrière...
Mais c'est en tous cas une bonne chose qu'il y ait encore des projets en cours, j'imagine qu'ils vont aussi s'inscrire dans une logique de dynamiser le tourisme 4 saisons.
Aussitôt dit aussitôt fait...