Forums Remontées Mécaniques: Histoire des remontées mécaniques aux Pléiades (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire des remontées mécaniques aux Pléiades (CH)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 19 septembre 2011 - 19:22

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler des remontées-mécaniques qui se trouvent aux Pléiades.
Effectivement, cette station offre la possibilité de faire du ski. Malgré son succès, la station souffre de sa faible altitude qui ne lui permet cepandent que de rares ouvertures.

Pour commencer je vais vous présenter les remontées actuelles de la station :
  • TKD Châ, 1954
  • TKD Prantin, 2005
  • TSF4 Motalles, 2005
  • TKF1 Cuvette, 1969

Le précédeurs de certaines remontées :
  • TKD1 Motalles, 1974, précédant l'actuel TSF4

Je suis à la recherche de photos du TKD Motalles, si certaines personnes en avaient, se serait un énorme plaisir pour moi :P !

Sinon, il y a une remontée qui n'a jamais eu de précédeur ni de succèsseur : le TKD1 Lally, de 1958
Il se situait en dessous des autres remontées mécaniques :
Image IPB
Regarder le lieu Lally et imaginez ! Il se peut qu'il soit encore en place, mais une chose est sûre, il doit être HS car il ne figure plus sur le plan des pistes !

Ces remontées ont été construites dans le but d'agrandir le domaine que le train ne pouvait pas attaindre.

Toutes ces remontées mécaniques ont été construites pour un but bien précis que je vais évoquer dans un ordre chronologique :
  • 1954: construction du TKD1 Châ, toujours en place : a pour but de lancer la station, à été racourcie lors du changement de système « ceinture » au système « assiettes ». Je sais ce qu'est le système "assiettes", mais pas le "ceinture", pourriez-vous m'éclairer ?
  • 1958: construction du TKD1 Lally, hors-service : avait pout but de ragrandir le domaine, mais la piste faible interêt et facile a rapidement lassé les skieurs
  • 1969: construction du TKF1 Cuvette, toujours en place : c'est la remontée débutante du domaine qui a été déplacée afin qu'elle joigne directement la gare du train servant maintenant aussi de remontée de liaison
  • 1974: construction du TKD1 Motalles, démoli : avait pour but d'avoir un accès direct au TKD Châ, jusque alors isolé tout comme le TKD Lally. Son tracé étant très compliqué pour les débutants, le remplacement de cette remontée devenait quasiment obligatoire. Depuis 2005, c'est un télésiège 4 places qui le remplace.
  • 2005: construction du TSF4 Motalles, toujours en place : il remplace le TKD du même nom, permettant au débutant d'atteindre le TKD1 Châ plus facilement et augmentant le débit.
  • 2005: construction du TKD1 Prantin, toujours en place: permet d'enfin avoir une remontée mécanique dans ce secteur le mieux enneigé. Auparavent, il fallait remonter une grande majorité de la piste pour pouvoir accéder au TSF4 Motalles. Depuis cette date, une mini-piste de liason à également été créée.
  • 2005: ajout de 2 pylônes suplémentaires au TKD1 Châ afin qu'il monte quasiment jusque à la gare amont du TSF4 Motalles. Le TKD contient maintenant ses 12 pylônes en treillis ainsi que 2 tubulaires.

Bref, c'est depuis 2005 que les Pléiades est devenue une véritable station de ski, reliée entre ses remontées-mécaniques.
Revoici le plan des pistes:
Image IPB
La ligne en haut à gauche: le TKD1 Châ
La ligne en haut à droite: le TKD Prantin
Juste en dessous du TKD1 Prantin, le TSF4 Motalles
Sous le TSF4 Motalles, le TKF1 Cuvette
A gauche du TKF1 Cuvette, le train

Ces remontées ont été construites dans le but d'agrandir le domaine par les chemins ou le trains ne pouvait pas passer. Mais il aura fallu plus de 50 ans pour que cette station prennse forme.

Voilà, c'est encore très brouillon, j'espère pouvoir améliorer cela au plus vite, mais j'aurais besoin de vos conseils :MM: N'hésitez pas à me transmettre vos archives :mellow:

Voulez-vousdes photos des remontées ?
Plus particulièrement des pylônes de 1954 ?

Sources :
http://www.blonay.ch/index.php?option=com_...7&Itemid=42

Ce message a été modifié par Vivi80 - 19 septembre 2011 - 19:23 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 20 septembre 2011 - 18:29

Voici maintenant les photos :
TKF1 Cuvette, Poma, 1969

Image IPB
Vue sur la gare amont

Image IPB
Vue sur la ligne avec le P4, le dernier de la ligne

TSF4 Motalles, Baco-Poma, 2005

Image IPB
Vue sur la gare amont

Image IPB
Vue sur la ligne avec le dernier pylône, le 6

TKD1 Prantin, Poma, 2005

Image IPB
Vue sur la gare aval

Image IPB
Vue sur la ligne qui compte 8 pylônes

TKD1 Châ, Poma, 1958
Je n'ai pas encore de photos de la gare aval, le plus interessant. Sans soute durant l'hiver

Image IPB
Vue sur la gare amont*

Image IPB
Vue sur le P14, ajouté en 2005 pour le rallongement de la ligne

Image IPB
Vue sur la ligne avec un des pylônes d'origine

*: je ne sais pas si la gare amont est celle d'origine ou une nouvelle dantant de 2005. Si quelqu'un aurait des infos, merci d'avance :mellow:.

Voilà pour cette petite présentation photographique, si jamias vous auriez d'autres infos, merci de me les signaler !

J'en profite également pour lancer un petit HS : savez combien de TKD de 1958 existent encore en Suisse ?

Ce message a été modifié par Vivi80 - 20 septembre 2011 - 18:29 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Magic Mile 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 13 octobre 2012 - 20:16

Trop cool le sujet, j'habite Vevey. Merci aussi pour les photos. J'aimerais bien aussi faire un reportage éventuellement sur les Paccots...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 22 octobre 2012 - 15:41

Magic Mile, le 13 octobre 2012 - 20:16 , dit :

Trop cool le sujet, j'habite Vevey. Merci aussi pour les photos. J'aimerais bien aussi faire un reportage éventuellement sur les Paccots...

Ne te gênes pas, vas-y ;) !
0

Page 1 sur 1