Forums Remontées Mécaniques: Vintage Quiz - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 224 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vintage Quiz Remontées disparues / vintage

#401 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 septembre 2010 - 19:29

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 09 2010, 20:22, dit :

Les Karelis ?

Mais encore ? :)
Vive la neige et la montagne
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 03 septembre 2010 - 19:55

La Norma?
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 septembre 2010 - 20:33

non la station qu'a donné jeanjean est là bonne, il me manque le nom du tsf :)
Vive la neige et la montagne
0

#404 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 septembre 2010 - 20:41

C'est l'étonnant TSF2 du Plan du Four, avec sa motrice MM (?), ses sièges Agudio, sa ligne Sacmi et ses pylônes d'un quatrième constructeur... Ca fait beaucoup pour un seul appareil.
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 septembre 2010 - 21:08

Voir le messagemonchu, le 3 09 2010, 21:41, dit :

C'est l'étonnant TSF2 du Plan du Four, avec sa motrice MM (?), ses sièges Agudio, sa ligne Sacmi et ses pylônes d'un quatrième constructeur... Ca fait beaucoup pour un seul appareil.

je dirais qu'il est entièrement SACMI
0

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 03 septembre 2010 - 22:16

Voir le messageValmo*, le 3 09 2010, 10:23, dit :

Sid il y a la réponse dans ton message :)

Ben oui :)
D'ailleurs, petit HS, mais, rapidement, quelle est l'histoire du TSF2 Tobogan ?
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 03 septembre 2010 - 22:34

la photo c'est le toboggan ... renommé plus tard Beaudin...
Valmorel , plus belle station des alpes...

#408 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 03 septembre 2010 - 23:24

Ptite relance facile, mais image de mauvaise qualité. Il s'agit d'un téléski :

Image IPB
0

#409 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2010 - 07:41

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 09 2010, 22:08, dit :

Pas vraiment :
- les marchepieds soudés aux pylônes ne sont pas caractéristiques de Sacmi, mais de MM (entre autres). Si le portique P1 avait été de Sacmi il aurait ressemblé à celui-ci :
Image IPB

- les sièges sont d'Agudio, comme ceux de l'ancien TSF2 de Bezou à Gourette :
Image IPB

- quant à la motrice, si elle avait été de Sacmi, elle aurait été intégrée à un bâtiment ou livrée sur un socle béton. Le front de neige de Vars présentait bien les différences entre une ligne Sacmi avec motrice intégrée à un bâtiment sur le TSF2 des Escondus (à gauche) et les gares Poma classiques des années 60 sur la ligne voisine du TSF2 de l'Ubac (à droite) :
Image IPB

En revanche, les galets sont bien de Sacmi.

Ce "bricolage" s'explique peut être par la récupération de plusieurs appareils.

Ce message a été modifié par monchu - 04 septembre 2010 - 07:42 .

0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 04 septembre 2010 - 09:32

La même en plus net :

Image IPB
0

#411 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2010 - 09:56

Voir le messagemonchu, le 4 09 2010, 08:41, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 09 2010, 22:08, dit :

Pas vraiment :
- les marchepieds soudés aux pylônes ne sont pas caractéristiques de Sacmi, mais de MM (entre autres). Si le portique P1 avait été de Sacmi il aurait ressemblé à celui-ci :
Image IPB

Là tu nous montre un pylône portique mais avec une ligne treillis, SACMI a aussi fait des mono-fut :

Première Génération
Image IPB

Seconde Génération
Image IPB

De plus ce n'est pas non plus un Portique Montaz Mautino, voilà à quoi ils ressemblent
Image IPB

Image IPB

Voir le messagemonchu, le 4 09 2010, 08:41, dit :

- quant à la motrice, si elle avait été de Sacmi, elle aurait été intégrée à un bâtiment ou livrée sur un socle béton. Le front de neige de Vars présentait bien les différences entre une ligne Sacmi avec motrice intégrée à un bâtiment sur le TSF2 des Escondus (à gauche) et les gares Poma classiques des années 60 sur la ligne voisine du TSF2 de l'Ubac (à droite) :
Image IPB

En revanche, les galets sont bien de Sacmi.

Ce "bricolage" s'explique peut être par la récupération de plusieurs appareils.

Serte il il s'agit d'une motrice Poma mais SACMI a put demander à Poma de lui en livrer. Sur les TSF SACMI de Valloire des pièces avaient été installé par Poma alors que les télésièges étaient bien signé SACMI.
0

#412 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2010 - 11:16

Voir le messagedj_jean_jean, le 4 09 2010, 10:56, dit :

Image IPB

Eh bien justement, ce portique est très proche de celui de Montrichier... Car on y retrouve un élément caractéristique des premières générations de fûts MM de téléskis et de télésièges : les marchepieds soudés au fut, au lieu de l'échelle.

De plus, il me semble que le Plan du Four date de 1971 : à cette époque, Sacmi avait déjà disparu.

Je vois mal Sacmi aller acheter ses fûts chez MM, sa motrice chez MM ou Poma, et ses sièges chez Agudio, alors que cette boîte avait déjà livré des installations complètes à pylônes tubulaires dès les années 60, comme cet appareil :
Image IPB

Sur cette ligne, comme à Valloire, plusieurs constructeurs sont intervenus. Difficile d'en attribuer la paternité à un seul.
0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2010 - 23:01

Voir le messageValmo*, le 3 09 2010, 23:34, dit :

la photo c'est le toboggan ... renommé plus tard Beaudin...

Oki, donc c'est un simple changement de nom (je m'attendais à un déplacement ou autre modidification)... Merci :)
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 septembre 2010 - 23:06

non non :)
Valmorel , plus belle station des alpes...

#415 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 04 septembre 2010 - 23:09

Au fait, c'était pas à Sid de relancer?
0

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2010 - 10:50

Voir le messagefoon, le 5 09 2010, 00:09, dit :

Si :)
Disons que certains participants aux quizzs n'ont pas compris que pour avoir le droit de relancer, il faut avoir trouvé la dernière image soi-même (ou avoir l'autorisation du membre dont c'est le tour de relancer, ou encore avoir attendu plusieurs jours sans relance).

Tu es impatient d'avoir d'autres images sur le GD à trouver ? Ne t'inquiète pas, il y en aura :)
0

#417 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2010 - 11:50

Voir le messagemonchu, le 4 09 2010, 12:16, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 4 09 2010, 10:56, dit :

Image IPB

Eh bien justement, ce portique est très proche de celui de Montrichier... Car on y retrouve un élément caractéristique des premières générations de fûts MM de téléskis et de télésièges : les marchepieds soudés au fut, au lieu de l'échelle.

Ben c'est justement ce que je dis, je te présente un portique Montaz Mautino, tu vois bien qu'il est différent de celui des Karellis alors que cette appareil date aussi de 1971 ...

Il ne peut pas être donc de chez Montaz Mautino, même si les barreaux sont soudé au fut, ça n'importe qui peut le faire. Ce n'est pas le cas de la forme de la potence qui elle est très différente de chez Poma et Montaz Mautino qui par contre elles sont très proche.

Je penche pour un TSF2 SACMI surement récupéré d'une autre station alors. La gare aval n'aillant pas été récupéré, une neuve Poma a été acheté (en en 1971 Montaz Mautino n'utilisait déjà plus la licence Poma et utilisait ses propres gares avec des pieds en Béton hors là ont voit bien qu'elle est en métal). De plus je rappel que c'est poma qui a racheté SACMI et qui donc s'occupe tout naturellement du suivit des appareils SACMI.

Ce qui serait plutôt logique, les Karellis étant seulement a ses débuts les finances devaient être basse et donc un appareil d'occasion aurait put servir.
0

#418 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2010 - 14:15

Trouve moi un seul appareil Sacmi dont les futs (authentiques) ont des échelons soudés et tu m'auras convaincu...

Et sinon, les sièges Agudio, tu les expliques comment ? :)

Pour ton info, les Karellis n'existaient pas en 1971. La commune de Montricher-Albanne s'était lancée de 1963 à 1971 dans une première vague d'équipements de RM sans construction d'une vraie station d'altitude et de logements, en endettant fortement la commune. Avec un changement de conseil municipal en 1971, la situation change complètement, et un investisseur privé mais à vocation sociale lance le chantier des Karellis en 1973, en reprenant la dette de la commune pour les RM, et en lançant une gestion plus économe du parc de RM et de logements, afin de s'orienter vers une clientèle moins aisée.

Le souci d'économie est donc apparu aux Karellis après ce TSF2, et non avant.
0

#419 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 05 septembre 2010 - 23:09

Voir le messageSid, le 5 09 2010, 11:50, dit :

Voir le messagefoon, le 5 09 2010, 00:09, dit :

Si :)
Disons que certains participants aux quizzs n'ont pas compris que pour avoir le droit de relancer, il faut avoir trouvé la dernière image soi-même (ou avoir l'autorisation du membre dont c'est le tour de relancer, ou encore avoir attendu plusieurs jours sans relance).

Tu es impatient d'avoir d'autres images sur le GD à trouver ? Ne t'inquiète pas, il y en aura :)

Autant pour moi les gars. Je découvre ce forum, je suis maintenant au courant du règlement!

Je dois avouer que pour ce quizz, le niveau a l'air assez élevé. Sur les 4 dernières pages, je n'ai reconnu que l'ancien TSF 2 places de la Berche à Val Cenis, donc vous l'aurez compris, mes chances de relancer seront très rares! :)
Donc j'attendrai que quelqu'un m'offre la relance pour reposter ma photo!
0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2010 - 23:44

Voir le messagemonchu, le 5 09 2010, 15:15, dit :

Trouve moi un seul appareil Sacmi dont les futs (authentiques) ont des échelons soudés et tu m'auras convaincu...

Je n'ai jamais dit que SACMI soudait ses échelons sur les futs, mais que c'est tellement simple à faire que SACMI aurait très bien put faire ça sur un exemplaire pour essayer. Par contre une forme et une structure de potence c'est beaucoup plus complexe et ont voit très bien que Poma et Montaz Mautino utilise des barres de renfort sur leurs potences, ce qui n'est pas le cas de SACMI qui utilise une simple poutre relié aux 2 futs, comme c'est le cas sur ma photo du TSF1 SACMI, sur la tienne du TSF2 et sur le TSF2 des Karellis ...
De plus si tu regarde la photo les échelons sont soudé de façon face à la pente, hors Montaz Mautino les soudent sur ses pylônes portique en Latéral et la potence n'était jamais fixé au sommet des futs car elle était soulevé lors du montage par des câbles passant par les têtes où il fallati donc obligatoirement garder de la marge, comme sur ces deux photos.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Comme tu le vois que ça soit dans les années 60 ou 70 Montaz Mautino a toujours utilisé des potences avec renfort hors seul SACMI utilise une simple poutre.

De plus comme tu le souligne il s'agit de galets SACMI, donc monté sur des trains de galet SACMI. La ligne serait réellement Montaz Mautino, pourquoi avoir alors changé les galets pour des SACMI ?

Moi perso je trouve tout ceci fait beaucoup d'indices SACMI.

Et sinon, les sièges Agudio, tu les expliques comment ? :)

Va savoir, peut-être que Agudio utilisait des sièges SACMI à cette époque, ce qui serait possible car SACMI est avant tout un constructeur de pièces et de structures métallique comme Montagner ou Pingon qui se sont aussi tout deux lancé dans la construction de Remontées Mécanique.

La télécabine Doppel du verdon de Courchevel utilise bien des cabines Poma, n'empèche que ça reste une télécabine Doppel ...

Pour ton info, les Karellis n'existaient pas en 1971. La commune de Montricher-Albanne s'était lancée de 1963 à 1971 dans une première vague d'équipements de RM sans construction d'une vraie station d'altitude et de logements, en endettant fortement la commune. Avec un changement de conseil municipal en 1971, la situation change complètement, et un investisseur privé mais à vocation sociale lance le chantier des Karellis en 1973, en reprenant la dette de la commune pour les RM, et en lançant une gestion plus économe du parc de RM et de logements, afin de s'orienter vers une clientèle moins aisée.

Le souci d'économie est donc apparu aux Karellis après ce TSF2, et non avant.

Au contraire, si le TSF2 a été construit en 1971 et que la station a été racheté en 1972 c'est que la dette était déjà présente et donc qu'elle s'est creusé avant, et donc avant et pendant ce TSF2, cette appareil est surement d'ailleurs la dernière remontée construite avant sont rachat.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 06 septembre 2010 - 00:07 .

0

• 224 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »