Donc pour la réponse. C'était le téléférique de service pour l’accès et la maintenance en haut de la conduite forcée d'eau, rive gauche (coté a l’opposée de la centrale), alimentant la centrale de Pragnères. On retrouve une photo de ce pylône en page 9
https://www.shf-lhb..../lhb1954053.pdf
Je suis tombé dessus en recherchant des infos/photos sur l'ancien téléphérique de la Laquette a Barèges. Les anciennes vue du ciel montrait:
- d'une part un pylône très bizarre, genre arrivée sur le pylône et une grand passerelle pour arriver au plancher des vaches, un peu a la maniére de l’arrivée du deuxième tronçon du TPH de Vaujany. On voit de loin ce fameux pylône sur cette carte postale
https://www.ebay.fr/...d=&toolid=10050 . Et sure remonter le temps de l'IGN, les vue du ciel de 1954, 1963 et 1968 montre clairement cette passerelle. Quelqu'un aurait un photo de ce pylône d’arrivée et de sa passerlle,
- d'autre part, on voyait sur les vue du ciel de 1954, un autre téléphérique qui le croisait et qui redescendait ensuite vers le pont de la Gaubie. On peut voir sur ces mêmes vue du ciel et celle de 1951, un deuxième tronçon montant jusqu'au lac Dets Coubous. On voit bien sa ligne sur la carte postale ci-dessus, on voit aussi la gare de départ sur la photo du téléphérique que l'on retrouve dans ce message
https://www.cparama....eges-t2627.html et enfin si on passe cette cette ancienne gare de départ avec streetview, on peut voir un reste de support incliné. En cherchant plus d'information, c’était pour la construction du barrage éponyme, faisant partie du complexe système de captage/pompage pour alimenter la centrale de Pragnères. Et c'est ainsi que je suis tombé sur le pdf cité en premier de ce message.
Pour revenir au téléférique de la photo, au final, on voit pas mal des photos/illustrations intégrant ce pylône sous différents angles dans
https://www.remontee...st&f=32&t=1876. Il me semble même que la vue du bas de cette photo (issue de ce message) correspond a ce téléférique
https://membres.remo...Guiz/NBPP10.jpg
Ce pylone devait se trouver a cet emplacement
https://www.google.com/maps/place/42%C2%B049'06.1%22N+0%C2%B000'24.4%22W/@42.8183691,-0.0074925,227m/data=!3m2!1e3!4b1!4m13!1m8!3m7!1s0x12a81e3193d629fd:0xa06f69eba220800!2sPragn%C3%A8res,+65120+Gavarnie-G%C3%A8dre,+France!3b1!8m2!3d42.819336!4d0.0113709!16s%2Fg%2F1thqcxry!3m3!8m2!3d42.818368!4d-0.006776?entry=ttu
Remonter le temps IGN montre que le pylône est debout jusqu’à la vue de 1995. Le pylône et la gare de départ ont disparu de vue suivante en 2001.
Sur les vues plus anciennes, on voit une deuxième gare de départ pour un téléphérique qui allait, on dirait, cabane der Hout en passant par dessus les granges de Bué. Je pense pour la construction des galeries souterraine et la prise d'eau sur le ruisseau de Messilles. Sur les cartes IGN, on voit la galerie faire un virage au niveau du ruisseau. Sur les vue de 1951, on distingue le mieux l’arrivée, avec des bâtiments.
EDIT :
Je viens de me rendre compte que la carte du document PDF donne les emplacements de téléphériques ...