Forums Remontées Mécaniques: TCD8 "Sevilla 92" (†) - Séville (Espagne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 "Sevilla 92" (†) - Séville (Espagne) Leitner - 1991>199 ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 mai 2011 - 23:20

Bonsoir,

Voici deux liens avec de nombreuses photographies de la télécabine de l'exposition universelle de 1992 à Séville , je voudrais savoir les dates d'exploitation de cette TC et si quelqu'un le sais, pourquoi 15 ans plus tard elle est en cours de démontage (cf photos 2007) toute rouillé, avec des tagues partout, enfin dans un état lamentable. Pourquoi ne pas l'avoir vendue et si pas d'acheteur, détruite plus rapidement ? Désir de la remettre en service un jour ?

http://sites.google.com/site/discober92/re...ntajetelecabina

http://www.sevilla21.com/foro/viewtopic.ph...85&start=25
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 642
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 mai 2011 - 07:52

Incroyable ces photos.....

:(
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 19 mai 2011 - 07:59

Une télécabine avec air climatisé, pas mal.

Par contre une remise en service semble délicat: quand on voit que l'arbre lent est sectionné...^

Dans le lien renvoyant au forum, page 5 il est écrit

Membre: Alberto Martín

Citation

Error! El telecabina estuvo funcionando hasta 1995, año en que Partecsa paso a ser Isla Mágica y decidio no utilizarlo. En 1996 el nuevo gobierno de la nación cambio la forma de gestión de Agesa y elimino "gastos" suprimiendo la seguridad privada con que contaban los Telecabinas (y el monorrail, y los Jardines, ...), ese es el comienzo del abandono del legado de Expo´92


Grosso modo: La télécabine à fonctionné jusqu'en 1995, qui est l'année pendant laquelle la fin d'exploitation a été décidée. En 1996 changement de la direction chez AGESA (l'exploitant peut être????), qui a décid"é d eminimiser les dépenses en fermant la TCD (ainsi que le monorails les jardins...). C'est cette année la que l'héritage de l'expo de 1992 à commencé à être abandonné.

Il relieraient le monastère à la place "Armas", qui est connectée au métro de la ville.

Par contre les raisons de la non-destruction, pas encore trouvé, ni photos d'époque :(
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 mai 2011 - 09:19

Pour la remise en état je voulais dire avant que le démontage commence vraiment, il y a une photo d'ailleurs où le cardan est encore en place.

C'est vraiment dommage de voir ça, une télécabine toute neuve finir à l'abandon avant d'être détruite, cabines avec air climatisé, unique au monde d'après le site, cela existe ailleurs aujourd'hui ?

Il y a des photos du monorail aussi : http://sites.google.com/site/discober92/re...ontajemonorrail
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 19 mai 2011 - 09:37

Perso je dirais surtout que cela montre le gaspillage de frics et de ressources qui est fait pour une expo temporaire, et c'est un peu comme les JO, les communes se retrouvent ensuite avec des infrastructures de taré à entretenir et cela a un coût non négligeable :(

Vince
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 mai 2011 - 22:19

Brochure constructeur : http://win.funivie.org/pagine/storia/ditte...evilla_expo.pdf

Assez impressionnant la couleur des pylônes, en 15 ans la peinture s'est complétement délavée !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 mai 2011 - 22:44

Dans quelques années, le 3S de Koblenz sera dans le même état....! Trève de plaisanterie. D'autres photos d'un téléphérique Heckel abandonné en Amérique du Sud (Caracasse si mes souvenirs sont bons) avaient également été publiées sur le forum. Des carcasses enchevêtrées...et sans avenir.

C'est vraiment désolant de voir des appareils dans cet état. Mieux vaut alors les démontés...

Après, il faut avouer, les photos présentées ont néanmoins un certain charme! :(

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 mai 2011 - 22:45 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 19 mai 2011 - 22:53

Voir le messagefredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :

Une télécabine avec air climatisé, pas mal.

Dire que ces cabines étaient climatisées était un peu inexact. Le dispositif dont étaient dotées ces cabine pour l'Expo92 était un rafraichissement d'air par de l'eau (effet de légère brumisation d'eau avec brassage de l'air par le ventilateur alimenté par les panneaux solaires). Ce n'est donc pas une vraie climatisation au sens strict du terme. C'est pour cela que l'on montre sur le site Espagnol cette photo :

http://i51.photobucket.com/albums/f392/Dis...as-tomaagua.jpg dont la légende est " "L'eau se chargeait dans les cabines en sortie de gare".

Ce dispositif avait été mis en place compte tenu de la température extrême en Andalousie qui règne en été, l'expo ayant duré d'avril à octobre 92. Il est assez fréquent à Séville de dépasser les 45°C à l'ombre en été. Alors, dans des coquilles "en plastique" au soleil...


Voir le messagefredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :

Par contre les raisons de la non-destruction, pas encore trouvé, ni photos d'époque :(
Projet d'urbanisation qui devait l'utiliser en tant que transport public mais qui au final a été un échec (avec projet en partie avorté pour raisons de finances manquantes et de désintérêt pour la zone de la part des entreprises initialement prévues).

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 mai 2011 - 22:57 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 19 mai 2011 - 23:13

Salut à tous,


Il est vrai que c'est un crève coeur de voir cet appareil totalement à l'abandon et livré aux vandales puis aux ferrailleurs.
N'oublions pas que le propre des expos universelles c'est d'être un évènement éphémère.

Si, comme le précise jfd_, le projet immobilier qui aurait du permettre de donner un second souffle à l'appareil n'a pas vu le jour, il aurait été judicieux de revendre l'appareil et de lui octroyer une seconde vie.

Je suis d'accord avec Vincen, quel gaspillage!
Notre bonne vielle Tour Eiffel à eu bien de la chance de ne pas finir de la sorte...

JC
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 20 mai 2011 - 08:22

Voir le messagejfd_, le 19 05 2011, 23:53, dit :

Voir le messagefredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :

Une télécabine avec air climatisé, pas mal.

Dire que ces cabines étaient climatisées était un peu inexact. Le dispositif dont étaient dotées ces cabine pour l'Expo92 était un rafraichissement d'air par de l'eau (effet de légère brumisation d'eau avec brassage de l'air par le ventilateur alimenté par les panneaux solaires). Ce n'est donc pas une vraie climatisation au sens strict du terme. C'est pour cela que l'on montre sur le site Espagnol cette photo :

http://i51.photobucket.com/albums/f392/Dis...as-tomaagua.jpg dont la légende est " "L'eau se chargeait dans les cabines en sortie de gare".


Autant pour moi. Donc les cabines étaient équipées d'un brumisateur en fait (pour être exact). Bon c'est bien quand même.

Quel gâchis en tout cas, dire que si l'appareil avait été vendu dès son arrêt d'exploitation il aurait pu resservir ailleurs. Mais la il est clair qu'il est voué à la destruction...
Merci pour les précisions de chacun en tout cas :(
0

#11 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 mai 2011 - 17:40

Oui mais quand il y a un projet important dont la ligne de la TC est clairement une sorte d'axe directeur (en 1992, le projet avait déjà, dans la ligne de la construction des installations de l'Expo92, des cotés "verts" avant que ce ne soit tant d'actualité comme de nos jours), il est difficile de tout de suite considérer qu'il ne marchera pas.Et une vente immédiate de la TC, c'était déjà hypothéquer ce projet quelque peu quoi... Il y a toujours espoir (au moins un certain temps) que cela va marcher. Bon, de là à la laisser pourrir sur place, c'est quand même vrai que...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 20 mai 2011 - 18:39

Surtout que le télécabine n'a pas du fonctionner longtemps, donc si elle avait été revendue, elle aurait trouvé preneur
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2013 - 10:52

Image IPB
(In A&M n°116,1992)
In Ropeways I Trust
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)