TCD8 "Sevilla 92" (†) - Séville (Espagne) Leitner - 1991>199 ?
#1
Posté 18 mai 2011 - 23:20
Voici deux liens avec de nombreuses photographies de la télécabine de l'exposition universelle de 1992 à Séville , je voudrais savoir les dates d'exploitation de cette TC et si quelqu'un le sais, pourquoi 15 ans plus tard elle est en cours de démontage (cf photos 2007) toute rouillé, avec des tagues partout, enfin dans un état lamentable. Pourquoi ne pas l'avoir vendue et si pas d'acheteur, détruite plus rapidement ? Désir de la remettre en service un jour ?
http://sites.google.com/site/discober92/re...ntajetelecabina
http://www.sevilla21.com/foro/viewtopic.ph...85&start=25
#3
Posté 19 mai 2011 - 07:59
Par contre une remise en service semble délicat: quand on voit que l'arbre lent est sectionné...^
Dans le lien renvoyant au forum, page 5 il est écrit
Membre: Alberto Martín
Citation
Grosso modo: La télécabine à fonctionné jusqu'en 1995, qui est l'année pendant laquelle la fin d'exploitation a été décidée. En 1996 changement de la direction chez AGESA (l'exploitant peut être????), qui a décid"é d eminimiser les dépenses en fermant la TCD (ainsi que le monorails les jardins...). C'est cette année la que l'héritage de l'expo de 1992 à commencé à être abandonné.
Il relieraient le monastère à la place "Armas", qui est connectée au métro de la ville.
Par contre les raisons de la non-destruction, pas encore trouvé, ni photos d'époque

#4
Posté 19 mai 2011 - 09:19
C'est vraiment dommage de voir ça, une télécabine toute neuve finir à l'abandon avant d'être détruite, cabines avec air climatisé, unique au monde d'après le site, cela existe ailleurs aujourd'hui ?
Il y a des photos du monorail aussi : http://sites.google.com/site/discober92/re...ontajemonorrail
#5
Posté 19 mai 2011 - 09:37

Vince
#6
Posté 19 mai 2011 - 22:19
Assez impressionnant la couleur des pylônes, en 15 ans la peinture s'est complétement délavée !
#7
Posté 19 mai 2011 - 22:44
C'est vraiment désolant de voir des appareils dans cet état. Mieux vaut alors les démontés...
Après, il faut avouer, les photos présentées ont néanmoins un certain charme!

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 mai 2011 - 22:45 .
#8
Posté 19 mai 2011 - 22:53
fredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :
Dire que ces cabines étaient climatisées était un peu inexact. Le dispositif dont étaient dotées ces cabine pour l'Expo92 était un rafraichissement d'air par de l'eau (effet de légère brumisation d'eau avec brassage de l'air par le ventilateur alimenté par les panneaux solaires). Ce n'est donc pas une vraie climatisation au sens strict du terme. C'est pour cela que l'on montre sur le site Espagnol cette photo :
http://i51.photobucket.com/albums/f392/Dis...as-tomaagua.jpg dont la légende est " "L'eau se chargeait dans les cabines en sortie de gare".
Ce dispositif avait été mis en place compte tenu de la température extrême en Andalousie qui règne en été, l'expo ayant duré d'avril à octobre 92. Il est assez fréquent à Séville de dépasser les 45°C à l'ombre en été. Alors, dans des coquilles "en plastique" au soleil...
fredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 mai 2011 - 22:57 .
#9
Posté 19 mai 2011 - 23:13
Il est vrai que c'est un crève coeur de voir cet appareil totalement à l'abandon et livré aux vandales puis aux ferrailleurs.
N'oublions pas que le propre des expos universelles c'est d'être un évènement éphémère.
Si, comme le précise jfd_, le projet immobilier qui aurait du permettre de donner un second souffle à l'appareil n'a pas vu le jour, il aurait été judicieux de revendre l'appareil et de lui octroyer une seconde vie.
Je suis d'accord avec Vincen, quel gaspillage!
Notre bonne vielle Tour Eiffel à eu bien de la chance de ne pas finir de la sorte...
JC
#10
Posté 20 mai 2011 - 08:22
jfd_, le 19 05 2011, 23:53, dit :
fredo_chato, le 19 05 2011, 08:59, dit :
Dire que ces cabines étaient climatisées était un peu inexact. Le dispositif dont étaient dotées ces cabine pour l'Expo92 était un rafraichissement d'air par de l'eau (effet de légère brumisation d'eau avec brassage de l'air par le ventilateur alimenté par les panneaux solaires). Ce n'est donc pas une vraie climatisation au sens strict du terme. C'est pour cela que l'on montre sur le site Espagnol cette photo :
http://i51.photobucket.com/albums/f392/Dis...as-tomaagua.jpg dont la légende est " "L'eau se chargeait dans les cabines en sortie de gare".
Autant pour moi. Donc les cabines étaient équipées d'un brumisateur en fait (pour être exact). Bon c'est bien quand même.
Quel gâchis en tout cas, dire que si l'appareil avait été vendu dès son arrêt d'exploitation il aurait pu resservir ailleurs. Mais la il est clair qu'il est voué à la destruction...
Merci pour les précisions de chacun en tout cas

#11
Posté 20 mai 2011 - 17:40
#12
Posté 20 mai 2011 - 18:39