Forums Remontées Mécaniques: TKE2 la Corde Raide - Mont-Sainte-Anne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 la Corde Raide - Mont-Sainte-Anne GMD Mueller AG - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 10 avril 2016 - 12:53

Corde Raide

Image IPB

Le Mont Sainte-Anne

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la présentation^^^^

La Corde raide

Le téléski la Corde Raide, constituait l’épine dorsale d’un projet qui allait permettre l’expansion du domaine skiable du Mont sainte-Anne en 1974. En effet, à ce moment, seul le versant sud était exploité, bien qu’il demeure toujours le principal secteur, des expansions ont été réalisées vers le nord en 1975 et l’ouest en 1974.

Situé en peu en retrait, le versant ouest constitue une destination où la tranquillité y est de mise. Ses quatre pistes sur neige naturelle sont rarement envahies par les foules. En ce qui a trait à l’attente au téléski; elle est toujours minime voire nulle.

La ligne de cette remontée mécanique du constructeur GMD Mueller AG est munie de 14 pylônes portiques. En ce qui trait à leur numérotation, un élément particulier est à prendre en compte. Les 5 premiers pylônes portant leur numéro respectifs, par contre, après le 5e suit un pylône non utilisé, non muni de balancier et ne portant pas de numéro. Par la suite, la série reprend de 6 à12, celui devant porter le numéro 13 est absent et le dernier porte le #14.

Jadis ce téléski était désigné par la lettre «M», par la suite, il aura été renommé la Corde Raide. Ceci est attribuable au fait qu’à partir du pylône #9, la pente ascendante devient très abrupte et ce mur a pour effet d’intimider les moins aguerris. D’ailleurs, il est déconseillé par les novices de s’y rendre.

Cette remontée secondaire n’est opérée que les week-ends les jours congé scolaires. Hors de ces périodes, les skieurs doivent emprunter un sentier plutôt plat qui les ramènent vers le versant nord, sur une distance de 1,5 km. Ceci fait en sorte que le versant ouest est très peu populaire sur semaine.

La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKE2 - la Corde Raide
Exploitant : Mont saint-Anne
Constructeur : GMD Mueller AG
Année de construction : 1974

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3,2 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 495 mètres
Altitude gare amont : 800 mètres
Dénivelé : 305 mètres
Longueur : 1050 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Régulation de la tension
Gare amont : Motrice
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 13 + 1 pylône non-utilisé
Sens de la ligne : Gauche

La gare aval:

La station de retour:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le contrepoids:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les consignes:

Image IPB

La file:

Image IPB

L’approche:

Image IPB

L’embarcadère:

Image IPB

La Ligne:

P1

Image IPB

P2

Image IPB

P3

Image IPB

P4

Image IPB

P5

Image IPB

Pylône non utilisé

Image IPB

P6

Image IPB

P7

Image IPB

P8

Image IPB

P9

Image IPB

P10

Image IPB

P11

Image IPB

P12

Image IPB

P13

Semble absent ou avoir été supprimé.

P14

Image IPB

La gare amont:

Le débarcadère:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le cordon de sécurité:

Image IPB

Image IPB

La station motrice:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Autres photos:

La perche Mueller

Image IPB

La pince et enrouleur Mueller

Image IPB

Diverses vues de l’appareil

La ligne chargée:

Image IPB

Les anciennes couleurs:

Image IPB

Conception de la bannière: Kenzo

Merci pour vos commentaires et interrogations.

Par Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 avril 2016 - 17:52

Le nom de ce téléski me plait beaucoup. J'aurais bien voulu skier sur ce secteur lors de ma visite à Ste Anne. Ca à l'air d'être du bon ski.

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 avril 2016 - 20:03

Oui, j'ai également tilté sur ce joli nom, avant de succomber encore une fois à l'esthétique que je trouve inégalable de ces portiques Müller qui ont hélas été en France bien trop rares: je ne pensais pas qu'ils étaient encore montés en 1974, est-ce un engin de seconde main?
Le pylône non utilisé est une chose peu commune que l'on ne voit pas souvent!
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2016 - 21:06

Voir le messagechin@ill, le 10 avril 2016 - 20:03 , dit :

Oui, j'ai également tilté sur ce joli nom, avant de succomber encore une fois à l'esthétique que je trouve inégalable de ces portiques Müller qui ont hélas été en France bien trop rares: je ne pensais pas qu'ils étaient encore montés en 1974, est-ce un engin de seconde main?
Le pylône non utilisé est une chose peu commune que l'on ne voit pas souvent!

C'est une bonne question. Je vais me renseigner aux plus anciens employés de la station lors de ma prochaine visite au Mont Sainte-Anne.

Sinon le versant Ouest est de loin mon secteur favori à cette station! :)
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 11 avril 2016 - 03:21

Excellent reportage Penseur. Il est vrai que le nom de "Corde Raide" sied bien a ce TK .... Avec une pente aussi abrupte, un inconfort se fait sentir lorsqu'on utilise ce "tire fesses", surtout si un arrêt survient alors que l'on se trouve dans cette section de la ligne. Gare au redémarrage!

Selon tes photos, il y avait beaucoup de monde ... Une file a cet endroit... J'imagine que l'attente devait être de 30 minutes a l'express du Nord au même moment.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2016 - 16:52

Voir le messageLorettain, le 11 avril 2016 - 03:21 , dit :

Selon tes photos, il y avait beaucoup de monde ... Une file a cet endroit... J'imagine que l'attente devait être de 30 minutes a l'express du Nord au même moment.

En fait à l'Express du Nord, l'attente était nulle pour cause de panne généralisée.

Alors, il y avait:

1- Une belle file de 50 min à l'arbalète l'Échappée
2- Des gens marchaient à la queue leu leu à remonter la Pente-Douce, afin de rejoindre le Chemain du Roy vers le versant sud.
3- Quelques motivés qui suivaient la ligne électrique vers l'ouest afin de rejoindre le téléski la Corde Raide.

En bref, cette affluence soutenue a l'Ouest été causé par un panne au Nord.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 06 juin 2024 - 16:42

Bonjour,

A-ton de nouvelles de cette remontée ?

En début de saison 2023-24, celle-ci, ainsi que l'Échappée n'avaient pas passées le test de la RBQ.

Entre temps l'Échappée a obtenu son accréditation annuelle, mais aucune nouvelle de la Corde Raide.

Donc, cette dernière, ne semble pas avoir été accrédité. De plus, selon mes observations ponctuelles sur le site du MSA, elle avait le statut de « pas en service » même lors de journée de forte affluence. Autrement, sur le site de ZS, je n'ai pas vu de chroniques qui concernaient ce secteur en particulier.

Il faut dire que l'enseignement naturel de ce versant est souvent aléatoire, face au vent dominant et c'est sans compter qu'il ne bénéficie plus de l'enneigement mécanique depuis plusieurs années, le tuyauterie étant en mauvais état.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 06 juin 2024 - 17:46

Je pensais que la corde raide avait eu son acréditation de la RBQ, tu m'apprends quelque chose de nouveau qu'elle n'a pas tourné cet hiver. Triste de voir ce secteur en abandon. Encore du délestage de RCR visant à sauver de l'argent et qui traîne le MSA vers le bas.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

Page 1 sur 1