Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Le télésiège Quadruple - Ski Montcalm - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Le télésiège Quadruple - Ski Montcalm Yan Lifts - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 01 mars 2015 - 01:45

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Ski Montcalm


[Image IPB

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Le télésiège quadruple du Sommet

Le télésiège quadruple du sommet est le principal appareil de Ski Montcalm. À partir du font de neige principal, cet appareil a, premièrement, le mandat de mener les skieurs au sommet et, deuxièmement, de servir de remontée de transition vers les autres versants de la colline. C'est ce qui explique pourquoi ce télésiège quatre places a été construit, à cet endroit, en 1988. À ce moment, il est venu en remplacement du télésiège double, qui a été relocalisé vers la piste le Début. À cet effet, vous serez en mesure de noter ici et, là, des traces de de la ligne de cette ancienne remontée qui était située un peu plus à gauche, lorsque l'on regarde vers l'amont.

Ce télésiège quadruple est le seul appareil qui a été livré par le constructeur Yan lifts au Québec. Sa gare aval est localisée non loin du chalet à une altitude de 200 mètres. Sa ligne est longue de 375 mètres et permet de gravir un dénivelé de 120 mètres. Une fois rendu au sommet vous aurez atteint l'altitude de 320 mètres. De là, vous pourrez, soit, skier une des pistes de ce versant ou de vous rendre vers un autre secteur.


La localisation de l'appareil sur la carte des pistes :

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Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TSF4 - le Télésiège Quadruple
Exploitant : Ski Montcalm
Constructeur : Yan Lifts
Année de construction : 1988

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 1,5 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 2000 p/h
Capacité : 4 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 200 mètres
Altitude gare amont : 320 mètres
Dénivelé : 120 mètres
Longueur : 375 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice-tension
Gare amont : Fixe
Type de tension : Vérin hydraulique
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Droite


La gare aval :

La station motrice :

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Les instructions :

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L'embarcadère :

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La Ligne :

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P10

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La gare amont :

Le débarcadère :

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La station de retour :

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Autres photos :

Les chaises en ligne :

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La pince :

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Merci à Freds24 pour les photos supplémentaires des gares amont et aval.

Merci pour vos commentaires et interrogations.


Par Penseur.

Ce message a été modifié par rodo_af - 21 mars 2015 - 07:32 .

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#2 Invité_remontees_*

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Posté 01 mars 2015 - 11:58

Merci pour ce reportage et plus généralement pour toute cette série québécoise.

Néanmoins au niveau du nom de l'appareil, si c'est le TSF4 du Sommet, ce n'est pas le TSF4 "Le Télésiège Quadruple", non ?

Ce message a été modifié par remontees - 01 mars 2015 - 11:58 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 01 mars 2015 - 13:28

Salut,

En fait au Québec on est pas fort fort pour donner des noms aux remontées mécaniques, je lui avais donné le nom du sommet alors que j'étais à réfléchir quel pourrait être son nom le plus officiel. J'ai réfléchi longuement, à quel nom le plus officiel lui serait le plus approprié et j'en suis venu à la conclusion que employés et clients les mentionnais plus souvent comme «Télésiège quadruple» alors j'ai décrété pour la bannière qu'il se nommerai quadruple. En oubliant de changer le nom un peu plus bas.

Également 4 autres RMs confisent aussi au sommet, alors le défi sera pour moi de leur donner un nom le plus officiel possible, en temps et lieux.

Voilà c'est corrigé !

Ce message a été modifié par Penseur - 01 mars 2015 - 13:30 .

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#4 Invité_remontees_*

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Posté 01 mars 2015 - 13:37

Merci pour ces petites précisions. Au passage, le champ "Temps de trajet" est incomplet. ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 01 mars 2015 - 13:50

J'ai ajouté 6 minutes, et réduit la vitesse mentionnée, car je viens de ma souvenir que cet appareil est d'une leeeeenteur!

On a le temps de s'y endormir. ;) mais bon c'est une station très familiale, alors les novices apprécient.

Ce message a été modifié par Penseur - 01 mars 2015 - 13:52 .

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#6 Invité_remontees_*

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Posté 01 mars 2015 - 14:07

À 1,7 m/s, on est à environ 3 min 40 de trajet. Pour 6 minutes de trajet, la vitesse serait ici plutôt de l'ordre de 1 m/s ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 mars 2015 - 16:04

Pour le nom du télésiège : sur la carte des pistes on voit bien qu'il est nommé A.
> On pourrait le nommé "le A" comme sur d'autres montagnes du Québec... J'ai l'impression que "Le télésiège quadruple", c'est juste le "on dit" des staffs...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 01 mars 2015 - 16:37

En fait, cette carte des pistes est à ce point vétuste que je me demande si quelqu'un se souvient si ces appareils portent des lettres. En fait la seule place où les lettre sont mentionnés c'est sur cette carte.

Sinon on va dire le télésiège triple Nord, le télésiège triple Sud, le télésiège double Nord…


(…)

Bon finalement, j'ai changé la bannière, il reste à changer le titre du sujet. (topic)

Ce message a été modifié par Penseur - 01 mars 2015 - 16:47 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 mars 2015 - 16:54

Je sais bien que c'est compliqué cette affaire de nom des remontées mécaniques au Québec !!
> Faudra que l'on propose aux exploitants de nommer leurs appareils... Qu'ils fassent du naming et gagnent quelques $$$ avec ça... LOL Mais pour nous autres ce sera plus simple...

:)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 mars 2015 - 16:58

Sur le plan des pistes complet, les lettres renvoient à des noms et le TSF est nommé Télésiège quadruple :

Image IPB

Après ce n'est pas non plus un nom en tant que tel comme par chez nous, donc à vous de voir...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 26 mars 2025 - 23:48

Bonjour,

Par la présente, c'est pour mentionner que dans ce reportage, j'ai pu remarquer un détail à la 3e photo :


Reportage Montcalm


Ce télésiège a subi une rénovation majeure de la part de :Poma: les balancier et les véhicules ont été remplacés.


Voici un agrandissement de ce qui a attiré mon attention :


Image IPB

Bonne journée.

Penseur.

Ce message a été modifié par Penseur - 26 mars 2025 - 23:51 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 27 mars 2025 - 04:08

Merci pour la remarque ! Or les véhicules me semblent encore être du bon vieux Yan
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 27 mars 2025 - 15:08

En regardant de plus plus près une autre photo,


J'ai noté les changements suivants :

a) Véhicules :
-Les pinces ont été changées, ains que
-Les suspentes des véhicules.

Autrement, le siège lui-même est resté le même.


b ) Pylônes, remplacement des :
-Les balanciers
-Les galets.

Ce message a été modifié par Penseur - 27 mars 2025 - 15:09 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 01 juin 2025 - 18:27

Voir le messagePenseur, le 27 mars 2025 - 15:08 , dit :

En regardant de plus plus près une autre photo,


J'ai noté les changements suivants :

a) Véhicules :
-Les pinces ont été changées, ains que
-Les suspentes des véhicules.

Autrement, le siège lui-même est resté le même.


b ) Pylônes, remplacement des :
-Les balanciers
-Les galets.

les pinces étaient du type 6, donc elles ont été remplacées (probablement avec des types 3 pour la comptabilité avec les galets Yan.
2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 01 juin 2025 - 23:23

Merci pour la précision, est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre les différents types de pinces de chez Yan (avec photos si possible) ? J'aimerais en savoir plus sur cela. Merci à l'avance :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 02 juin 2025 - 01:07

Voir le messageQuébécois, le 01 juin 2025 - 23:23 , dit :

Merci pour la précision, est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre les différents types de pinces de chez Yan (avec photos si possible) ? J'aimerais en savoir plus sur cela. Merci à l'avance :)

Je vais énoncer ce que je sais:

Type 3 : Était utilisé sur les TSF Yan avant les mi-80:
Photos
type 3
Type 6: Pince fixe utilisé commençant dans les années 80 allant jusqu'à la fermeture de LE

reportage avec le plan de la pince (dans les commentaires):type 6


Type 7: Pince débrayable standard Yan, introduit en 1986 a June Mountain, CA
reportage:type 7

Type 11: basiquement une plus grande pince débrayable désignée pour des télésièges à bulles
cet article donne une bonne perspective et des photos: type 11

Notez que les TCD Yan ont été construite sous license VonRoll (je pense). Donc LE ont copié le modèle VonRoll, mais de leur façon
TCD
(descendez dans la section des commentaires pour trouver des images et explication)

Ce message a été modifié par Wh20shredder - 02 juin 2025 - 01:20 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 02 juin 2025 - 01:20

Je pense aussi il y'avait un type 10, mais je sais pas.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 02 juin 2025 - 02:28

D'accord, merci pour les explications, c'est très intéressant ! Est-ce qu'il y a un type 1, 2, 4, et 5 ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 02 juin 2025 - 03:01

Voir le messageQuébécois, le 02 juin 2025 - 02:28 , dit :

D'accord, merci pour les explications, c'est très intéressant ! Est-ce qu'il y a un type 1, 2, 4, et 5 ?

je ne sais pas ça! Ce serait logique de Yan d'avoir les numéros manquants quand même 😉
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