Avant de répondre sur les RM concernées, je voudrais réagir là-dessus :
alspace, le 08 avril 2014 - 21:08 , dit :
Pour moi ça fait station qui a du pognon, d'avoir un TSF(même 2pl) pour les débutants.
Le TS des Chardons est le premier TS des Saisies, construit fin 70 sur le front de neige des Périos (nom initial de l'appareil d'ailleurs), puis déplacé en 90 en parallèle du TK du Boëtet (encore Boëtet 2 à l'époque) avec la construction du TS du Chard du Beurre et du TK des Périots venus remplacer ce TS Périos, et aussi un ancien TK, qui est aujourd'hui le TK des Verdets sur le plateau du Bénéton.
Je ne vois pas en quoi ce TS montre que la station des Saisies a du pognon, bien au contraire, les investissements de 90 (en vue des JO d'Albertville de 92 entre autres) ont ruiné à l'époque le Sivom des Saisies qui a dû créer en 98, après presque 10 ans sans investissements, la régie des remontées mécaniques, qui par son indépendance a permis de redresser la barre du domaine skiable - mais qui malgré tout emprunte encore pour chaque nouvelle remontée mécanique.
A ce titre-là (désolé je n'ai pas d'autres exemples vraiment concrets à part l'Espace Diamant), Crest-Voland avec son TS des Tovats est riche (c'est loin d'être le cas même si la station s'en sort pas mal), et que dire de Praz sur Arly qui dispose également d'un TS pour les débutants (TS de la Rosière) qui date de 67 (certes rénové depuis). Un investissement qui date d'hier, effectivement.
Sinon, pour en revenir aux appareils, ce remplacement par deux tapis est décrié par la communauté internet des Saisies, qui voit là une balafre dans le paysage de la station. A tort ou à raison, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que la régie a mûrement réfléchi cet investissement, pour lequel le Scot Arlysère préconisait plutôt un TSF6.
De toute façon, que ce soit par un TS ou un tapis, ces appareils étaient voués à disparaitre tôt ou tard vu leur âge, sans compter que le TS dispose de sièges goutte d'eau, dont on connait le sort dans les années à venir.
Après, l'intérêt de deux tapis est déjà l'ergonomie d'avoir deux sections différentes successives, coupant en deux la piste du Boëtet, évitant ainsi aux débutants de remonter systématiquement au niveau de l'avenue des JO où ils se mélangent généralement avec les départs skieurs, dont certains démarrent à fond la caisse (j'en fais partie oui). Sans ajouter le fait que l'axe des tapis sera décalé, en regardant vers l'amont, sur la gauche dans sa partie aval par rapport aux ancien appareils, ce qui libérera un espace où les débutants seront définitivement à l'abri. Mais du coup dans le même temps ça ralentit ceux qui font l'intégralité de la montée car obligés de descendre du premier tapis puis de remonter sur le suivant.
Ensuite, question débit, a priori il sera sensiblement le même, en revanche le confort sera très certainement accru comme ils seront couverts par les protections habituelles à ce genre de tapis, même si la zone n'est pas particulièrement exposée aux vents. Ce sera aussi surement plus simple à emprunter pour les débutants.
Enfin bon, en tout cas, début des travaux cet été si tout va bien !
Citation
Sinon bonne nouvelle que le TKD du Boëtet soit réimplanté
En effet, à voir si cette info se confirme.