Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Sonnenbahn – Ischgl (Silvretta Arena) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6B Sonnenbahn – Ischgl (Silvretta Arena) Doppelmayr - 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 14 novembre 2013 - 22:16

Sonnenbahn – Ischgl ( Silvretta Arena)
Doppelmayr - 2011

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Ischgl : Relax if you can…

La station d’Ischgl est située dans la vallée du Paznaun, une vallée qui s’étire de Pians (Landeck) à la Silvrettahöhe (2032m), col qui relie en été le Vorarlberg et le Tirol. Implantée à 1377 mètres, Ischgl bénéficie d’une réputation sportive et festive sans équivalent. Appelée la métropole des Alpes pour ses après-ski remarquables et ses méga- concerts, Ischgl revendique également un domaine skiable d’envergure avec une saison hivernale qui s’étend de fin novembre à début mai. La saison estivale n’est pas en reste avec une multitude d’activité allant de la randonnée, au VTT en passant par l’escalade et le rafting.

Le domaine skiable d’Ischgl est intégré à l’espace Silvretta Arena, formée avec la station voisine de Samnaun. Ce vaste espace s’étend entre 1400 mètres (Ischgl) et 2872 mètres (Greitspitze) et propose 238 kilomètres de piste de ski alpin dans un cadre unique. Les pistes sont desservies par 41 remontées mécaniques modernes et performantes, dont le premier téléphérique double étage du monde. La Silvretta Arena est considérée à juste titre comme le plus grand et le plus moderne domaine skiable ski des Alpes orientales. (texte : Kilano18)


Sonnenbahn dans une dynamique d'investissements d'Ischgl

Ce télésiège construit en 2011 par la société Autrichienne Doppelmayr, remplace un téléski à enrouleurs 2 places qui se situait une cinquantaine de mètres plus à droite que le ligne actuelle. Ce téléski avait était lui même construit en 1976 également par la société Doppelmayr. Après 35 ans de bons et loyaux service rendus à une clientèle débutante, l'exploitant Silvretta Sheilbahn AG décide de remplacer cette unique remontée par un télésiège débrayable à 6 places. Cela s'inscrit dans l'importante politique d'investissements dans le domaine skiable de la part de l'exploitant pour rester au meilleur niveau mondial, ainsi proposé à ces clients un stade de prestations maximun.

Voulant donc restaurer ce secteur débutants et permettre plus de facilités à ces derniers, la station confie au constructeur fidèle l'édification de cette remontée mécanique. Cette installation peut donc emporter 6 passagers à la fois jusqu'à l'altitude 2430 m soit 127 mètres plus haut que la gare aval après 646 mètres de ligne. La totalité des sièges peuvent être rangées dans un garage en gare amont. Pour accroitre le confort les sièges sont dotés d'assises hautes, de bulles de protections, de gardes corps automatiques ainsi que de reposes pieds individuels permettant d'écarter tout éventualité de glissade d'enfant sous le carde corps.

Pour suivre l'évolution des travaux du télésiège rendez-vous sur ce lien : http://www.ischgl.co...?category=82680


Situation sur la plan des pistes,
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Sonnenbahn

Sonnenbahn est accessible depuis les 3 axes d'accès au domaine skiable Silvrettabahn-A1, Pardatschgratbahn-A2 et Fimbabahn-A3, mais également par son télésiège parallèle voisin sur sa dernière partie à savoir Nachtweidebahn-C4 ainsi que par toute les autres remontées se trouvant en amont de cellui-ci.

Au sommet de cet appareil, son accessible les larges pistes bleues "6" permettant et favorisant ainsi l’apprentissage de la glisse sur ces belles pistes au soleil et enneiger mécaniquement à l'aide de canons à neige bi-fluide. Les pistes irriguent tout le secteur d'Idalp permettant ainsi d'accéder à la totalité des autres remontées présentes sur ce même plateau véritable carrefour des pistes à 2300 mètres d'altitude.

Zoom sur la zone desservie,
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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège débrayable 6 places à bulles chauffantes : Sonnenbahn
Exploitant : Silvretta Seilbahn AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2011

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 6 Personnes
Vitesse : 5 m/s
Débit : 2400 p/h
Temps de montée : 2 min 10 sec

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2303 m
Altitude gare amont : 2430 m
Dénivelé : 127 m
Longueur : 646 m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules : 36 Sièges
Nombre de pylônes : 7
Sens de la ligne : Horaire
Largueur de la voie : 6,10m
Garage : Oui en amont et souterrain
Type de pinces : DT 108
Options sièges : oui (chauffants, skippy, gardes-corps automatiques...)
Fabricant du câble : Fatzer AG
Diamètre du câble : 43mm
Longueur du câble : 1430m
Equipement d’aide à l’embarquement : Vitesse réduite


La gare aval :

La gare aval du télésiège situé sur le front de neige d'altitude d'Ischgl, nommé Idalp.

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La gare au milieu de ce véritable carrefour de remontées,
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Zoom sur cette gare,
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La face arrière de la gare avec les logos d'Ischgl et de la Silvretta Arena apposé sur cette UNI-G Vision
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Le portique qui reprend la sérigraphie des gares. L’écran LED informe la clientèle sur l’état d’ouverture du domaine skiable et sur les conditions météorologiques ainsi que l'utilisation du système skippy, derrière les portiques de cadencement,
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Un siège dans le contour,
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Zone d’embarquement avec la qualité du service d'Ischgl,
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Embarquement à vitesse réduite,
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Descente douce du garde corps,
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Dans le lanceur, ou les sièges sont accéléré à la vitesse de croisière de 5 m/s.
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La ligne :

La ligne, longue de 646 mètres, permet d’atteindre la cote 2430, soit 127 mètres plus haut que le départ. C'est après ce cours trajet avec l'aide de 6 pylônes que les skieurs skieuses débutantes accèdent à des pistes idéales pour effectuer leurs premières glisses au soleil et en altitude !

P1a et P1b compression, en sortie de gare et est équipée du système "RPD"
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Le système "RPD" de détection de la position du câble,
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Montée en pente douce,
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P2,
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P3,
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La montée continue en pente régulière,
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P4,
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Le télésiège évoluant au milieu d'Idalp, véritable front de neige à 2400 mètres d'altitude d'Ischgl,
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P5,
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P6 dernier ouvrage de la ligne,
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La gare amont :

La gare amont ce situant à 2430 mètres d'altitude après un trajet de plus de 646 mètres est un dénivelé de 127 mètres. Le débarquement s'effectue perpendiculaire à la ligne après le re-montée automatique du garde-corps en gare.
Il est à noter que l'intégralité des sièges sont rangés dans le garage souterrain se trouvant dans la continuité du ralentisseur.

La gare amont avec à gauche la gare amont du TSD6 Nachtweidebahn,
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La gare amont toout comme la gare aval est du type Vison,
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En haut le système d'ouverture automatique du garde corps, à droite le débarquement dans le contour et en face l'entrée du garage,
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Détails sur celui-ci,
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Montée lente du garde corps,
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Il ne reste plus qu'à se lever :-)
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Un siège dans le contour...
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... et avec la came de fermeture le bulle et du garde corps,
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La gare amont de côté qui est plus longue que les Uni-G classique, du fait de la présence du garage,
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Perspective vers la gare aval,
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Sièges :

Les sièges du type 6 E98/BC équipés de toutes les options possibles pour un confort total des clients (sièges chauffants, gardes corps automatiques, bulles de protection.) La personnalisation des véhicules aux couleurs de la station est visible jusqu’à la structure métallique du siège.

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La pince du type DT-108 avec les deux frotteurs (derrière la suspente) permettant de chauffer les sièges,
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L'assise avec dossier haut, les séparateurs de places et les deux couleurs symboliques de la station omniprésente jusque sur la suspente du siège. De plus les dossiers sont en plus ornés à intervalle régulier du logo « Sonnenbahn B5 ».
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Les reposes skis individuels,
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Photos diverses :

La totalité de la ligne depuis le bas de l'installation,
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Le secteur desservis par le télésiège est propice à l’apprentissage de la glisse,
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La gare amont depuis le TSD6B Nachtweidebahn,
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Le lanceur de la gare amont,
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Sonnenbahn une réussite totale :

La station d'Ischgl en remplacent un vieux téléski à enrouleurs 2 places par ce moderne télésiège dernier cris équipé de nombreuses options améliorant le confort des utilisateurs est une réussite totale.
En Recalcifiants ainsi cette partie centrale du domaine, qu'est Idalp avec comme clientèle principale ici des débutants, l'exploitant réalise et poursuit sa modernisation du domaine pour rester et demeurer la meilleur station du monde ! Seul petit ombre à cela aucun sommet à plus 3000 mètres d'altitude.

Pour plus d’information : Site d'Ischgl
Les photos ont été prises le : 14 Avril 2013
Texte : François05
Mise en page et photos : François05 sauf mention contraire

© - 2013 - François05 - www.remontes-mecaniques.net

Ce message a été modifié par François05 - 25 novembre 2013 - 21:26 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 14 novembre 2013 - 22:17

Voilà pour cette installation, qui je dois le dire laisse rêveur :)
Pour une meilleur visualisation du reportage n'hésitez pas à mettre le mode plein-écran avec la touche F11.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 14 novembre 2013 - 22:24

Bravo François pour ce reportage. Voir deux TSD en parallèle comme ça... C'est tout de même rare. Cela me rappelle un peu la Corée du sud !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 novembre 2013 - 22:36

Ou Sölden...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 14 novembre 2013 - 23:15

Merci pour ce reportage ensoleillé :)

On peut remarquer que le pied avant de la G2 est monté sur un massif permettant les translations latérales, sûrement du à un terrain instable à cet endroit.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 14 novembre 2013 - 23:19

Merci pour vos retours ;)

Voir le messageguigui67, le 14 novembre 2013 - 23:15 , dit :

On peut remarquer que le pied avant de la G2 est monté sur un massif permettant les translations latérales, sûrement du à un terrain instable à cet endroit.


Oui, oui c'est effectivement du au permafrost (sol + ou - gelé en permanence) ce n'est pas la seule remontée d'Ischgl à en être équipé (et pas que la gare amont, de même pour la gare aval et les pylônes)
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