Forums Remontées Mécaniques: Les couples - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les couples

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mai 06

Posté 21 mai 2006 - 13:44

Bonjour,
Je suis étudiant et je dois faire un exposé sur les attaches des telesieges.
J'ai trouvé bcp d'informations sur ce site et sur le site de la STRMTG.
Par contre il y a du vocabulaire que je ne comprend pas comme "couple de torsion des attaches", "couple de vrillage du cable" , "résistance au glissement".

Est ce que vous pourriez m'expliquer ce vocabulaire ?

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 21 mai 2006 - 17:59

Quand j'ai vu le titre du sujet je croyais que ca allait parler d'autre chose...... ;) :GMM:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 21 mai 2006 - 18:14

Flanby, le 21 05 2006, 18:59, dit :

Quand j'ai vu le titre du sujet je croyais que ca allait parler d'autre chose...... ;)  :huh:

:D idem :GMM: :MM:
bon je prépare une réponse pour demain, si thomas ou guillaume ne passe pas avant moi :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 mai 2006 - 21:30

Je passe rapidement avant, mais Pierre André proposera sans doute une réponse plus complète, enfin, on verra bien.

A cause de son parcours dans les poulies (galets, poulie motrice, poulie retour), un câble à tendance à vriller. Le vrillage est un phénomène relativement gênant pour une remontée ... le vrillage se manifeste par une rotation du câble sur lui même pendant la montée par exemple .. meilleur moyen de le vérifier .. on enlève les véhicules, on accroche une ficelle après le câble en s'assurant que la ficelle ne peut pas pivoter, on fait parcourir toute la ligne à cette ficelle avec les moteurs de l'installation et on regarde le nombre de tours qu'a fait cette ficelle autour du câble ...

Bref, il est évident que si on place un véhicule sur la ligne, celui-ci ne va pas se mettre à faire des loopings autour du câble (quoique les sièges légers peuvent être légèrement désaxés). La pince du véhicule empêche la rotation du câble autour de son axe. Il apparaît alors un couple (pour la définition de ce qu'es un couple .. ben c'est un couple lol, le même genre de couple que le couple moteur par exemple .. (unité : N.m (Newton mètre))
Le couple de torsion est donc le couple que fait subir le câble à l'attache. couple de vrillage, je ne sais pas, j'aurai bien dit la même chose.

Sinon, la résistance au glissement, c'est la capacité d'une pince d'un véhicule à ne pas glisser sur le câble (donc à serrer de manière constante et fixe) avec un chargement et une pente de câble donné (3 fois le poids du véhicule chargé sur la pente maxi de l'installation je crois).

Pour en revenir au vrillage, le vrillage peut s'avérer dangereux, et de nombreuses installations prestigieuses la plupart du temps on des soucis (résolus ou pas avec le vrillage) (téléphérique de l'aiguille du midi, 3S de l'Olympique, TCD12 d'Orelle etc ..) la cause la plus rapidement visible d'un vrillage c'est une usure prématurée des bandage et des attaches dans le cas ou celles-ci sont débrayables, car au débrayage, la pince va libérer le câble et sans son couple résistante qui le maintenait en position, le câble va tourner légèrement sur lui même alors qu'il: n'est pas totalement débrayé.

Conséquences plus tragiques d'un vrillage, cela peut mener à la rupture de certaines attaches car le couple de torsion sur la pince (on parle aussi de moment de torsion) à atteint des limites de résistances des parties mécaniques de la pièce...

Voila, je me suis un peu enflammé lol, désolé ;):d
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 22 mai 2006 - 08:41

Non c'est très clair Thomas merci à toi pour ces explications, je ne pensais pas que le cable pouvait se vriller à ce point... ;)

Mais une rupture du cable uniquement dû au vrillage serait possible (en cas extrème bien sur...)?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 22 mai 2006 - 12:36

Je ne parlait pas de rupture du câble, mais de rupture des attaches du à un moment de torsion trop important.

Pour le câble, je ne sais pas. le vrillage à tendance à augmenter le pas de câblage d'un câble (=distance sur laquelle les torons extérieurs font un tour).

Je pense qu'on se rend compte du vrillage du câble avant que cela provoque une rupture de ce dernier.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 22 mai 2006 - 14:06

Thomas, le 22 05 2006, 13:36, dit :

Je ne parlait pas de rupture du câble, mais de rupture des attaches du à un moment de torsion trop important.

Pour le câble, je ne sais pas. le vrillage à tendance à augmenter le pas de câblage d'un câble (=distance sur laquelle les torons extérieurs font un tour).

Je pense qu'on se rend compte du vrillage du câble avant que cela provoque une rupture de ce dernier.

J'ai bien compris.... ;)

Mais dans l'absolu le cable pourrait péter a cause d'un tel phénomène? Je me doute que dans le réel le personnel se rendrait compte de quelquechose avant d'en arriver à cette extrémité... :GMM:
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mai 06

Posté 22 mai 2006 - 16:39

Le titre du message c'était juste pour attirer plus de monde. ;)
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 22 mai 2006 - 19:34

Merci pour le réponse Thomas, ca m'a toujours un peu intrigué cette histoire de vrillage mais je ne pensais pas que cela entraîne de tels problèmes ... ;)
C'est sur que les pinces doivent avoir à supporter beaucoup d'effotrs du à ca !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 27 novembre 2006 - 22:48

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:16 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)