Dans la rubrique "téléportés",il y a quelques délires sympathiques,du style le télésiège dos à dos...
Alors voilà,je vous propose le mien,conçu vers 1990 à partir de l'observation comparée d'un TK découplable à pinces "J",d'un classique TK enrouleurs ,d'un lâcher sous poulie débrayable et enfin d'un curieux TKD à suspentes classique de Val Thorens dont les perches ralentissent en gare de départ sans être stockables...
L'idée est de faire un TKE débrayable(ou un TKD à enrouleurs,au choix).
Il serait doté de pinces "J" sur lesquelles seraient montés des enrouleurs classiques.
Les agrès ne seraient pas stockables,mais juste ralentis au départ par un rail analogue à ceux vus sur les lâchers sous poulie débrayable.
Les poulies de contour(motrice + renvoi) seraient larges,comme sur les TKE.
Les supports seraient des trains de galets(comme sur les TKE et les TKD"J")et les compressions seraient au choix des trains de galets ou des poulies.
Comme sur les TKE,il y aurait moins de pylônes(on ferait l'économie des compressions)
La gare aval serait donc celle d'un TKE avec une glissière équipée d'une chaîne de traînage ralentissant les agrès et permettant leur cadencement.
La gare amont ressemblerait à un lâcher sous poulie débrayable de TKD avec là encore une chaîne de traînage,ce qui laisserait à l'enrouleur le temps de se rembobiner en permettant là encore le cadencement des agrès,avec un pylône décalé en "demi-portique"de type lâcher de TKE"Solis" de

Les pylônes de ligne seraient assez haut,en support,voire en support/compression.
L'intérêt de ce système,me direz vous...?
1)Moins de pylônes en ligne
2)Confort accru au départ,les agrès défilant de façon lente et rapprochée
3)Vitesse en ligne augmentée(4.5 m/s)
4)Encombrement réduit à l'arrivée grâce au lâcher débrayable
5)Débit accru,car les agrès sont faciles à saisir,rapprochés comme sur un TKE et la vitesse de ligne est celle d'un TKD.
6)On pourrait décliner cet hybride en version biplace,avec archets...
Ce message a été modifié par chin@ill - 08 novembre 2006 - 11:50 .