Forums Remontées Mécaniques: Inclinaison des pylones - Forums Remontées Mécaniques

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Inclinaison des pylones Degrès d'inclinaison

#1 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

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Posté 21 novembre 2006 - 15:38

En jetant un coup d'oeil sur le topic de thomas concernant la forme du pylone, je me pose une question. (je ne crois pas avoir vu l'explication clairement dans un topic a part entière si c'est le cas, merci de supprimer)

Le poid du cable et des véhicules est porté sur le haut du pylone. Je ne comprends pas pourquoi un pylone, n'est pas completement vertical. (les potences servent a "diriger" le cable par la suite)

prenons ceci:

Image IPB

La force est normallement représentée par ma flèche, le pylone n'étant pas droit, c'est quoi qui compense? la tension?

par ailleurs, ce pylone me semble logique.

Image IPB

Donc, je sais que j'ai faux, :D sinon, ils ne le feraient pas.

Donc, si quelqu'un a une explication claire a me donner, je suis prenneur. :D
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 21 novembre 2006 - 16:39

C'est précisement parce que ton hypothèse qui est fausse :D

L'action du cable n'est pas uniquement porté par la verticale. Tout du moins, dans la plupart des cas. C'est vrai pour le second pylone car il n'introduit pas de déviation du cable (Hors flèche), donc la force est uniquement verticale.

Mais lorsque le pylone introduit une déviation, et tu l'as dit toi même, c'est la tension du cable qui créé une force qui est dans le même sens que l'axe du pylone, alors penché.

On le sens très bien aussi avec les pylones compression : Dans quel sens le cable a t-il tendance à vouloir arracher le pylone ? Non pas verticalement, mais penché.

Voici un petit shéma qui le montre :

Image IPB

A retenir cependant qu'on peut avoir des pylones introduisant une déviation, mais qui restes verticaux. C'est quand la pente du cable est certe la même, mais pas dans le même sens. Typiquement, un pylone de crète.

On voit quand même quelques exceptions par-ci par-là, je penses à Tignes, sur le TSF des Tufs, ou tout les pylones sont verticaux.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

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Posté 21 novembre 2006 - 18:22

ok! merci

c'est la tension, donc la pression du cable.
Et via tes schémas, simples mais explicite, je cerne mieux le phénomène.

Donc si une ligne est droite a un moment donné, le pylone sera droit, il n'aura donc, qu'une fonction de simple porteur.

ok, merci en tout cas. :D

Ce message a été modifié par xtrem - 21 novembre 2006 - 18:23 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 24 novembre 2006 - 19:02

En parlant de l'inclinaison des pylônes :

Les 2 pylônes sont en avant :
Image IPB
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 24 novembre 2006 - 19:12

oui mais là ce n'est pas du tout la même raison.
ces pylônes travaillent très fortement en flexion (alors que le mieux est de les faire travailler en traction/compression).

Sur Rd3M la raison de l'inclinaison de ces deux pylônes n'est pas d'avoir la réaction du câble dans l'axe du pylône .. car là c'est absolument pas le cas, la réaction du câble est en direction de l'avant ... ils ont placés le pylône comme ça à cause de la piste...

c'est la même raison qui fait que ce pylône :
Image IPB
est incliné dans le mauvais sens ... on ne pouvait pas le mettre dans le bon sens à cause du sol.

aussi, parfois, le positionnement des pylônes, surtout quand il y en a 2 ou 4 à la suite (ou plus) est réalisé en fonction des massifs en béton à réaliser ... on approchera les fixations des deux pylônes afin de minimiser la taille des massifs, afin de ne pas en faire 2 ou 4 alors que 1 ou 2 sont nécessaires (particulièrement sur les crêtes)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 novembre 2006 - 22:47

le pylône est, effectivement, placé le plus pres de la résultante des efforts ,dans le sens de la ligne ,en tenant compte de son centre de gravité.Donc tout le temps moins incliné que la résultante qui peut varier suivant la charge(exemple pylone de sortie de gare éloigné d'un autre pylône d'une distance sup à sa distance de gare En charge l'angle aval de ce pylone est presque constant, angle amont pouvant changer d'une valeur importante (plusieurs véhicules chargés)
Mais dans tous les cas le pylone travaille en flexion+extension ou compression
En effet dans le sens transversal + le pylone est pres de la poulie motrice +la tension d'un coté par rapport à l'autre est differente = effort moteur
Ceci dit, nous pouvons trouver des pylones ,parfois pour des raisons esthétiques en sortie de gare avec des angles,des formes bizarres ,ils sont musclés en conséquence :D
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