Depuis de nombreuses années, la question était ouverte à propos du remplacement du funiculaire actuel, permettant l'accès à la station et datant de 1933. L'information, est tombée hier. Il s'agira d'un 3S prévu pour 2010
Pour le moment, le constructeur est encore inconnu. Il s'agira très probablement du groupe Garaventa- Doppelmayr. (Le siège de Garaventa étant situé à moins de 15 km de Stoos. (Arth-Goldau))
Le débit sera de l'ordre de 1600 p/h, et pourra être augmenté à 1800 p/h.
Voici le plan des pistes, il s'agit du remplacement du funiculaire (N°1), sur le bas du plan. ICI
Ce message a été modifié par kilano18 - 10 octobre 2010 - 18:55 .
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Bonne nouvelle, ça manque un peu en ce moment les 3S, avec tous ces projet il y aura du boulot pour les reportages.
Tu as un reportage de prévu sur le funi avant qu'ils le démontent?
Non, pas pour le moment...
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Je suis pas du coin mais en regardant le plan des pistes on constate que le téléphérique débite 150 personnes/heure contre 1000 pour le funi.
Bon les principaux parkings se trouvent au pied du funi ... du coup le TF deviendrait quoi dans l'histoire ?
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Je ne vois pas trop l'intérêt d'un funiculaire. Le 3S aurait été très judicieux et je pense qu'en terme de coût , cela aurait été moins cher!!!!! Car là, vu la configuration, ils vont avoir un gros oeuvre énorme!!! Plus un tunnel à creuser!!!
Pente maximale de 110%. 40 millions de CHF (soit environ 34 millions d'€ avec le cours du jour)
Ce message a été modifié par kilano18 - 25 juin 2011 - 09:56 .
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Comme cela fait un certain temps que rien n'a été posté sur cette construction, ni ici ni dans les sujets annuels de chantiers, et que de plus certains liens donnés dans les messages précédents ne fonctionnent plus, je crois utile de faire un petit résumé des informations.
Caractéristiques principales de l'installation :
- Constructeur : Garaventa
- Dénivellation : 744 m (de 562 m à 1306 m) - Longueur oblique : 1740 m dont * Tunnels : 580 m (267 + 121 + 238) * Ponts : 230 m (104 + 126)
- Véhicules : 2 de 136 personnes + 6 tonnes de fret - Fabricant : CWA - Composition d'un véhicule : 4 modules de 34 passagers et 1 module de fret - Particularité : les planchers des modules cylindriques restent horizontaux quelle que soit la pente
- Vitesse : 10 m/s - Temps du trajet : 3,5 min - Débit : 1500 P/h par sens
- Diamètre du câble : 54 mm - Résistance du câble : 2099 kN
- Puissance des moteurs : 2 x 1000 kW
Bien que les concepteurs de défendent d'avoir recherché un record, la pente de 110 % doit en faire le funiculaire le plus pentu d'Europe, battant de peu celui de Gelmer (106% mais avec 1 seul véhicule) ainsi que celui d'Emosson qui avec 87% se targue d'être le plus pentu pour un funiculaire à 2 véhicules.
Une vidéo de simulation de l'installation qui montre aussi le fonctionnement des véhicules :
Le lien vers les webcams permettant de suivre le chantier en aval et amont : ICI.
Un lien vers des albums de photos pour suivre le chantier au fil des années : ICI.
Le chantier a commencé en automne 2012 et devait se terminer en 2016 avec une mise en service du funiculaire en milieu d'année.
Cependant les travaux ont accumulé un retard qui est actuellement d'environ 1,5 an, ce qui reporte la prévision de mise en service à la fin de 2017.
Les retards sont principalement dus à des problèmes rencontrés dans le percement des tunnels.
Le budget, dont Kilano a indiqué dans le dernier message ci-dessus qu'il avait bondi de 40 à 50 mios CHF en 2012, s'élevait récemment à 52 mios CHF mais les problèmes rencontrés vont encore provoquer une augmentation du coût qui n'a pas encore été chiffrée ou tout au moins dévoilée.
Ce message a été modifié par benbel - 14 octobre 2015 - 13:30 .