Forums Remontées Mécaniques: TKD des Prés-Midi I & II - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Prés-Midi I & II - Métabief (Doubs) Montagner - 1968 / 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 février 2022 - 13:44

Partez à la découverte des téléskis des Prés-Midi, véritables mix de matériels de divers constructeurs, desservant l'espace débutant du front de neige de Métabief

Image IPB

^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 27 février 2022 - 19:56 .

8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2022 - 16:35

Merci de nous (re?)présenter les installations de Métabief Mont-d’Or!
En voyant l’image de présentation j’ai cru à un énième casse-tête montagnesque, mais tes explications ont levé tout doute.
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 février 2022 - 17:10

Voir le messageGuigui74, le 21 février 2022 - 16:35 , dit :

Merci de nous (re?)présenter les installations de Métabief Mont-d’Or!
En voyant l’image de présentation j’ai cru à un énième casse-tête montagnesque, mais tes explications ont levé tout doute.

Alors je n'ai aucune certitude à 100 % sur ce que j'ai avancé mais ce sont des déductions faites à partir de l'historique... Concrètement pour Prés-Midi 1 et sa gare mixée entre Poma, MM et Montagner, ça ne peut que être de la récup' à droite à gauche, mais pas d'appareil en particulier. Je n'ai pas vu de rénovation aussi les années après sa construction en 1968...
Pour le Prés-Midi 2, là sa construction (1986) tombe pile après le démantèlement des téléskis de la Berche, exactement du même type ! Et à cette date, Montagner ne produisait plus ces gares.

Mais clairement on est là avec ces 2 TK sur un vrai casse tête !

Ce message a été modifié par j'ib - 21 février 2022 - 17:11 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 février 2022 - 13:22

Merci pour le reportage.

Pas facile d'établir l'historique avec les nombreuses modifications !

Au niveau des dates, une petite correction : le téléski de l'Enclos a été démonté en 1997 et non pas en 1989. Il a coexisté près de 15 ans avec les téléskis de Prés Midi.

On le voit encore sur cette vue aérienne de 1996 :

Image IPB

Puis en 1998 il n'apparait plus sur la vue aérienne :

Image IPB

Voilà la gare de Prés Midi 1 à l'origine, sans jambe de force, mais avec une reprise de tension à l'arrière :

Image IPB

La gare semble être restée comme telle après la construction du TKD de l’Enclos (1974) et du TSD3 Morond (1979). À l'origine, la gare aval du TKD Prés Midi 1 était située un peu en dessous de celle du TKD de l’Enclos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai l'impression que la gare de Près Midi 1 a été modifiée et déplacée lors de la construction des ateliers et/ou du téléski de Prés Midi 2 en 1986. Sur les photos suivantes, on voit bien que la gare de départ de Prés Midi 1 a été remontée au niveau du départ du téléski de l'Enclos, et qu'elle a été modifiée avec le nouveau fût, la jambe de force, et la suppression du pylône de tension à l'arrière :

Image IPB

Image IPB

Et pour terminer, une photo des années 90 avec les 3 lignes :

Image IPB
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 février 2022 - 18:23

Merci pour ces images et infos ! Oui en effet il est même certain que le Prés-Midi 1 ait été décalé sur sa droite à la construction du Prés-Midi 2. On le voit bien sur cette image où les lignes de l'Enclos et du Prés-Midi sont très proches. Impossible d'y mettre le Prés-Midi 2 quand on voit leur espacement aujourd'hui.

Image IPB
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)