Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 39 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mars 15

Posté 14 février 2018 - 09:47

Jiben, le 13 février 2018 - 12:07 , dit :

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle ! Le crêt de l’ane est ouvert pendant les vacances de février...

C'est effectivement une excellente nouvelle ;) En espérant que cette ouverture couvre l'intégralité des congés d'hiver et ne soit pas exclusivement réservée à la zone parisienne...
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 29-septembre 14

Posté 15 février 2018 - 11:26

Bonjours, on connait tous à présent les dates de fermeture de la station qui on été communiqué sur Facebook:

-Du 12 au 23 mars tout les remontées ouvertes sauf Crêt de l'Ane.
-Du 24 et 25 mars, le domaine fermes complètement .
-du 26 au 30 mars inclu le TKD Loup sera ouvert avec celui du Polytre.
-Et le domaine fermera donc entièrement le 31 mars.

Triste nouvelle pour ceux qui on comme moi le forfait saison et qui ne pourront moins en profiter...

Ce message a été modifié par Nono73140 - 15 février 2018 - 11:32 .

1

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-avril 16

Posté 16 février 2018 - 15:35

Bonjour à tous,

Triste nouvelle effectivement ! Je viens d'avoir une annulation pour une semaine de location du 24 au 31 mars du fait de la fermeture de quasi tout le domaine cette semaine là...aaarrrf !

Mais je veux bien endurer ça pour la résurrection d'Albiez et une liaison avec les Karellis à venir !

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 30-mars 17

Posté 18 février 2018 - 18:19

Bonsoir actuellement à Albiez...C est sur qu' à ce rythme,si le projet n aboutit pas d ici 2 ans, la station disparaîtra inexorablement. Les locataires qui sont venus en janvier ont été écoeurés. Le personnel à l office de tourisme en ont pris plein la tête. On a qu'à voir les annotations laissées sur les forums concernant la station...Ca fait peur...J ai investi dans cette station pour son cadre exceptionnel et son calme...Mais là ce sera le néant. Même les détracteurs, les farouches opposants au projet de liaison commencent à prendre peur. Quelle gabjie...J ai emprunté pour acheter à Albiez...On risque de perdre très très gros. Vraiment écoeuré.
2

#345 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 20 février 2018 - 13:53

Bonjour à tous,
Les réactions de dépit ou de colère sont compréhensibles… Maintenant le temps est passé de chercher des responsables à la situation actuelle (à bien chercher, ils sont nombreux), et à cet égard la prise de commande par un acteur extérieur à la commune est sans doute un mal nécessaire. Car il faut se rendre à l’évidence : En dépit des bonnes volontés (et parfois des moins bonnes) les acteurs locaux n’ont pas, jusqu’ici, démontré leur capacité à garantir un avenir radieux à notre beau village, avenir que son potentiel aurait pourtant dû lui assurer.
Entre division des acteurs et erreurs de gestion, la situation n’est pas reluisante, et la récente note du maire met en évidence ce que les locaux savaient déjà : Les finances de la commune sont au plus mal. Et cela fait belle lurette que la commune vit au-dessus de ses moyens. L’ancienne municipalité s’était lancée dans une politique d’investissement ambitieuse, mais sans réelle vision ni schéma directeur, et les faits ont démontré que cette politique n’assurait pas la pérennité de la station. La nouvelle équipe promettait mieux ? Certes elle a eu le (grand) mérite de mettre (enfin) la liaison au centre de son programme, certes des débuts d’hiver catastrophiques ne l’ont pas aidée, mais tout de même : Fallait-il vraiment organiser l’an passé une compétition de ski de bosses dans la situation financière de la commune ? Fallait-il vraiment implanter des enneigeurs sur une piste qui n’a aucun intérêt structurel pour la station ? Ce ne sont que des exemples, mais quand on donne le bâton pour se faire battre il ne faut pas s’étonner que l’opposition se déchaîne.
Dans ce contexte, la mission de la SSIT est une mission classique de type cost killer, consistant à tailler dans les dépenses tous azimuts. C’est basique, on peut ne pas aimer, surtout quand on travaille aux remontées, mais dans la situation actuelle c’est ça ou bien la clé sous la porte. La clientèle de janvier (notamment) en a pâti et exprime son mécontentement sur les réseaux sociaux ou à l’office, quoi de plus normal…. Idem pour les forfaits saison qui s’appliquent sur une saison écourtée et des ouvertures partielles (j’en sais quelque chose). Ou bien encore les acteurs locaux qui subissent des pertes de revenus en saison creuse (cf. le témoignage de Jiben plus haut).
Ceci-dit, la démarche de la SSIT est douloureuse mais pragmatique : OK la clientèle de janvier et de fin de saison est brimée, mais c’est quoi la clientèle de janvier sur Albiez ? Trois pelés et un tondu…. Désolé si ma remarque peut paraître cynique, car je suis sincèrement désolé pour eux. Mais tout le monde sait que hors des vacances scolaires, la station tourne essentiellement sur les colonies de vacances. Ajoutez quelques titulaires de forfait saison et vous avez quasiment fait le tour. Et cela fait des années qu’il en est ainsi, quelle que soit la municipalité ou le mode de promotion touristique. Rien d’étonnant, car dans sa configuration actuelle le domaine intéresse essentiellement les familles avec de jeunes enfants, et en janvier les enfants sont à l’école.
Donc rien ne sert de se lamenter, la rigueur imposée par la SSIT est la seule solution pour continuer d’exister. Et je reste convaincu que l’on peut sortir par le haut de cette situation, à UNE condition : Que tout le monde se serre les coudes. On peut décliner cette condition de toutes les façons, en aidant la collectivité quand on en a la possibilité, en faisant les concessions nécessaires quand il y a lieu, en mobilisant les (vraies) compétences parmi les gens de bonne volonté, et pourquoi pas en lançant une souscription auprès des acteurs locaux comme cela s’est vu ailleurs…. S’agissant de l’équipe municipale, cela signifie (beaucoup) plus de transparence dans les actions menées, et une cohérence totale par rapport au schéma directeur sur lequel elle a été élue.
Quant à ceux qui continuent de tirer sur l’ambulance en pareille situation, ce sont des inconscients, et il faut construire l’avenir sans eux. Je constate tout de même qu’ils sont de moins en moins nombreux, sans doute une prise de conscience du péril qui nous guette. Et pour terminer sur une note optimiste, la clientèle est bien présente pour ces vacances, à en juger par la forte fréquentation que je constate sur les pistes. Il n’y a plus qu’à souhaiter que le niveau de satisfaction de cette clientèle de février soit bon, et que le compte de résultat de l’exercice s’en ressente.
3

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 20 février 2018 - 17:21

Très bon message .
Il est vrai qu'il est maintenant temps de regarder vers l'avant sans se dire "on aurait du, on aurait pu, si on avait fait ...." .
Je me met moi-même dans le lot de ces personnes, mais râler ne fait rien avancer malgré tout.

A vrai dire, et si Albiez n'ouvrait que les w-e et vacances l'année prochaine ? en annoncant directement la couleur, aucune mauvaise surprise et ça passerait peut-être moins mal .

Je dois y monter en mars, j'essayerai de prendre la T°C

Bonne soirée
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   Maxseb 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 19-février 18

Posté 21 février 2018 - 08:35

Bonjour,
Nouveau sur le forum,
Récement propriétaire aussi, j'ai bon espoir sur le serrage de ceinture actuel, même si ça tombe la mauvaise année où il t a beaucoup de neige et sûrement assez pour ouvrir le domaine pour les vacances d'avril...
On verra bien ce que donnera ces nouvelles idées. Soyons unis pour un avenir pérenne....
@ +
Seb
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 21 février 2018 - 16:32

Bonjour à tous

Merci à la Campana de cette synthèse circonstanciée...et longue vie à Albiez...où je serai du 03 au 10 mars pour prendre le pouls !

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mars 15

Posté 25 février 2018 - 14:47

Complètement en accord avec les propos de La Campana, même si la situation actuelle m'a fait quelque peu râler, surtout en terme de communication.

J'y serai du 03 au 10 mars et espère pouvoir échanger sur le sujet sur place avec qui voudra bien ;)
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2018 - 06:55

"Complètement en accord avec les propos de La Campana"

+1,
Nombre de personnes qui nous ont loué l'appart sont partis le vendredi soir plutôt que le Samedi comme prévu, :huh:
Pour éviter les chassés croisés du samedi ?
Peut-être avaient-ils fait le tour de la station ?

Perso,
Dommage pour la coupe de ski de bosses, qui plus est avec les retours médiatiques qu'on aurait pu tirer des JO,
Il y avait déjà des retours plus que positifs de l'accueil, de l'organisation, du cadre en général, auprès des touristes Français comme Etrangers mais aussi des hautes instances capables de soutenir administrativement et financièrement le projet de survie et de développement d'Albiez,

Toutes les remarques sur les "on aurait dû, y a qu'à, faut qu'on" sont inévitables, reconnaissons malgré tout les avancées effectuées par la municipalité pour le projet de liaison dont on parle depuis plus de 10 ans, la captation d'investisseurs économiques (immobiliers entre autres) les efforts acharnés pour garantir l'ouverture de la station, tout en s'efforçant de préserver le site pour son charme,
mais aussi n'en déplaise à certain, le gaspillage d'énergie pour supporter la violence d'une opposition purement politique ou idéologique

Allons de l'avant

Thierry
0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla

Posté 27 février 2018 - 17:36

Bonjour, très bon reportage de maurienne TV qui va nous donner quelques informations sur Albiez (à partir de 4 minutes ) et sa nouvelle gestion, vos impressions ?

Bonne fin de journée

https://www.maurienn...-3CMA-et-ALBIEZ
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 27 février 2018 - 23:08

Bonjour à tous,

Merci Albin de nous avoir fait partager ce reportage sur Albiez. Je le trouve très bon également. On sent un réel élan d’optimise.
La liaison avec les Karellis n’a pas été évoquée, mais à entendre d’ou on vient en tant que rescapés, on comprend que c’est prématuré. Pascal Vie parle toutefois d’amenagements à venir. Je suppose qu’il s’agit entre autre du front de neige du Plan...
En tous cas ça revigore...à suivre donc...

#353 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 28 février 2018 - 11:29

Bonjour à tous,

Tenamor se joint à moi pour un pot chez Josette à 18:15 jeudi 8 mars. Si d’autres sont sur Albiez et souhaitent se joindre à nous. Plus on est de fous...

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 28 février 2018 - 13:53

Bonjour,

Bien vu et merci Albin, à diffuser,

Effectivement la liaison n'est pas évoquée, mais peut-être serait-ce un peu prématuré vu la situation et l'engagement de stabilisation, ils présentent tout de même le potentiel disponible et les intérêts communs d'en profiter tout en conservant son atout charme familial...

Dommage pour le 8 Mars, nous devrions y monter après la fermeture officielle de la station, nous resterons informés B)
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla

Posté 11 mars 2018 - 19:07

Hello bonsoir à tous, je fais mon curieux, alors les personnes présentes le 8 mars, vous avez pu échanger ?
Avez vous pu prendre la température au village et avoir divers échos ?

Bonne fin de journée
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 11 mars 2018 - 22:29

Bonjour,

En fait, le 8 mars seul Tenamor et moi-même pouvions nous voir mais Tenamor a eu un empêchement de dernière minute donc pas d’echanges autres que ceux que j’ai eu avec les acteurs locaux qui ont plutôt le sourire avec la belle saison neige qu’ils ont connue. La dernière semaine des vacances scolaires du 03 au 10 mars a été une des meilleures de l’hiver en terme de qualité d’enneigement et d’ensoleillement (dixit les moniteurs).
Les remontées mécaniques devraient repasser dans le vert sur l’exercice 2017-2018; la diminution du personnel aidant... ce qui ne fait évidemment pas que des heureux.
Reste un déficit lourd à rattraper et qui ne se fera évidemment pas en une saison.

J’ai compris aussi que La SSIT tenait véritablement à ce que le dossier UTN soit redéposé avant la fin de l'année afin de relancer la liaison avec les Karellis. Il semblerait que Michel Bouvard soit déterminé à reprendre en main Albiez´pour en faire un acteur majeur du ski en Maurienne.

#357 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 13 mars 2018 - 05:49

Salut Jiben, bonjour à tous,

Merci pour ces infos prometteuses B)

Même si l'enneigement aura été exceptionnel pour cette dernière décennie, cela reste précaire à la vue des différents épisodes pluvieux qu'on aura subit,

Les 1500m en pieds de station reste le minimum syndical aujourd'hui pour ce secteur/ vallée/ exposition... l'exploitation du domaine supérieur à 2000 et la création de la liaison seront inévitables pour garantir les investissements de tout ordre et implicitement la survie du plateau...

En espérant ces nouvelles de bon augure pour 2018

Thierry
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 16 mars 2018 - 17:49

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne l’ont pas lu : bulletin municipal de janvier 2018 sur l’an situation d’Albiez

http://www.albiez-mo...anvier_2018.pdf

#359 Invité_dede73_*

• Groupe : Invités

Posté 17 mars 2018 - 11:01

Bonjour,
Je voudrais poster un article de journal scanné.
Comment ajouter une image ?
Merci.
0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

• TK de Chariande

Posté 19 mars 2018 - 12:35

Bonjour,

Je ne saurai te dire. Tu peux questionner un des modérateur du site.

Bien cordialement

• 39 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »