zip6974, le 10 mai 2020 - 23:55 , dit :
Complètement d’accord avec ce que tu dis. Le problème des « anti aménagement » (qui sont parfois des anti tout et qui parfois vivent des retombées du ski alpin depuis des décennies ... ) est de tout confondre et de tout de suite vouloir affoler les gens en promettant des destructions massives de l’environnement ou des usines à neige comme val Thorens ou autres paradiski ( ce qui ne serait pas du tout le cas pour Albiez avec une seule nouvelle remontée !) alors que cette liaison peut se faire sans trop abîmer la montagne et permettre ainsi à Albiez de continuer à vivre hiver comme été sans souci. Comme tu le dis justement, on ne trouvera jamais une activité qui permette de faire vivre les stations l’hiver comme le permet le ski alpin alors tout en préservant l’environnement et en faisant attention à la restauration après travaux, Albiez peut encore vivre du ski avec cette liaison pendant 30 ans, sans liaison elle risque de voir son territoire déserté d’ici 10 ans avec le dérèglement climatique. Et faire cette liaison n’empêchera pas les 2 stations d’investir l’été ce qu’elles n’ont d’ailleurs pas attendu pour faire.
C'est dommage, je pensais qu'en postant un document neutre, fourni en détails économiques factuels et intéressants vous auriez la curiosité de le lire. Ca n'a visiblement pas été le cas, puisqu'on en est encore à des remarques basiques, selon la même stratégie qu'il y a 50 ans: "rien ne remplacera le ski, c'est ce qui rapporte le plus...". Le document semble indiquer justement que c'est en train de changer.
Au final encore une fois, ce genre de vision prospective sur le tourisme estival va avoir de l'audience précisément là où il y en a le moins besoin: dans les grandes stations déjà bien rentables l'hiver, qui vont avoir l'intelligence de mettre en place des choses concrètes (c'est déjà largement le cas) et de communiquer dessus. Alors qu'il est clair que ce sont les petites qui, en plus d'en avoir le plus besoin, sont les mieux armées aujourd'hui pour offrir une super expérience estivale.
Si j'étais vraiment "anti-tout" comme tu sembles le dire zip6974, je parlerais même pas
d'aménagement estival, et surtout je ne serai pas sur ce forum en train de discuter dans d'autres sujets de la construction - voir agrandissement - de certains domaines skiables (cf. Vars-Risoul).
Je suis surtout anti-aménagements non réfléchis et pas viables commercialement sur le long terme, ou pour lesquels il y aurait mieux à faire. J'aime pas gaspiller l'argent des stations!
J'attends toujours une réponse claire à la question: qu'apportera de plus ce domaine skiable relié par rapport à ses voisins? Quel client va t-il séduire, qui ne trouve pas son bonheur aujourd'hui?
Il va atteindre les 100km?! Super, il va être en concurrence avec Valloire-Valmeinier (150km), le Grand Domaine (160km de pistes), Val Cenis (125km) et va dépasser la Norma (65km) toutes situées à moins d'1h de route. Il va simplement piquer quelques clients là-bas, et rien d'autre!
(et encore, quand les gens vont voir le télésiège de liaison à prendre à la montée et à la descente, ça va largement les refroidir. C'est ce que montrent en tout cas les enquêtes de satisfaction en station sur ce type de remontées A-R).
J'avais mentionné la relance du projet "Croix du Sud" à côté: même constat. Le projet c'était "Avoir un grand domaine de dimension internationale, et monter en altitude". Cool, c'est exactement ce qu'a fait les Sybelles, la station d'à côté! Et le tout à quelques kms de la TC qui mène direct aux 3 Vallées...étrange ambition.
Ce message a été modifié par francesco - 15 mai 2020 - 11:08 .