Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 39 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 21 avril 2020 - 14:11

Bonjour à tous, cette période de confinement est propice aux réflexions, je vous fais part des miennes.

En allant plusieurs fois me balader dans le coin ces dernières années, j'avais remarqué qu'un chemin praticable et balisé n'était pas exploité, que penseriez-vous de faire une piste verte forestière qui parcourrait cet itinéraire .
Je l'a fait descendre jusqu'au pied du Loup mais on peut très bien imaginer qu'elle rejoigne la piste directicimes lorsqu'elle sera identifiée clairement .

Image IPB
Image IPB

Concernant la modification du crêt de l'âne, voici comment je l'imagine .

Image IPB

Merci de me faire part de vos avis .
Bonne journée
1

#462 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 22 avril 2020 - 10:45

Bonjour Albin,

Concernant ton tracé de piste verte, il s'agit d'un chemin communal qui permet l'accès aux alpages et notamment jusqu'à l'arrivée du TKD Crêt de l'Ane et la Gare amont du TSF4 de la Blanche. Pour en faire une piste verte qui partirait depuis la future arrivée du TSD6 de Plan Corbe, il faudrait faire les modifications suivantes:

- élargir le chemin car il fait 4 à 5 mètres de large permettant à peine le passage d'une dameuse. Pour qu'une piste verte soit confortable, il faut environ 2 passes de dameuse en largeur, soit 10 à 12 mètres. Il faudra donc gérer tous les problèmes fonciers avec certains propriétaires!

- à partir de la traversée du ruisseau du Merdererl, ton tracé de piste est tout à plat ou avec des faux-plats montants, il faudrait connecter cette piste à la future piste Directissime.

- des portions de ce chemin sont sur des pentes très ensoleillées, ce qui demanderait l'aménagement d'enneigeurs sur cette piste

Cette aménagement de piste est une bonne idée, mais viendrait à mon sens à plus long terme après la création de la liaison.

Pour ce qui est de ton tracé concernant la modification du TKD du Crêt de l'Ane, c'est ce qui est envisagé avec un lâcher sous poulie. Ci-dessous des photos que j'ai pris le mois dernier de la future zone d'arrivée du TKD.

Vue de la future G2 depuis l'aval de la piste Grand Croix existante:

Image IPB

Vue de la future G2 axé vers l'aval sur la ligne du TKD existant:

Image IPB

Vue de la future G2 vers l'amont de la piste Grand Croix existante:

Image IPB
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 25 avril 2020 - 05:36

Bonjour,

Étude intéressante, mais, pensez vous qu'il y ait la demande pour ce type de piste ? Si l'on analyse les contraintes de logistique d'entretien,
la Piste bleu familiale ne répond t'elle pas aux attentes qu'impose l'aménagement du domaine supérieur ?

Cette piste peut servir pour des itinéraires de ski de rando ? ou de redescente en VTT l'été, sauf erreur je n'ai pa entendu parler d'aménagement du TDS6 pour monter les VTT ...?
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 27 avril 2020 - 07:54

Comme le dit Vialteam, moi j'ai imaginé ça pour amener un côté forêt à une piste facile d'accès et une alternative à la piste bleue Grand' Croix.

Maintenant dans le projet de liaison je ne sais pas si on peut imaginer une zone un peu animée dans le plan de l'arpette et pourquoi pas un restaurant d'altitude.
Dans ce cas cet itinéraire balisé permettrait un accès raquette, piéton, et pourquoi pas vélo électrique et trotinette pour accéder à la zone supérieure.

Il faut qu'Albiez puisse se développer aussi l'été. Pourquoi pas une luge d'été ET/OU une tyrolienne ?

Je vais peut-être trop loin ?
0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 28 avril 2020 - 05:14

Bonjour

Il me semble qu'il était prévu ou "discuté au coin du bar" une zone d'attractivité au pied du domaine supérieur point restauration, snowparc, effectivement cette piste permettrait un accès autre qu'en passant par les ski de descente et les RMs,

Si quelqu'un a des nouvelles, malgré le confinement, le projet est-il toujours au coeur des chantiers pour 2020-2021, ou est-il mis en standby le temps d'y voir plus clair ?
Ce doit être terrible d'être confiné avec la végétation qui doit avoir démarré... ;)
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 08 mai 2020 - 18:38

Voir le messageFrongera12, le 05 février 2020 - 08:31 , dit :

Je ne comprend pas cette mobilisation,

Sur les personnes qui se présenteront,
> combien sont réellement concernées
> combien seront "victimes" des dégâts potentiels de ces aménagements,
> combien culpabiliseront des conséquences économiques et sociales en cas de retard ou de rejet du projet,
> combien auront la clairvoyance d'avoir été manipulées par une minorité idéologique,

Les articles de presse se succèdent sur les fermetures même ponctuelles des stations de ski de moyenne montagne, les charges d'exploitation ne pourront être supportées par les périodes d'ouvertures raccourcies,

Toutes ces associations soit-disant écologiques peuvent-elles présenter un modèle économique viable suite à leurs actions, je ne parle pas de gros budget, mais simplement pour éviter la désertification des petits villages de montagnes, l'abandon des pâturages... Albiez est un exemple typique, combien d'exploitation agricole hier, aujourd'hui et demain, quelle courbe démographique, quelle avenir pour les jeunes demain si la liaison se fait ou ne se fait pas, si le point névralgique de l'attractivité économique locale s'éteint,

Avec cette liaison, tous les voyants sont au vert, sans être dans la démesure des années 70-80...

Dans l'attente de leurs arguments ...

Thierry

Hello Thierry,

Je me permets de revenir sur ce message un peu lointain. Je n'ai pas souhaité rentrer dans un gros débat de fond sur ce sujet quand je t'avais répondu à l'époque, j'avais simplement esquissé dans mon message qui avait suivi le tien ci-dessus quelques questions à se poser, à mon avis, sur la pertinence des orientations quand on parle des projets d'aménagements en montagne.
(Je ne connais pas non plus suffisamment précisément le cas spécifique d'Albiez, donc j'aurais de toute façon du mal à analyser plus précisément et je pense que tu es bien mieux placé pour en parler).

Mais je reviens simplement sur ce message pour suggérer, à toi, à Guillaume69 et à vrai dire à toute personne souhaitant s'informer sur le futur de la clientèle en montagne, de consulter le document qu'Armelle Solelhac a eu le courage de rédiger sur l'avant/après virus (courage relatif hein, c'est son métier!):
https://www.slidesha...vid19-233268228
Le doc est long, mais je pense qu'il vaut vraiment la peine si tu cherches réellement des réponses aux questions que tu as formulées. La 1ere moitié, sur ce que peut représenter le tourisme en montagne l'été en terme de revenus, et sur ce que vont rechercher dans un avenir proche les clients, sera certainement la plus instructive.

Et je pense qu'Armelle Solelhac ne peut pas trop être taxée d'écolo-quoi-que-ce-soit ou d'être manipulée par un quelconque lobby contre les stations de ski: la majorité de ses clients sont des stations de ski de taille respectable ou des organismes qui regroupent des acteurs majeurs des sports d'hiver...

Bonne lecture!
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2020 - 18:48

Le document d'Armelle Solelhac aurait aussi toute sa place dans ce sujet concernant les stations de ski françaises et le CoVID19 ;)
In Ropeways I Trust
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 10 mai 2020 - 15:45

Yes, merci Guigui tu as raison ca va encore mieux dans ce topic-là.

Je l'ai mis ici pour sa 1ere partie principalement, en réponse aux demandes de Thierry. Au moins ça donne une base plus solide et concrète aux discussions plutot que le simple et basique "mais en dehors du ski alpin la montagne ca ne peut pas permettre de vivre on le sait tous!".
La partie sur les dépenses moyennes des touristes pendant un séjour estival vs. hivernal est assez claire: les touristes dépensent 30% de moins, c'est dit. Après, il faut voir (et les personnes de ce forum sont surement aussi calés que l'auteur de cette étude pour estimer ça) combien coûte l'aménagement hivernal vs. l'aménagement - en général assez basique - d'un village pour répondre aux demandes des vacanciers estivaux. Mais c'est probablement pas 30% de plus!

Bref, la discussion devrait être bien plus profonde que ça, ce n'est qu'une étude parmi d'autres et le raisonnement est un peu simpliste.

Ce qui personnellement me tient à coeur c'est le constat suivant:
- A l'heure actuelle le nombre de skieurs est plutôt en stagnation globale, voir baisse dans les marchés proches (à voir si on veut attirer les futurs skieurs chinois en Maurienne...)
- L'envie de grands espaces, d'activités outdoors estivales, ou d'alternatives au ski alpin en hiver (ski de rando notamment) est elle en croissance, de plus en plus forte surtout après le virus.
- Et pas mal de villages de Maurienne me semblent bien mieux armés que les grandes stations de la Tarentaise pour répondre à cette demande, notamment parce que leurs paysages sont largement préservés. Critère apparemment très valorisé par les vacanciers, si j'en crois l'étude... et mes expériences personnelles!

Après, à vous de voir, je ne vis pas là bas! Et pas d'inquiétude, je serai toujours content de venir faire un tour malgré tout, même si on nous pond une copie de Paradiski, du Grand Domaine ou des Sybelles...
0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 10 mai 2020 - 16:37

Voir le messagefrancesco, le 10 mai 2020 - 15:45 , dit :

Après, à vous de voir, je ne vis pas là bas! Et pas d'inquiétude, je serai toujours content de venir faire un tour malgré tout, même si on nous pond une copie de Paradiski, du Grand Domaine ou des Sybelles...

Ce ne sera jamais une copie des Sybelles, Paradis ou 3 Vallées. Ce sont deux petites stations qui veulent s'accoupler pour en former une moyenne à l'aide d'un seul télésiège. Rien à voir avec les stations usines démesurées. Même assemblées cela restera une station à taille humaine.

Le problème avec le ski de randonnée, c'est que ca rapporte que dale. Tu fais pas vivre une station de ski avec des activités estivales ou autre. La seule activité qui rapporte de l'argent et qui permet de faire tourner l'économie locale c'est clairement le ski alpin. Il faut arrêter de ce leurrer la dessus, on ne trouvera JAMAIS une solution viable avec autant de retombées économiques que le ski alpin.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
2

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 mai 2020 - 17:12

Le but de cette liaison est d'atteindre la barre symbolique des 100kms de piste. Elle permet d'attirer une nouvelle clientèle et cela peut permettre d'améliorer le remplissage des appartements.

En plus de cela, Albiez construit des nouveaux logements à but de location vacance.
2

#471 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 10 mai 2020 - 17:38

Voir le messageJohan, le 10 mai 2020 - 17:12 , dit :

Le but de cette liaison est d'atteindre la barre symbolique des 100kms de piste. Elle permet d'attirer une nouvelle clientèle et cela peut permettre d'améliorer le remplissage des appartements.

En plus de cela, Albiez construit des nouveaux logements à but de location vacance.

Mais même assemblés ils sont loins des 100Km non ?

Edit : Mea Culpa, j'ai vérifié et le domaine des Karellis comporte 60km de piste et Albiez 35km donc ils arriveront aux 100km sans doute.

Ce message a été modifié par i love ski - 10 mai 2020 - 17:45 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 mai 2020 - 20:20

Voir le messagei love ski, le 10 mai 2020 - 16:37 , dit :

Ce ne sera jamais une copie des Sybelles, Paradis ou 3 Vallées. Ce sont deux petites stations qui veulent s'accoupler pour en former une moyenne à l'aide d'un seul télésiège. Rien à voir avec les stations usines démesurées. Même assemblées cela restera une station à taille humaine.

Le problème avec le ski de randonnée, c'est que ca rapporte que dale. Tu fais pas vivre une station de ski avec des activités estivales ou autre. La seule activité qui rapporte de l'argent et qui permet de faire tourner l'économie locale c'est clairement le ski alpin. Il faut arrêter de ce leurrer la dessus, on ne trouvera JAMAIS une solution viable avec autant de retombées économiques que le ski alpin.

+1 :)
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 mai 2020 - 23:55

Voir le messagei love ski, le 10 mai 2020 - 16:37 , dit :

Voir le messagefrancesco, le 10 mai 2020 - 15:45 , dit :

Yes, merci Guigui tu as raison ca va encore mieux dans ce topic-là.

Je l'ai mis ici pour sa 1ere partie principalement, en réponse aux demandes de Thierry. Au moins ça donne une base plus solide et concrète aux discussions plutot que le simple et basique "mais en dehors du ski alpin la montagne ca ne peut pas permettre de vivre on le sait tous!".
La partie sur les dépenses moyennes des touristes pendant un séjour estival vs. hivernal est assez claire: les touristes dépensent 30% de moins, c'est dit. Après, il faut voir (et les personnes de ce forum sont surement aussi calés que l'auteur de cette étude pour estimer ça) combien coûte l'aménagement hivernal vs. l'aménagement - en général assez basique - d'un village pour répondre aux demandes des vacanciers estivaux. Mais c'est probablement pas 30% de plus!

Bref, la discussion devrait être bien plus profonde que ça, ce n'est qu'une étude parmi d'autres et le raisonnement est un peu simpliste.

Ce qui personnellement me tient à coeur c'est le constat suivant:
- A l'heure actuelle le nombre de skieurs est plutôt en stagnation globale, voir baisse dans les marchés proches (à voir si on veut attirer les futurs skieurs chinois en Maurienne...)
- L'envie de grands espaces, d'activités outdoors estivales, ou d'alternatives au ski alpin en hiver (ski de rando notamment) est elle en croissance, de plus en plus forte surtout après le virus.
- Et pas mal de villages de Maurienne me semblent bien mieux armés que les grandes stations de la Tarentaise pour répondre à cette demande, notamment parce que leurs paysages sont largement préservés. Critère apparemment très valorisé par les vacanciers, si j'en crois l'étude... et mes expériences personnelles!

Complètement d’accord avec ce que tu dis. Le problème des « anti aménagement » (qui sont parfois des anti tout et qui parfois vivent des retombées du ski alpin depuis des décennies ... ) est de tout confondre et de tout de suite vouloir affoler les gens en promettant des destructions massives de l’environnement ou des usines à neige comme val Thorens ou autres paradiski ( ce qui ne serait pas du tout le cas pour Albiez avec une seule nouvelle remontée !) alors que cette liaison peut se faire sans trop abîmer la montagne et permettre ainsi à Albiez de continuer à vivre hiver comme été sans souci. Comme tu le dis justement, on ne trouvera jamais une activité qui permette de faire vivre les stations l’hiver comme le permet le ski alpin alors tout en préservant l’environnement et en faisant attention à la restauration après travaux, Albiez peut encore vivre du ski avec cette liaison pendant 30 ans, sans liaison elle risque de voir son territoire déserté d’ici 10 ans avec le dérèglement climatique. Et faire cette liaison n’empêchera pas les 2 stations d’investir l’été ce qu’elles n’ont d’ailleurs pas attendu pour faire.

Ce message a été modifié par zip6974 - 10 mai 2020 - 23:58 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
2

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 15 mai 2020 - 09:30

Bonjour,

Via un post sur sa page Facebook officielle, la station d'Albiez a apporté de nouveaux éléments concrets concernant la liaison avec les Karellis dont les premiers travaux commenceront bien cette année. La liaison a été représentée sur le plan des pistes Kaliblue de la station.
Ce plan avait déjà été publié sur ce sujet, mais le fait que cela ait été publié officiellement par la station montre l'avancée du projet.

Image IPB

Outre le raccourcissement du Crêt de l'âne, le TSD Plan Corbet, la piste Directissimes et le télésiège de liaison, le plus intéressant pour moi est ce TK au Nord de l'arrivée du futur TSD Plan Corbet, dans un coin qui garde bien la neige l'hiver.
Cela va apporter une réelle plus-value au domaine à côté de la liaison.

Les travaux vont donc commencer à l'automne annonce la station, avec la création de la piste Directissimes et le démontage du TK Escargot. On peut voir les caractéristiques et le tracé de la piste dans ce document :

Image IPB

C'est donc une étape de plus vers la réalisation de la liaison Albiez - Les Karellis Image IPB.

Ce message a été modifié par Evan73 - 15 mai 2020 - 09:46 .

5

#475 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 mai 2020 - 09:38

Déplacement du TK Escargot à l'intermédiaire des 2 TS ? Albiez a les reins assez solides pour 2 TSD6 même avec une aide et/ou un emprunt ? J'ai un doute en lisant le sujet.

Ce message a été modifié par Clément05 - 15 mai 2020 - 09:40 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 mai 2020 - 09:45

Voir le messageClément05, le 15 mai 2020 - 09:38 , dit :

Déplacement du TK Escargot à l'intermédiaire des 2 TS ? Albiez a les reins assez solides pour 2 TSD6 même avec une aide et/ou un emprunt ? J'ai un doute en lisant le sujet.

Non le TKE de l'Escargot serait déplacé au pied du TSF4 du Grand Loup pour former un nouveau téléski pour débutants : le TKE du Louveteau.
Pour la liaison, c'est un TSD6 (Plan Corbé) puis un TSF4 (Liaison Karellis).

D'ailleurs, pour limiter les dépenses, un TSF4 de réemploi (style Alpha Poma…) serait une bonne idée (?).

Le TK à l'intermédiaire des deux télésièges de liaison, je ne pense pas qu'il fasse en faire une priorité.
1

#477 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 15 mai 2020 - 11:07

Voir le messagezip6974, le 10 mai 2020 - 23:55 , dit :

Complètement d’accord avec ce que tu dis. Le problème des « anti aménagement » (qui sont parfois des anti tout et qui parfois vivent des retombées du ski alpin depuis des décennies ... ) est de tout confondre et de tout de suite vouloir affoler les gens en promettant des destructions massives de l’environnement ou des usines à neige comme val Thorens ou autres paradiski ( ce qui ne serait pas du tout le cas pour Albiez avec une seule nouvelle remontée !) alors que cette liaison peut se faire sans trop abîmer la montagne et permettre ainsi à Albiez de continuer à vivre hiver comme été sans souci. Comme tu le dis justement, on ne trouvera jamais une activité qui permette de faire vivre les stations l’hiver comme le permet le ski alpin alors tout en préservant l’environnement et en faisant attention à la restauration après travaux, Albiez peut encore vivre du ski avec cette liaison pendant 30 ans, sans liaison elle risque de voir son territoire déserté d’ici 10 ans avec le dérèglement climatique. Et faire cette liaison n’empêchera pas les 2 stations d’investir l’été ce qu’elles n’ont d’ailleurs pas attendu pour faire.

C'est dommage, je pensais qu'en postant un document neutre, fourni en détails économiques factuels et intéressants vous auriez la curiosité de le lire. Ca n'a visiblement pas été le cas, puisqu'on en est encore à des remarques basiques, selon la même stratégie qu'il y a 50 ans: "rien ne remplacera le ski, c'est ce qui rapporte le plus...". Le document semble indiquer justement que c'est en train de changer.
Au final encore une fois, ce genre de vision prospective sur le tourisme estival va avoir de l'audience précisément là où il y en a le moins besoin: dans les grandes stations déjà bien rentables l'hiver, qui vont avoir l'intelligence de mettre en place des choses concrètes (c'est déjà largement le cas) et de communiquer dessus. Alors qu'il est clair que ce sont les petites qui, en plus d'en avoir le plus besoin, sont les mieux armées aujourd'hui pour offrir une super expérience estivale.

Si j'étais vraiment "anti-tout" comme tu sembles le dire zip6974, je parlerais même pas d'aménagement estival, et surtout je ne serai pas sur ce forum en train de discuter dans d'autres sujets de la construction - voir agrandissement - de certains domaines skiables (cf. Vars-Risoul).
Je suis surtout anti-aménagements non réfléchis et pas viables commercialement sur le long terme, ou pour lesquels il y aurait mieux à faire. J'aime pas gaspiller l'argent des stations!

J'attends toujours une réponse claire à la question: qu'apportera de plus ce domaine skiable relié par rapport à ses voisins? Quel client va t-il séduire, qui ne trouve pas son bonheur aujourd'hui?
Il va atteindre les 100km?! Super, il va être en concurrence avec Valloire-Valmeinier (150km), le Grand Domaine (160km de pistes), Val Cenis (125km) et va dépasser la Norma (65km) toutes situées à moins d'1h de route. Il va simplement piquer quelques clients là-bas, et rien d'autre!
(et encore, quand les gens vont voir le télésiège de liaison à prendre à la montée et à la descente, ça va largement les refroidir. C'est ce que montrent en tout cas les enquêtes de satisfaction en station sur ce type de remontées A-R).

J'avais mentionné la relance du projet "Croix du Sud" à côté: même constat. Le projet c'était "Avoir un grand domaine de dimension internationale, et monter en altitude". Cool, c'est exactement ce qu'a fait les Sybelles, la station d'à côté! Et le tout à quelques kms de la TC qui mène direct aux 3 Vallées...étrange ambition.

Ce message a été modifié par francesco - 15 mai 2020 - 11:08 .

2

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 29-septembre 14

Posté 15 mai 2020 - 12:06

Pour répondre à ta question et comme il été dis plus haut, la liaison va pouvoir apporté des clients du au fait que les Karellis beaucoup de pistes rouge et noir et de la neige en bonne quantité et qualité jusqu’à mi avril et Albiez pour son charme, son domaine exposé au soleil toute au long de la journée et ses paysages.

Ce message a été modifié par Nono73140 - 15 mai 2020 - 12:08 .

0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 mai 2020 - 12:27

Je vais essayer de répondre à tes questions, Francesco, attention ceux-ci est à prendre avec des pincettes et n'engage que moi.

Au vu des bruits de couloir et des bruits de télésièges, la situation serait pas tout à fait au beau fixe, malgré les assainissement de comptabilité du côté d'Albiez. Le remplacement du télésiège des Karellis, reporté à l'année prochaine (du moins je l'espère), est conditionnée avec une économie sur des postes (Damage, neige de culture...) ailleurs. Le monsieur avec qui je discutait sur le télésiège avait même peur qu'il n'y est pas de remplacement du TSD4 au Karellis quand l'heure de la retraite aura sonnée pour lui et que tout passe par le TSD6.

Pour la clientèle visée, je dirais une clientèle familiale et pas trop aisé pour aller dans des grosses stations et pourquoi pas les locaux qui veulent éviter la foule. La station des Karellis vis surtout grace aux centres de Vacances, j'avais même entendu parler le projet d'un hôtel. Une semaine dans une grosse station coûte horriblement chère, avec une famille complète, aux Sybelles, Valoire-Valmenier ou bien le Grand Domaine.

La comparaison des liaisons entre Albiez et Les Karellis n'a rien avoir avec un projet comme la "Croix du Sud". C'est un plus petit projet qui va avec le réaménagement d'un secteur délaissé d'Albiez. Pour la Croix du Sud, je suis totalement contre, il faut se tourner vers autre chose. La saison d'été commence à monter en puissance malgré qu'aujourd'hui ce n'est qu'une part marginale du CA des stations.
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 15 mai 2020 - 13:24

La situation actuelle sanitaire va laisser des traces au niveau économique et il se peut car ont ne peut pas prévenir l'avenir mais que la rarm des Karellis se voit amputé d'une bonne partie de son budget, le bilan sera fait au redémarrage des activité ou du moins en amont lors du conseil d'administration de celle ci.

Pourquoi je dis ça,

Car la trésorerie de la rarm des Karellis est d'environ 80% du à un forfait au lit au hébergeur associatif de la station et ceux depuis sa création, les 20% restant étant des forfait saison et journalier.

Mais étant donné que la station à fermé plus tôt, je pense que les hébergeurs vont vouloir revoir ce qu'il doivent payé en déduisant le mois manquant, et ce qui imputera donc comme dit ci dessus la trésorerie, en espérant pas que ces mêmes hébergeur se trouve dans le rouge et soit obligé de fermer leur établissement ou de se déclarer comme dans le passé en procédure de sauvegarde ce qui bloquerait leur dette pour une durée de dix ans mais qui par la même occasion appauvrirait la rarm.

Car sans ce budget comment réaliser le remplacement du tsf des Chaudannes devenu âgé mais pas hors d'usage, mais qui impute un coût de grand inspection supplémentaire pour cinq ans de plus, et qui est le seul appareil de retour possible vers la pointe des Chaudannes et donc vers Albiez.

Voilà mon analyse personnel, sans rappeler que la rarm à dejà vécu une procédure de sauvegarde de la part d'un hébergeur il y a quelques années.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 24 mai 2020 - 15:53 .
Raison de l'édition : Citation complète du message précédent

0

• 39 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »