Cinq ans après, je vous propose le reportage réalisé lors de l'héliportage de la ligne, initialement publié sur le forum
Mont-Blanc Chamonix vers lequel Nicolas91, également membre, avait édité un lien. Ledit forum étant malheureusement désormais quasiment inactif, je crains qu'il ne finisse par disparaître "tout doucement sans faire de bruit" comme la vie sépare ceux qui s'aiment dans la poésie de Prévert, et mon reportage avec

or il a toute sa place ici et sera de fait sauvegardé !
Après plusieurs reports dus entre autres à la faillite de Eagle Helicopter racheté par le SAF puis des autorisations de la DGAC qui se sont faites attendre, si j'ai bien compris, le Super Puma immatriculé HB-ZKN a donc procédé le lundi 25 août 2014 à la pose des pylônes 6, 7 et 11 à 15. Pour mémoire les pylônes 1, 2, 4, 5, 16 et 17 ont été posés par la route, ce sera également le cas du pylône 3 dont le massif n'est pas encore coulé.
La bête :
Premier levage, il est environ 8h30 :
Le temps de monter en benne à Lognan, on en est déjà à la tête du pylône 15 :
Les vues suivantes sont prises depuis la plateforme de l'ancienne gare amont du défunt télésiège débrayable, offrant une vue imprenable sur la pose des pylônes 11, 12 en dessous et 13 au dessus. Ci-dessous le pylône 12 :
Observez sous la tête de pylône de part et d'autre les filins servant à sa giration lors de la pose :
À chaque retour en bas, l'hélicoptère redescend les restes des télésièges de Plan Joran et Plan Roujon :
Pose d'un balancier pylône 12 :
Deux photos prises depuis le téléphérique de Lognan lors de la pose d'un balancier sur le pylône 6 ou 7 :
Retour au pylône 13, à chaque arrivée sur site, l'hélicoptère descend d'abord la pièce au ras du sol afin d'accrocher les filins servant à la giration :
Pose d'un balancier au pylône 11 :
...puis de l'autre balancier du même pylône, quelque peu récalcitrant... Première tentative :
Après avoir posé ledit balancier à terre, l'hélicoptère est descendu chercher la tête du pylône 13 :
Seconde tentative pour le second balancier du pylône 11 :
Deuxième repose à terre (la troisième tentative sera la bonne !) :
Boulonnage de la partie supérieure du fût et de la tête du pylône 13 :
Premier balancier du pylône 13 :
Second balancier :
Notons qu'aucune potence de décâblage n'a été posée lors de cette opération. Sont-elles assez légères pour être posées par un hélicoptère classique moins onéreux ?...