TSCD à plus gros débit ?
Posté 19 décembre 2013 - 18:31
Voila, aujour'hui, on commence de plus en plus à avoir des TSCD à haut débit. Certaine station font des investissements de ce genre (Alpe d'Huez) pour le transport des Ecole de Ski (1 train de 2 cabines). Dans certaine station, les groupes d'ESF sont souvent trop grand.
Pour répondre à ce problème, sera t'il possible de faire des TSCD 6/12 ou même plus gros ?
Posté 19 décembre 2013 - 21:56
De façon plus générale, on peut pousser très loin la faisabilité technique des remontées mécaniques, le principal facteur limitant est simplement d'ordre financier. Techniquement parlant, de nos jours rien n'empêche la construction de funiculaires à 2000 places ou de téléphériques à va-et-vient de 400 places, par contre il faudrait d'abord trouver des débouchés commerciaux.
Posté 20 décembre 2013 - 07:05

Posté 20 décembre 2013 - 08:45
Dans certains parcs d'attractions, les opérateurs s'occupent (en amont du quai d'embarquement) à constituer des groupes dans la file d'attente et à les diriger vers le portique ad-hoc. Mais les remontées mécaniques d'aujourd'hui ont un débit nettement supérieur à la plupart de ces attractions et une telle organisation parait bien difficilement applicable, encore plus ski aux pieds. Mais je pense que la situation actuelle est quand même plutôt bonne avec les fameux double-embarquement ou encore les files pour personnes acceptant de monter seule. Quant à la bonne formation du personnel mais surtout à la bonne éducation des clients, ça, c'est un autre problème.
Posté 20 décembre 2013 - 10:01
C'est une question d'organisation de l'exploitant. Les exemples à suivre sont à trouver en Amérique du Nord et en Asie.
Dans ce cas là, les clients (skieurs) doivent, bien avant la zone d'embarquement, être placés au nombre maxi de l'appareil.
Pas question "d'éduquer" les clients : cela ramène à des images de pays dirigistes à l'extrême. Le client est tout de même la vrai personne qui fait vivre la station. Bien + que le Boss !
Donc, comme dans tous les métiers de services, c'est au professionnel de s'adapter et de trouver les solutions d'organisation.
En tout cas, dans l'exemple de la France, c'est parfois "étonnant" de constater un problème de débit sur un appareil dont les capacités maximales ne sont pas utilisées au mieux !
Edit : pour répondre à la question du topic. A l'heure actuelle tu trouveras comme plus gros TSCD, un appareil de type sièges de 8 places et cabines de 10.
Posté 20 décembre 2013 - 10:44
rodo_af, le 20 décembre 2013 - 10:01 , dit :
C'est une question d'organisation de l'exploitant. Les exemples à suivre sont à trouver en Amérique du Nord et en Asie.
Dans ce cas là, les clients (skieurs) doivent, bien avant la zone d'embarquement, être placés au nombre maxi de l'appareil.
Je suis allé skier une fois aux USA et j'avais observé une très bonne gestion du remplissage sur les remontées structurantes du domaine.
L'ascenseur principal de la station était un TSD4.
Il y avait une première queue composée de 2 files; une pour les personnes seules et une autre pour les groupes. Au bout de cette file se trouvait un dispatcher (comme dans les parc d'attraction) qui répartissait les skieurs dans la file d'embarquement de sorte que tous les sièges soient systématiquement remplis.
Sous réserve d'avoir suffisamment de place et une personne dédiée, cela pourrait facilement être mis en place en France aux heures sensibles sur certaines remontées.
Il existe déjà des files express pour les personnes seules, mais je ne vois jamais de personnel incitant les gens avec plus de fermeté à remplir les sièges ou les cabines.
Posté 20 décembre 2013 - 17:40
C'est exactement comme à Risoul ! Lorsque le personnel voit arriver trop de monde, ils font ce système là pour que auncun siège parte avec un place ou deux en moins, à ma conaissance, c'est la seule de France qui fait ça...
Posté 20 décembre 2013 - 21:47
Au Orres, le système est identique. Mais là encore, ça montre certaines limites : l'honneté des usagers.
Beaucoup de gens "forcent le passage" par une file destiné aux personnes seules, alors qu'ils ne sont pas seuls.
Enfin bon, je trouve que les débits sont suffisamment élevés sur nos appareils ( y compris les télémix ). D'ailleurs, l'idée d'un TSCD10/12 n'est une idée réellement innovante pour personne ici ! La seule chose à laquelle aboutirait une augmentation sur un appareil de type mixte est une saturation des pistes !
Du coup, 200-300 personnes/heure de plus ou de moins quand les sièges ne sont pas remplis, ça n'as pas tellement d'importance. Surtout comparer aux tensions que génère les système d'optimisation du débit des appareils.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu plusieurs fois des skieurs se bousculer aux bornes ski data à la confluence des deux files

Posté 21 décembre 2013 - 19:48
S'il existe effectivement des moyens d'optimiser le taux de remplissage, en pratique cela n'est pas si évident. La mentalité, la culture, etc. jouent également un rôle. De façon plus générale, certaines pratiques considérées comme normales dans certains pays asiatiques ne passeraient pas chez nous et inversément (exemples hors sujet ici: , voir p.ex. à 00:37 ou ici:

Tout est relatif, si on skie un jour comme on se baigne sur les vidéos précitées on pourra justifier des télésièges à 20 places.

Posté 22 décembre 2013 - 17:02
Le Risoulien, le 20 décembre 2013 - 17:40 , dit :
C'est exactement comme à Risoul ! Lorsque le personnel voit arriver trop de monde, ils font ce système là pour que auncun siège parte avec un place ou deux en moins, à ma conaissance, c'est la seule de France qui fait ça...
Pareil, j'ai skié dans un grand nombre de stations en France (et à Whistler aux US, où le système existe aussi) et seule Risoul le fait de manière organisée; il y a un agent qui arrete les skieurs quelques mètres avant les portillons (sur le TSD8 Pré du Bois c'est au niveau du virage dans la file d'attente), et qui s'occupe de gérer les groupes de personnes qui souhaitent rester ensemble, les personnes seules ou à 2 etc... l'employé combine les différents groupes, et c'est efficace.
En revanche le boulot doit être sacrément stressant quandon connait le niveau d'amabilité potentiel des clients...
Posté 22 décembre 2013 - 19:54