Forums Remontées Mécaniques: TSCD à plus gros débit ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSCD à plus gros débit ?

#1 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 décembre 2013 - 18:31

Bonsoir,

Voila, aujour'hui, on commence de plus en plus à avoir des TSCD à haut débit. Certaine station font des investissements de ce genre (Alpe d'Huez) pour le transport des Ecole de Ski (1 train de 2 cabines). Dans certaine station, les groupes d'ESF sont souvent trop grand.

Pour répondre à ce problème, sera t'il possible de faire des TSCD 6/12 ou même plus gros ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 décembre 2013 - 21:56

La question a souvent été abordée. Techniquement rien ne s'oppose à la construction d'un TSD20, éventuellement avec deux câbles porteurs-tracteurs mais en pratique cela ne présente pas d'intérêt car il n'y a pas de marché. A ce jour personne n'a réalisé de TSD10 ou TS12 parce qu'aucun client n'en a l'usage. Des débits de l'ordre de 4500 personnes par heure sont déjà conséquents et en réalité le taux d'occupation des sièges des TSD8 n'est pas non plus de 100%. De surcroît, il est plus logique et simple de construire deux TSD6 qu'un TSD12.

De façon plus générale, on peut pousser très loin la faisabilité technique des remontées mécaniques, le principal facteur limitant est simplement d'ordre financier. Techniquement parlant, de nos jours rien n'empêche la construction de funiculaires à 2000 places ou de téléphériques à va-et-vient de 400 places, par contre il faudrait d'abord trouver des débouchés commerciaux.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 20 décembre 2013 - 07:05

Je parlais pas d'un télésiège, je parlais d'un Télémix ! :rolleyes: Un Télémix avec 6places par siège et 12 par cabine ou même pus !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 décembre 2013 - 08:45

La réponse de Velro reste valable. Si tu prends la Kombibahn Penken et ses 3900 p/h, c'est un débit bien difficile à atteindre malgré le double embarquement. Les TSCD ne font que reprendre les "défauts" des TSD et TCD, et l'on a déjà pu constater qu'entre un TSD6 et un TSD8 la différence de débit réel est finalement assez peu significative malgré le coût financier largement supérieur. Dans le cas des TCD10, là aussi par rapport à une TCD8, le remplissage devient fort complexe. Personnellement, je ne connais pas de station qui a rencontré ces dernières années un problème qui n'a pu être résolu pour des raisons techniques. Les enjeux semblent aujourd'hui bien ailleurs.

Dans certains parcs d'attractions, les opérateurs s'occupent (en amont du quai d'embarquement) à constituer des groupes dans la file d'attente et à les diriger vers le portique ad-hoc. Mais les remontées mécaniques d'aujourd'hui ont un débit nettement supérieur à la plupart de ces attractions et une telle organisation parait bien difficilement applicable, encore plus ski aux pieds. Mais je pense que la situation actuelle est quand même plutôt bonne avec les fameux double-embarquement ou encore les files pour personnes acceptant de monter seule. Quant à la bonne formation du personnel mais surtout à la bonne éducation des clients, ça, c'est un autre problème.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 décembre 2013 - 10:01

A noter qu'utiliser au mieux les capacités des appareils : c'est tout à fait possible. Surtout sur les appareils type télésièges.
C'est une question d'organisation de l'exploitant. Les exemples à suivre sont à trouver en Amérique du Nord et en Asie.
Dans ce cas là, les clients (skieurs) doivent, bien avant la zone d'embarquement, être placés au nombre maxi de l'appareil.

Pas question "d'éduquer" les clients : cela ramène à des images de pays dirigistes à l'extrême. Le client est tout de même la vrai personne qui fait vivre la station. Bien + que le Boss !
Donc, comme dans tous les métiers de services, c'est au professionnel de s'adapter et de trouver les solutions d'organisation.

En tout cas, dans l'exemple de la France, c'est parfois "étonnant" de constater un problème de débit sur un appareil dont les capacités maximales ne sont pas utilisées au mieux !

Edit : pour répondre à la question du topic. A l'heure actuelle tu trouveras comme plus gros TSCD, un appareil de type sièges de 8 places et cabines de 10.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 20 décembre 2013 - 10:44

Voir le messagerodo_af, le 20 décembre 2013 - 10:01 , dit :

A noter qu'utiliser au mieux les capacités des appareils : c'est tout à fait possible. Surtout sur les appareils type télésièges.
C'est une question d'organisation de l'exploitant. Les exemples à suivre sont à trouver en Amérique du Nord et en Asie.
Dans ce cas là, les clients (skieurs) doivent, bien avant la zone d'embarquement, être placés au nombre maxi de l'appareil.


Je suis allé skier une fois aux USA et j'avais observé une très bonne gestion du remplissage sur les remontées structurantes du domaine.
L'ascenseur principal de la station était un TSD4.
Il y avait une première queue composée de 2 files; une pour les personnes seules et une autre pour les groupes. Au bout de cette file se trouvait un dispatcher (comme dans les parc d'attraction) qui répartissait les skieurs dans la file d'embarquement de sorte que tous les sièges soient systématiquement remplis.

Sous réserve d'avoir suffisamment de place et une personne dédiée, cela pourrait facilement être mis en place en France aux heures sensibles sur certaines remontées.
Il existe déjà des files express pour les personnes seules, mais je ne vois jamais de personnel incitant les gens avec plus de fermeté à remplir les sièges ou les cabines.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 20 décembre 2013 - 17:40

Merci pour vos réponses !


C'est exactement comme à Risoul ! Lorsque le personnel voit arriver trop de monde, ils font ce système là pour que auncun siège parte avec un place ou deux en moins, à ma conaissance, c'est la seule de France qui fait ça...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 20 décembre 2013 - 21:47

Je pense que Risoul n'est pas la seule station à dispacher les personnes sur les sièges vides des véhicules.
Au Orres, le système est identique. Mais là encore, ça montre certaines limites : l'honneté des usagers.
Beaucoup de gens "forcent le passage" par une file destiné aux personnes seules, alors qu'ils ne sont pas seuls.

Enfin bon, je trouve que les débits sont suffisamment élevés sur nos appareils ( y compris les télémix ). D'ailleurs, l'idée d'un TSCD10/12 n'est une idée réellement innovante pour personne ici ! La seule chose à laquelle aboutirait une augmentation sur un appareil de type mixte est une saturation des pistes !
Du coup, 200-300 personnes/heure de plus ou de moins quand les sièges ne sont pas remplis, ça n'as pas tellement d'importance. Surtout comparer aux tensions que génère les système d'optimisation du débit des appareils.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu plusieurs fois des skieurs se bousculer aux bornes ski data à la confluence des deux files :mellow:/>
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 décembre 2013 - 19:48

Je viens de voir que sur Alpinforum quelqu'un avait déjà proposé en 1995 le "Funichair" (TSD avec deux câbles porteurs-tracteurs) ou encore des sièges qui se séparent en deux dans les gares pour permettre un double embarquement, etc. Comme quoi on peut tout imaginer. Cela tend par ailleurs à confirmer mon point de vue selon lequel de très nombreux brevets ne font que décrire des concepts que n'importe quel spécialiste dans un certain domaine aurait imaginé. Cela me surprend d'autant plus que des brevets aient été accordés à des concepts aussi banals que des RM genre Funitel, DMC, etc. car la difficulté réside dans la réalisation pratique.

S'il existe effectivement des moyens d'optimiser le taux de remplissage, en pratique cela n'est pas si évident. La mentalité, la culture, etc. jouent également un rôle. De façon plus générale, certaines pratiques considérées comme normales dans certains pays asiatiques ne passeraient pas chez nous et inversément (exemples hors sujet ici: , voir p.ex. à 00:37 ou ici: :) ). Dans un autre registre, ici en Suisse les gens se plaignent d'être serrés dans les S-Bahn aux heures de pointe alors que ce n'est rien comparé aux métros des grande métropoles.
Tout est relatif, si on skie un jour comme on se baigne sur les vidéos précitées on pourra justifier des télésièges à 20 places. :)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 22 décembre 2013 - 17:02

Voir le messageLe Risoulien, le 20 décembre 2013 - 17:40 , dit :

Merci pour vos réponses !


C'est exactement comme à Risoul ! Lorsque le personnel voit arriver trop de monde, ils font ce système là pour que auncun siège parte avec un place ou deux en moins, à ma conaissance, c'est la seule de France qui fait ça...

Pareil, j'ai skié dans un grand nombre de stations en France (et à Whistler aux US, où le système existe aussi) et seule Risoul le fait de manière organisée; il y a un agent qui arrete les skieurs quelques mètres avant les portillons (sur le TSD8 Pré du Bois c'est au niveau du virage dans la file d'attente), et qui s'occupe de gérer les groupes de personnes qui souhaitent rester ensemble, les personnes seules ou à 2 etc... l'employé combine les différents groupes, et c'est efficace.
En revanche le boulot doit être sacrément stressant quandon connait le niveau d'amabilité potentiel des clients...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 22 décembre 2013 - 19:54

moi quand je vois qu'il y a 6 personnes aux portillons et que seulement 4 avancent, je passe derriere quelqu'un pour compléter leur siège. ils se trouvent cons.
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 22 décembre 2013 - 20:32

Et après ils se plaignent qu'il y a trop d'attente...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)