Forums Remontées Mécaniques: Un petit TPH - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un petit TPH (En MECCANO Junior)...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 31 octobre 2006 - 21:09

Salut tout le monde !
Je vais vous faire part ici d'une petite réalisation, afin d'obtenir vos avis et/ou autres.
Donc je vous présente un modeste Téléphérique 2S, que j'ai conçu il y a quelques années (durant lesquels je ne connaissais pas encore R-M.net, je partageai donc ma passion uniquement avec moi-même ;)), que j'ai élaboré avec les pièces de Meccano Junior en ma possession (c'est-à-dire pas tant que ca :Garaventa:).

Pour la petite histoire, ce pauvre TPH a subi à l'époque un démontage pour satisfaire les besoins du petit frère avide de constructions, qui avait besoin de matière d'oeuvre. :Garaventa:
Il a été remonté (et légèrement modifié) il y a quelques semaines. B)

Je n'ai pas de photos d'ensemble de l'appareil ou de vidéos de ce dernier en fonctionnement, mais les photos qui vont suivre suffiront à imaginer la bête en marche. :lol:

En parlant de photos, on va commencer tout de suite avec :

la Gare Aval

Image IPB
Vue d'ensemble de la gare aval

Installé sur une sorte de plate-forme, il est plus ou moins aisé de la fixer, l'essentiel étant d'avoir un espace relativement plat et grand.
C'est sur cette gare aval que la tension du câble porteur s'effectue manuellement, grâce à la vis (rouge) boulonnée sur le support principal que l'on peut voir sur l'extrême gauche de cette première photo.

C'est également sur cette gare que s'effectue l'entraînement du câble tracteur (qui effectue une boucle sur la ligne) :

Image IPB
Détail système d'entraînement - gare aval

J'ai mis un élastique dans la gorge de la poulie motrice (reliée à la manivelle ; la plus basse sur cette photo) pour assurer l'adhérence du câble (enfin de la ficelle :VonRoll:) : "petit truc" bien connu. :lol:
L'intêret de la poulie rouge située à droite de la photo et de ramener le brin inférieur du câble tracteur à "bonne" distance du brin supérieur (autrement dit : conserver un même intervalle approximatif entre les 2 brins sur toute la ligne).
Une petite photo supplémentaire de la gare aval sur laquelle on peut voir la réserve de câble porteur délicatement enroulé autour d'une pièce et soigneusement conservé au pied des supports (sous la vis de fixation du câble) :

Image IPB

Passons maintenant si vous le voulez bien à :

la Cabine

Image IPB
Vue d'ensemble de la cabine

La cabine, muni d'un chariot censé comporter 3 galets mais qui en fait comporte un galet (sur l'axe central), et 2 sortes de glissières en caoutchouc aux extrémités, faute de pièces. :lol:

Si l'on descend un peu, on peut voir l'accroche du câble tracteur (brin supérieur) ; et il faut savoir que la tension de ce dernier s'effectue (manuellement aussi) en fait sur la cabine : la longueur de câble déterminée, (le surplus étant enroulé autour d'un petit axe à peine visible sur la dernière photo), on fixe le câble à l'aide de la vis centrale (jaune) que l'on distingue très bien ici.

On continue de descendre et l'on peut voir le brin inférieur du câble tracteur, qui passe dans une petite glissière du même type que celles situées sur le chariot.

Au niveau de la plate-forme, j'ai mis côté amont un contre-poids (en l'occurence ici un pneu) afin de maintenir horizontale la cabine lors de ses déplacements (surtout pour la montée gare aval -> gare amont, puisque le point d'attache du câble tracteur n'est pas très proche du chariot, donc il y a un petit moment autour de l'axe central du chariot qui est généré lors des déplacements).
Et puis côté aval, on peut voir un petit ergot, qui ira se loger entre 2 supports sur la gare aval.

Petit zoom :

Image IPB
Détail cabine

On distingue tout en haut le chariot, en dessous à droite l'axe d'enroulement du surplus de câble tracteur (non utilisé ici), la fixation du brin supérieur au centre, avec juste en dessous la glissière du brin inférieur.

la Gare Amont

Image IPB
Vue d'ensemble de la gare amont

La gare amont est on ne peut plus simple : une fixation du câble porteur, une poulie de retour pour le câble tracteur (dont la gorge a également été munie d'un élastique), et une structure dénudée afin de pouvoir la fixer facilement sur un support aérien (poteau, ...).

Mais...

Bon, parlons un peu des "problèmes" ou des manques maintenant, qui sont principalement dû à un manque de pièces :
- tout d'abord au niveau de la cabine : il aurait fallu fixer le câble tracteur sur le chariot, ou du moins très proche de ce dernier, afin d'éviter la rotation lors des déplacements (minimisée par le contre-poids). Mais bon, les pièces sont grosses (c'est quand même prévus pour les enfants) donc les possibilités de placement sont assez restreintes (voyez le pas entre chaque trou dans les pièces et la taille des vis !).

- au niveau des gares, la tension par contre-poids des câbles serait bien sûr une bonne idée, et la motorisation (et automatisation) du système également.

- en parlant d'une éventuelle motorisation, il émerge un problème de taille : les frottements. En effet vous l'avez remarqué, j'utilise à certains endroits stratégiques (chariot !) des glissières en caoutchouc et non des beaux galets tout lisses (faute de pièces, je le re-précise :P)... Et pour corser le tout, certains galets ne tournent pas tout à fait (frottements au niveau de l'axe), donc il faudrait un moteur bien puissant et un sacré réducteur pour réussir à faire bouger le tout ! :)

Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais. ;) Si j'avais les moyens, je serais déjà sur une RM débrayable tout en bois/ferraille ! :P
Sinon vous remarquerez que le câble porteur n'est pas forcément bien approprié (il n'est pas lisse), mais c'était juste pour le test. ^_^

Voili voilou, je conclus sur 2-3 photos diverses de "l'oeuvre"...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Vue d'ensemble de la gare amont

:Garaventa: :Garaventa: :Garaventa:

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 04 novembre 2006 - 18:39 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 31 octobre 2006 - 21:28

sympa ce petit TPH... merci de nous en faire part!
0

Page 1 sur 1